La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

07/23/09 1 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "07/23/09 1 1."— Transcription de la présentation:

1 07/23/09 1 1

2 Objectifs Analyser les conséquences d’une politique de prix plafond.
07/23/09 2 Objectifs Analyser les conséquences d’une politique de prix plafond. Analyser les conséquences d’une politique de prix plancher. Observer l’effet de l’imposition d’une taxe sur le prix d’un bien et sur la quantité vendue. Constater que les taxes perçues sur les vendeurs et sur les acheteurs sont équivalentes. Comprendre que le fardeau d’une taxe se répartit entre les acheteurs et les vendeurs. 2

3 Le contrôle des prix Les effets des prix plafonds sur les marchés
07/23/09 3 Le contrôle des prix Prix plafond : prix maximal auquel un bien peut être vendu. Prix plancher : prix minimal auquel un bien peut être vendu. Les effets des prix plafonds sur les marchés Lorsque les pouvoirs publics imposent un prix plafond, deux résultats sont possibles : – Le prix plafond ne constitue pas une contrainte effective. – Le prix plafond constitue une contrainte effective pour le marché. 3

4 Figure 6.1 : Le marché et le prix plafond
07/23/09 4 Figure 6.1 : Le marché et le prix plafond Svp voir p. 119 du manuel. Merci d'ajouter les quantités sur l'axe des abscisses. 4

5 Figure 6.2 : Le prix plafond pour le marché de l’essence
07/23/09 5 Figure 6.2 : Le prix plafond pour le marché de l’essence Svp voir p. 121 du manuel. Dans la figure b), la droite de Offre 1 devrait être identifiée O1 (O en italique et 1 en indice). Svp mettre toutes les lettres O en italique. 5

6 Figure 6.3 : Le contrôle des loyers à court et à long terme
07/23/09 6 Figure 6.3 : Le contrôle des loyers à court et à long terme Svp voir p. 122 du manuel. Svp ajouter Quantité d'appartements à l'extrémité droite de l'axe des abscisses. 6

7 Le contrôle des prix Les effets des prix planchers sur les marchés
07/23/09 7 Le contrôle des prix Les effets des prix planchers sur les marchés Lorsque les pouvoirs publics imposent un prix plancher, deux résultats sont possibles : – Le prix plancher ne constitue pas une contrainte effective. – Le prix plancher constitue une contrainte effective pour le marché. 7

8 Figure 6.4 : Le prix plancher sur un marché
07/23/09 8 Figure 6.4 : Le prix plancher sur un marché Svp voir p. 126 du manuel. Svp, dans la figure b), mettre en italique les lettres Q sous l'axe des abscisses. 8

9 Figure 6.5 : L’effet du salaire minimum sur le marché du travail
07/23/09 9 Figure 6.5 : L’effet du salaire minimum sur le marché du travail Svp voir p. 128 du manuel. Aligner les mots Quantité de travail au bas des figures avec le bord droit du cadre. 9

10 07/23/09 10 Les taxes Quand le gouvernement impose une taxe sur un produit, qui la paye ? Les acheteurs ou les vendeurs ? Comment le fardeau de la taxe est-il réparti entre les vendeurs et les acheteurs ? Incidence fiscale : manière suivant laquelle le fardeau d’une taxe est réparti entre les acheteurs et les vendeurs. 10

11 Les taxes Les taxes sur la demande
07/23/09 11 Les taxes Les taxes sur la demande Envisageons d’abord une taxe imposée aux acheteurs d’un bien. Quelles sont les conséquences de cette mesure sur les acheteurs et sur les vendeurs ? 11

12 07/23/09 12 Les taxes Pour répondre à cette question, reprenons les trois étapes décrites au chapitre 4 pour l’analyse de l’offre et de la demande : – Déterminer si cette loi affecte l’offre ou la demande. – Examiner dans quel sens se déplace la courbe touchée. – Étudier l’impact de ce déplacement sur l’équilibre de marché. 12

13 Figure 6.6 : Une taxe sur la demande
07/23/09 13 Figure 6.6 : Une taxe sur la demande Svp voir p. 131 du manuel. Ajouter, à l'extrémité droite de l'axe des abscisses, les mots Quantité de cornets de crème glacée et les aligner avec le bord droit du cadre. Mettre les lettres D en italique. Remplacer O1 par Offre Veiller à dégager le texte qui tombe sous la boîte mauve. Merci ! 13

14 Les taxes La morale de cette histoire est double :
07/23/09 14 Les taxes La morale de cette histoire est double : – Les taxes restreignent les activités de marché. Dès qu’un produit est taxé, le nouvel équilibre correspond à une plus petite quantité échangée. – Les acheteurs et les vendeurs supportent conjointement le fardeau de la taxe. Au nouvel équilibre, les acheteurs payent le produit plus cher et les vendeurs perçoivent moins d’argent. 14

15 Les taxes Les taxes sur l’offre
07/23/09 15 Les taxes Les taxes sur l’offre Prenons maintenant l’exemple d’une taxe imposée aux vendeurs d’un produit. Supposons que la municipalité adopte un règlement exigeant que les vendeurs de crème glacée envoient au gouvernement 0,50 $ pour la vente de chaque cornet. Quel sera l’effet de ce règlement ? Reprenons de nouveau nos trois étapes. 15

16 Figure 6.7 : Une taxe sur l’offre
07/23/09 16 Figure 6.7 : Une taxe sur l’offre Svp voir p. 133 du manuel. Mettre les lettres O en italique. Remplacer D1 par Demande Vérifier les filets à gauche pour qu'ils dégagent le texte. 16

17 Les taxes Les conséquences des taxes sur l’offre
07/23/09 17 Les taxes Les conséquences des taxes sur l’offre La comparaison des figures 6.6 et 6.7 mène à une conclusion surprenante : – Les taxes imposées aux vendeurs et les taxes imposées aux acheteurs sont équivalentes. Dans les deux cas, la taxe creuse un écart entre le prix payé par l’acheteur et le prix reçu par le vendeur. Et cet écart est exactement le même, peu importe que la taxe soit imposée aux acheteurs ou aux vendeurs. 17

18 07/23/09 18 Les taxes Dans les deux cas, la ponction fiscale change la position relative des courbes d’offre et de demande. Au nouvel équilibre, les acheteurs et les vendeurs se répartissent le fardeau de la taxe. La seule différence consiste donc à savoir qui, des acheteurs ou des vendeurs, envoie l’argent au gouvernement. Svp rendre visible sur la diapo le folio au bas de la page.

19 Les taxes L’élasticité et l’incidence fiscale
07/23/09 19 Les taxes L’élasticité et l’incidence fiscale Plus la demande est inélastique et l’offre élastique, plus le consommateur supporte une grande partie du fardeau de la taxe. Plus la demande est élastique et l’offre inélastique, plus le vendeur supporte une grande partie du fardeau de la taxe. 19

20 Figure 6.8 : La répartition du fardeau de la taxe
07/23/09 20 Figure 6.8 : La répartition du fardeau de la taxe Svp voir p. 135 du manuel. Il faudrait mettre le titre de la figure, soit : a) Offre élastique, demande inélastique au-dessus de la figure en noir, comme sur les autres pages. Il devrait être composé différemment du grand titre. Svp ajouter 0 à l'extrémité gauche de l'axe des abscisses. La boîte mauve du bas ne doit pas chevaucher l'axe des abscisses. 20

21 Figure 6.8 : La répartition du fardeau de la taxe
07/23/09 21 Figure 6.8 : La répartition du fardeau de la taxe Svp voir p. 135 du manuel. Il faudrait mettre le titre de la figure, soit : b) Offre inélastique, demande élastique au-dessus de la figure en noir, comme sur les autres pages. Il devrait être composé différemment du grand titre. Svp ajouter 0 à l'extrémité gauche de l'axe des abscisses. La boîte mauve du bas ne doit pas chevaucher l'axe des abscisses. 21

22 Figure 6.9 : Les charges sociales
07/23/09 22 Figure 6.9 : Les charges sociales Svp voir p. 136 du manuel. 22

23 07/23/09 23 Conclusion Deux types de lois régissent l’économie : les lois de l’offre et de la demande et les lois adoptées par le gouvernement. Dans ce chapitre, nous avons amorcé l’examen des interactions de ces deux types de lois. Le contrôle des prix et la taxation se retrouvent sur de nombreux marchés et leurs effets suscitent de vives polémiques, tant dans la presse que dans les milieux politiques. 23


Télécharger ppt "07/23/09 1 1."

Présentations similaires


Annonces Google