Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdilon Thibault Modifié depuis plus de 10 années
1
Campagne MNSP 2009 Réunion 17/04/09 Campagne MNSP 2009
2
Programme de la campagne MNSP2009
5 modules 1)Soins pharmaceutiques 2)Communication Communication au sein d’une équipe Communication motivante Gestion des conflits 3)Merchandising sensoriel 4)Mystery Shopping 5)Outils de sensibilisation Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
3
Soins Pharmaceutiques
Officialisation « AR 2009 » Responsabilité du pharmacien dans ses conseils et ses informations En collaboration avec la SSPF Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
4
Soins Pharmaceutiques
Développement de la méthode de questionnement du patient Méthode « Quidam »: Qui? Depuis quand? Actions entreprises? Médicaments Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
5
Soins pharmaceutiques
Séances interactives Résolutions de cas cliniques Outils d’aide à la dispensation « OAD » Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
6
Ex de cas clinique Bonjour, c’est pour des pastilles efficaces pour la gorge…. J’en profite pour vous demander une boite d’Omnibionta pronatal® ….. Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
7
Résolution avec OAD Proposition de réponse
Qui : Jeune femme, enceinte? D : <5jours A: Rien M : Situations à risque exclues, prise en charge à l’officine possible. Pastilles OK mais attention au choix. Paracétamol. Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
8
Autres thèmes « soins pharmaceutiques »
Acné Brûlures Reflux gastro-oesophagien Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
9
Communication En collaboration avec la société Abaques
Communication au sein d’une équipe Communication motivante Gestion des conflits Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
10
Communication au sein d’une équipe
Objectif: recherche d’une collaboration optimale pour un meilleur conseil Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication: Amélioration de la motivation de l’équipe En fonction de la personnalité de chaque membre de l’équipe Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
11
Communication motivante
J’ai la solution pour vous. Mais vous n’en faites qu’à votre tête ! Objectif: recherche de solutions positives à un problème Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication par rapport à la demande d’un patient Entretien motivationnel Comment apporter une solution et un conseil? Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
12
Gestion des conflits Objectif: gestion optimale d’une tension dans l’équipe, avec un patient Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication Gestion des tensions au sein de l’équipe Gestion d’un patient insatisfait, agressif…. Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
13
Merchandising sensoriel
Objectifs: Codes à retenir pour développer un environnement agréable et chaleureux Renforcer le bien être du patient dans l’officine et favoriser le conseil Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
14
Mystery Shopping Visite par un patient mystère
Scénarios élaborés par rapport à la plainte/demande d’un médicament d’un patient Évaluation de la perception du patient de l’équipe, du conseil et de l’officine Deux visites effectuées avec séance d’évaluation Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
15
Supports Objectif: sensibiliser le public au rôle de conseil du pharmacien dans la délivrance de MNSP Fiches conseils: Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
16
Supports Affiches et affichettes autocollantes Slogans de la campagne:
Un signe de confiance: entrées par jour C’est la preuve que les pharmaciens sont disponibles Un signe de sécurité Votre pharmacien vous protège de la contrefaçon Il garantit la qualité de vos médicaments Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
17
Supports Un signe de proximité: Un signe à votre écoute
Votre pharmacien est proche de chez vous Il est à votre service Un signe à votre écoute Votre pharmacien entend vos problèmes de santé. Il vous aide à les résoudre Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
18
Supports Un signe à votre service
Votre pharmacien vous reçoit sans rendez-vous Son conseil est gratuit Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
19
Supports Support informatique :
Outils d’aide à la dispensation « OAD » Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
20
Organisation des réunions
Sites: Charleroi, Liège, Mons, Namur,Neufchâteau,Nivelles, Verviers Inscriptions/officine Participation de toute l’équipe officinale Choix à la carte d’un ou plusieurs module Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
21
MODULES PRIX (Hors TVA) 30 € 50 € 80 €
Soins pharmaceutiques (OAD) 30 € Communication au sein d’une équipe 50 € Communication motivante Gestion des conflits Merchandising sensoriel Mystery shopping avec séance d’évaluation 80 € Supports : affiches, fiches «conseil», autocollants, OAD sur CD-Rom Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
22
Campagne MNSP 2009…. ……. Nos objectifs
Renforcer le rôle du pharmacien dans la délivrance de MNSP Continuer la formation du pharmacien et de l’équipe officinale: Soins pharmaceutiques Communication Merchandising Sensibiliser le patient Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.