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tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)

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1 tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)
Séquences filmées tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles) novembre 2005 avril 2006 octobre 2006

2 Le contexte pédagogique
L’école Arc-en-ciel se situe dans la commune de Forest. L’organisation de la section maternelle est particulière : les institutrices ont chacune leur groupe de référence, le matin, mais l’après-midi, elles accueillent d’autres groupes pour pratiquer des activités plus spécialisées (langage, maths, sciences, arts plastiques, psychomotricité). Les enfants ont donc l’habitude d’être guidés par plusieurs adultes. Pour les deux groupes filmés, cela signifie qu’ils ne travaillent pas en gestion mentale pendant toutes les leçons.

3 Le contexte technique Les six séquences du film ont été tournées lors de trois journées par un cameraman professionnel, Fabien Ruyssen. Il a travaillé seul. Cela implique que certaines activités n’ont pas été filmées. Cela explique aussi certains déplacements de camera et des variations d’intensité sonore. Au montage, Fabien a privilégié avant tout la lisibilité pédagogique. Les séquences ont été raccourcies : 9h de tournage sont synthétisées en 90 minutes de film.

4 Les objectifs et la progression
L’intention était d’observer deux groupes d’enfants de quatre ans mis en contact avec la pédagogie de la gestion mentale, pendant un an. Il s’agissait de voir s’ils acquerraient progressivement une familiarité, une conscience et une maîtrise plus grande de leurs évocations. Lors des séquences 1 et 2, on assiste aux premières propositions d’évocation dirigée. Lors de séquences 3 et 4, les institutrices tentent les premiers dialogues pédagogiques. Et dans les séquences 5 et 6, le travail en évocation est intégré dans la vie des élèves.

5 Les limites C’est la réalité de la classe que vous allez observer. Les institutrices sont en perpétuelle recherche et les enfants sont bien vivants ! Il ne s’agit en aucun cas de « leçons modèles », mais de mises en œuvre de la gestion mentale par deux institutrices allant à la rencontre de leurs élèves sur le terrain de l’apprentissage, avec un souci d’écoute et un réel savoir-faire.

6 Plusieurs parcours possibles
Vous pouvez : regarder la totalité des séquences ou en choisir l’une ou l’autre les regarder dans l’ordre chronologique ou choisir la matière ou le geste mental qui vous intéressent suivre l’une des institutrices, puis l’autre, dans sa progression. Le schéma ci-après vous guidera dans votre choix. Les séquences 3 et 6 partent d'albums. Vous pouvez les découvrir grâce à des diaporamas, afin de mieux suivre ces séquences.

7 compréhension et mémorisation réflexion et compréhension
Plan du film Delphine Yolande Novembre 2005 1 2 SCIENCES Les plans inclinés MATHS Formes géométriques Avril 2006 3 4 MATHS Les nombres ordinaux SCIENCES Les ombres Octobre 2006 5 6 LECTURE Album sans texte ARTS PLASTIQUES Mélange des couleurs compréhension et mémorisation réflexion et compréhension

8 Gestes de compréhension et de mémorisation
1ère séquence de Delphine (1) – novembre Découverte de quatre figures géométriques Fiche d’identité de la production 4 ans Mathématique Pouvoir distinguer et nommer 4 figures géométriques (disque, carré, rectangle, triangle) Gestes de compréhension et de mémorisation

9 1ère séquence de Yolande (2) – novembre Découverte des plans inclinés Fiche d’identité de la production 4 ans Sciences Résoudre un problème: comment créer du mouvement sans exercer une pulsion Geste de réflexion

10 Comprendre le concept d’ordinal
2ème séquence de Delphine (3) – avril Découverte de la notion d’ordinal à travers un album Fiche d’identité de la production 4 ans Mathématique Comprendre le concept d’ordinal Gestes de compréhension et de mémorisation

11 Analyser un phénomène naturel
2ème séquence de Yolande (4) – avril Découverte du phénomène de l’ombre Fiche d’identité de la production 4 ans Sciences Analyser un phénomène naturel Gestes de compréhension et de réflexion

12 Créer des couleurs secondaires à partir des couleurs primaires
3ème séquence de Delphine (5) – octobre Le mélange des couleurs Fiche d’identité de la production 5 ans Arts plastiques Créer des couleurs secondaires à partir des couleurs primaires Gestes de compréhension et de mémorisation

13 Gestes de réflexion et de compréhension
3ème séquence de Yolande (6) – octobre 2006 Lecture d’un album sans texte Fiche d’identité de la production 5 ans Langage Lire des images Gestes de réflexion et de compréhension


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