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Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.

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1 Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick

2 Religion dans les écoles anglaises ¾ = Community schools RE = non confessionnelle, décidé par région ¼ = Faith schools RE confessionnelle (catholique, musulmane), mais souvent pas (Eglise de Angleterre)

3 Une distinction mondiale OSCE: Toledo Guiding Principles REDCo: léducation sur/de la religion et léducation en religion (Jackson) REDCo: lenseignement sur/de la religion (Béraud et Willaime) Québec: léducation à la religion

4 Grimmitt: apprendre sur la religion Etudiant les religions objectivement dans une manière descriptive, critique et expérientielle Le discernement et linterprétation des Valeurs Humaines Centrales Catégories substantives religieuses de la Religion.

5 Grimmitt: apprendre de la religion Ce que les élèves apprennent deux-mêmes – discerner des questions ultimes et les signaux de transcendance en leurs expériences et considérer leurs réponses, discerner des Valeurs Centrales et apprendre interpréter ces valeurs, reconnaître les influences formatives de ses croyances et valeurs sur son développement comme personnes, que on ne peut pas échapper de rester attaché aux croyances et valeurs et faire un réponse-à-foi (faith response), discerner une dimension spirituelle en ses vies…

6 Model Syllabuses: apprendre sur les religions …construire une image cohérente de chaque religion… expliquer les similarités et différences dedans et entre les religions différentes (SCAA 1994, p5).

7 Model Syllabuses: apprendre de la religion Donner une réponse considérée et informée aux questions religieuses et morales ; Réfléchir sur ce quon peut apprendre des religions dans le contexte de ses propres croyances et expériences ; Identifier et répondre aux questions de sens dans les religions

8 Model Syllabuses: influences Conservateur (politique et théologique) Souci de méli-mélo Limportance de christianisme Jackson La religion est une réification Les religions ne sont pas fixées

9 Model Syllabuses: critiques Grimmitt: « il manque la stratégie pédagogique que le concept original a compris » Wright: fondée sur lidée libérale fausse que « la vérité ultime est trouvée dans cet espace privé intérieur ou nous reconnaîtrons nos désirs primaux » Clive Erricker: « une pédagogie spirituelle post- moderne » sans religion

10 National Framework: apprendre sur la religion en singulier, mais… couvre la connaissance et compréhension des élèves au sujet des religions individuelles et comment elles se rapportent entre eux, ainsi que létude de la nature et les caractéristiques de la religion.

11 National Framework: apprendre de la religion touche le développement de la réflexion et réponse des élèves à leurs expériences et lexpériences des autres dans le contexte de leurs apprendre sur la religion

12 National Framework: critiques Manque de définitions Ni religion ni religions communautés religieuses? apprendre de quoi? Et les philosophies non religieuses? Le retour de la réification? Une séparation artificiel de lévaluation De apprentissage


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