Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAuguste Pelletier Modifié depuis plus de 10 années
1
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre 2012
2
UN PLAN DE MESURES DURGENCE CEST UN PLAN POUR TA VIE AU CAS OÙ…
3
Éviter le piège de lincrédulité et croire fermement quun plan de mesures durgence a le « pouvoir » de sauver des vies, la vôtre y compris. CE NÉTAIT PAS PRÉVU… MAIS CEST QUAND MÊME ARRIVÉ!
4
1Être conscient et reconnaître notre vulnérabilité. La prise de conscience de ma propre vulnérabilité; Ma réalité au milieu de ses sinistres.
5
TROIS MESURES DURGENCE À MILAN VERGLAS – JANVIER 1998 – MONTÉRÉGIE INCENDIE DE LA MAISON USINEX – 24 DÉCEMBRE 2006 TEMPÊTE IRÈNE – AOÛT 2011
6
LE PLAN DE MESURES DURGENCE A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE… …lors du passage de la tempête Irène Cet événement a notamment permis de : mettre à exécution notre plan de mesures durgence; se familiariser et dévaluer nos actions; cibler nos besoins pour être plus efficace dans notre intervention.
7
M inistère de la S écurité P ublique (M.S.P.) M ission S péciale P our toi (M.S.P.)
8
x La prise en charge du dossier de sécurité civile. Appel à la population, étude des facteurs et des zones à risques, planification des rencontres. Peu dimplication et dintérêt à ce moment-là…
9
Tous les motifs sont bons! Jai remis le dossier sur la tablette pour au moins 8 ans. M ission S péciale P oussiéreuse (MSP)
10
8 ans plus tard.. Une proposition qui fait du chemin… En 2010 : formation de comités de travail de sécurité incendie et de sécurité civile; Y siègent : des élus municipaux auxquels des citoyens se sont joints directement ou qui ont signifié leur disponibilité à porter assistance en situation durgence.
11
8 ans plus tard.. Une proposition qui fait du chemin… Cinq rencontres sur une période de six mois environ (septembre 2010 – février 2011) afin de compléter le plan de sécurité civile grâce à la participation active des membres du comité de sécurité civile.
12
Le lancement du PLan Le lancement du Plan de sécurité civile a eu lieu en février 2011 en présence: Du comité de sécurité civile accompagné du chargé de projet en la personne de M. Raymond Gagné; De Mme Catherine Otis, conseillère en sécurité civile, de la Direction régionale de la Sécurité civile de la Montérégie et de lEstrie; De citoyens bénévoles; De représentants des services incendies de la municipalité de Nantes et de la Ville de Lac-Mégantic; De représentants de la MRC du Granit.
13
Une preuve de reconnaissance Chaque citoyen bénévole a reçu une pochette dintervention dans lequel était inclus un « CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE » délivré par lOrganisation municipale de la sécurité civile - OMSC de la Municipalité de Milan
14
QUEST-CE QUI LES MOTIVE? QUI SONT-ILS?
15
Sengager dans la sécurité civile au-delà dune volonté politique Des élus, mais surtout des citoyens engagés…
16
Des hommes et des femmes de défi… Il a suffit dune initiative…
17
Trois mots à retenir … Fierté Courage Action
18
ENSEMBLE, LEVONS-NOUS ET SALUONS HAUT ET FORT CEUX ET CELLES QUI SENGAGENT DANS LA SÉCURITÉ CIVILE AVEC COURAGE ET DÉTERMINATION ! MERCI!
19
Comité de sécurité civile Monsieur Claude Turcotte, maire Linda Therrien, conseillère Richard Boisclair, citoyen bénévole Jacques Proteau, conseiller Maurice Proteau, conseiller Richard Nadeau, conseiller Noëlla Bergeron, d.g., sec.-très. Conception & Réalisation Noëlla Bergeron, Coordonnatrice mesures durgences Rollande Bergeron Assistante technique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.