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Orientation Professionnelle Découverte des Métiers

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Présentation au sujet: "Orientation Professionnelle Découverte des Métiers"— Transcription de la présentation:

1 Orientation Professionnelle Découverte des Métiers

2 Les Objectifs Participer à l’orientation professionnelle des jeunes publics  En faisant découvrir les différents métiers de l’Hôtellerie Restauration dans un hôtel du Groupe Accor  En faisant connaître l’organisation d’un hôtel restaurant Accor et son fonctionnement Quel public ? (maximum 15 élèves et 2 professeurs)  Les jeunes publics en recherche d’orientation professionnelle (13/15 ans)  Les professeurs qui les accompagnent

3 L’organisation - Timing
Action Contenu Horaire Temps Accueil par le Directeur ou son représentant Bienvenue et présentation équipe 14h 15 mins Répartition des groupes en sous groupes Identification des chefs de services – Rappel du point de rendez vous 14h15 1ère Rotation Chaque sous groupe est dans un service 14h30 – 15h00 30 mins 2ème Rotation Chaque sous groupe change de service 15h00 – 15h30 3ème Rotation 15h30 – 16h00 4ème Rotation 16h00 – 16h30 Fin de Découverte professionnelle Collation – Remise Cadeau - Débriefing 16h30 TOTAL 3 heures A noter : Il est possible d’accueillir le Groupe pour un déjeuner, à partir de 12h30 ou 13h Dans ce cas adapter le menu à ce public.

4 L’action proposée L’organisation et le déroulement
Le Directeur accueille le groupe et présente ses chefs de services (15’) Le directeur peut, à ce moment, témoigner de son parcours professionnel et présenter les chefs de services rapidement en résumant les différentes fonctions de chaque service Le groupe de jeunes est réparti en sous groupe de 3 ou 4 élèves pris en charge par chaque chef de service (15’) L’objectif est de composer des petits groupes afin de capter leur attention et d’éviter les troubles liés au déplacement dans l’hôtel d’un groupe trop important Les chefs de service font visiter leur service à chaque sous groupe en expliquant les différentes activités (30’ dans chaque service) 1 Sous groupe Cuisine – 1 Sous groupe Réception – 1 Sous groupe Restaurant – 1 Sous groupe Etages – 1 Sous groupe Technique 1 - Ils devront adapter la description de leurs missions à un jeune public, sans trop entrer dans les détails techniques, répondre à toutes leurs questions, témoigner ou faire témoigner leur équipe des parcours scolaires et professionnels 2 - Proposer à chaque sous groupe une activité en rapport avec le service afin de découvrir en situation le métier évoqué

5 L’action proposée (2) Le déroulement de l’action
L’objectif est de proposer une rotation des sous groupes sur chaque service d’une durée de ½ heure Déterminer un « point de rendez vous » dans l’hôtel (La réception par exemple) où chaque sous groupe se retrouve accompagné du chef de service . La rotation s’effectue à ce moment là (toutes les ½ heures) et chaque sous groupe repart dans le nouveau service accompagné du chef de service. A l’issue des rotations de sous groupes …. Dans une salle de réunion si possible …….en présence du Directeur ou de son représentant Proposer à l’ensemble du groupe une collation adaptée (Jus de fruits, chocolat, eau minérale accompagné de « sucré ») Faire réagir le groupe « à chaud » sur le vécu de cette expérience Répondre éventuellement aux questions Remettre un « cadeau souvenir marque » à chaque participant (éventuellement) Demander au professeur de transmettre à l’hôtel le compte rendu de suivi de cette expérience (éventuellement)

6 Les indispensables Préparer en amont (Rester pilote de l’organisation)
 Déterminer la date et la période en accord avec l’école (selon l’activité de l’établissement)  Demander au professeur de préparer la visite en amont avec sa classe (au besoin l’accueillir à l’hôtel auparavant afin de préparer cette action)  Informer son équipe en interne - Identifier un responsable « pilote de l’action » Informer à l’interne Sensibiliser l’équipe à l’intérêt de la démarche (orientation et découverte professionnelle) Le chef de service se trouve placé en position d’expert sur le métier qu’il présente (responsabilité, adaptation de la communication, image du métier)

7 Découverte des métiers de Cuisine
Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du chef de Cuisine  Epluchage de légumes (hygiène, technique de base, matériel utilisé)  Dressage d’une assiette (esthétique, présentation, hygiène, température) Stockage des denrées périssables (lieux, négatif et positif, marche en avant, DLC) Un groupe cuisine…….. Comment se servir d’un couteau de cuisine 1 Accueil du sous groupe cuisine 2 1 2

8 Découverte des métiers du Restaurant
Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du Responsable Restaurant  Mise en place des tables (utilisation vaisselle, verrerie, couverts, nappage)  Pliage des serviettes, portage des assiettes, débarrassage (matériel utilisé, petites techniques) Travaux d’office (rangement froid, la relation avec la plonge, le stockage des boissons,) Un groupe restaurant…….. Débarrassage de la table 1 Utilisation du matériel de nettoyage 2 1 2

9 Découverte des métiers des Etages
Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité de la Gouvernante  Comment faire un lit (utilisation des draps et couvertures, gestes et postures)  Le travail de la gouvernante (vérification des chambres, auto contrôle) Le comptage du linge, la lingerie, les produits d’entretien, les produits d’accueil Un groupe Etages…….. 1 2 Faire un lit … Avec la gouvernante

10 Découverte des métiers de la Réception
Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du Chef de Réception  Comment saisir une réservation sur le logiciel Réception  Accueillir un client étranger (en anglais), communication, jeu de rôle, lien avec la réservation Le travail de la réception (front et back office, le débiteurs, les caisses, les systèmes de paiement) Un groupe à la Réception…….. Présentation de la Réception 1 1 Explication de l’utilisation du logiciel Réception 2 2 1 2

11 Découverte des métiers du Technique
Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du Technicien  Visite de la chaufferie et du local technique, les ballons d’eau chaude, L’énergie dans l’hôtel (eau, gaz, électricité) les incidences Développement Durable (ECO) Un groupe au Technique…….. Le système de chauffage 1 Explication de l’utilisation du défibrillateur 2 1 2


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