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Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.

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1 une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK

2 1. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? 2. A quelles interprétations ai-je abouti ? 3. Quelles perspectives soffrent pour la suite ? 2

3 Un vécu personnel o en tant quétudiante, o en tant quenseignante. Une prise de conscience 3

4 François Mangenot : les technologies de linformation et de la communication et une orientation plus didactique et pédagogique de la question. 4

5 5

6 6

7 Copié-collé au format Word 7 Un corpus volatile et une réflexion sur les différents modes de recueil des données

8 Format Flash/HTML 8 Un corpus volatile et une réflexion sur les différents modes de recueil des données

9 9 Christine Develotte : la communication médiée par ordinateur et une orientation plus linguistique de la question. Limportance dune approche méthodologique élargie. Jacques Anis

10 ancrée en sciences du langage Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en œuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presquexclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ? ancrée en sciences du langage Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en œuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presquexclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ? 10

11 11 Décrire les pratiques discursives des différents acteurs dune formation en ligne Contribuer modestement à améliorer les pratiques de la formation en ligne Les sciences du langage au service de la pratique pédagogique.

12 De litalien isolato : « séparé comme une île » Qui est séparé des autres hommes. Synonymes : seul, solitaire, esseulé. 12 Isolée

13 A quelles interprétations ai-je abouti ? 13

14 14 Quelles tâches suscitent la participation des étudiants au suivi et favorisent linteractivité entre les membres et quelles sont les modalités de rédaction des consignes en ligne ?

15 Une typologie des tâches qui motivent les étudiants : la discussion qui se fonde sur lexpérience personnelle, la discussion analyse critique de documents, le débat. et favorisent les interactions entre les pairs : le projet. La lecture du forum : une activité à part entière ? 15 Lindispensable recherche dune adéquation entre les tâches et loutil de communication.

16 Mode traditionnel 16 La consigne en ligne : un genre en pleine définition

17 Mode hybride 17 La consigne en ligne : un genre en pleine définition

18 un premier dialogue essentiel entre le tuteur et les apprenants, une première opportunité détablir une relation de proximité avec les apprenants, de poser les jalons dune dynamique de groupe. Le problème des documents attachés authentiques. 18

19 19 Quelles sont les pratiques discursives des tuteurs tout au long du suivi ?

20 Un tuteur… familier avec le dispositif, qui sait encourager la participation et apprécier les travaux, qui ne fait pas attendre ses réponses, qui se considère légal des apprenants, mais expert du contenu, qui sait aussi faire rire ou sourire. 20 Tuteur en ligne : une fonction qui ne va pas de soi …

21 21 Dans quelle mesure assistons-nous à la mise en place dune communauté en ligne dapprentissage ?

22 Le besoin de se construire une identité individuelle, puis collective. La mise en place dune communauté en ligne dapprentissage : les rituels de la partie épistolaire des messages étudiants, lexpression des émotions, un langage plus spontané et une histoire conversationnelle. Un travail collectif, léchange de ressources, dexpériences. 22

23 Dun dialogue apparemment triangulaire à une conversation spiralée 23 Tuteur Apprenant Consigne tutorale Message réactif étudiant Message réactif- évaluatif tutoral 1 Message réactif étudiant 2 Message réactif évaluatif tutoral 2

24 Croiser les données 24 Construire un champ de recherche émergent : les interactions pédagogiques en ligne. Travailler à lintersection des disciplines Analyse de discours Micro sociologie Pédagogie Didactique Analyse des interactions

25 Quelles perspectives soffrent pour la suite ? 25

26 historiquement et socialement située. 26 Une recherche

27 dans une perspective diachronique. 27 Comparer

28 la multicanalité et lusage des différents outils. 28 Etudier

29 29 Une dimension collective et amicale

30 Je vous remercie de votre attention. 30


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