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Publié parAntoine Archambault Modifié depuis plus de 8 années
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Voiture 6x6
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Enjeu et problématique Pouvoir réaliser une mission de reconnaissance pour les service militaires Un véhicule équipé de six roues motrices conviendrait- il pour assurer une mission autonome de reconnaissance?
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Sommaire I. Présentation du système II. Protocole et essai III. Conclusion
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I. Présentation du système
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Partie du projet Programmation La rotation Moteur a courant continue Performance dynamique
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Diagramme expression du besoin Véhicule 6x6 Utilisateursur l'exploration autonome d'un milieu inconnu Pouvoir se déplacer et d'explorer de manière autonome un terrain inconnu
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Diagramme d’analyse fonctionnelle FC1 véhicule 6x6 utilisateur pivotement terrain à explorer FP1 FC3 FC2 autonomie performances dynamiques FC4 programmation
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Cahier des charges Fonctions de serviceCritèresNiveauxFlexibilité FP1 Permet à un utilisateur d’explorer un terrain de manière autonome Utilisation d’un véhicule multi roue motrices 6x6F0 FC1 Pouvoir exécuter un programme de déplacement pré- établi Carte arduinoF0 FC2 Avoir une grande autonomie Autonomie a vide: 1h Autonomie en charge: 50min Temps de recharge: 30min +/-5min Mini Maxi F1 FC3 Pouvoir pivoter sur place Temps: 5s Angle de pivotement: 360° +/-1s Mini F1 F0 FC4 Avoir des performances dynamiques acceptables Vitesse de rotation du moteur a vide : 10 000 tr/min Vitesse de déplacement : 3km/h Accélération: 2m/s² Freinage: 5m/s² Réducteur: 1/34 Couple moteur: 8.8kg/cm +/-10tr/min +/-0.1km/h +/-0.1m/s² F1 F0
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Caractéristique de la voiture 3 batterie 6 moteurs 6 roue motrice 3 carte arduimoto 1 carte arduino
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Caractéristiques pour les performances dynamiques Vitesse : 3km/h 0.8m/s Accélération : 2m/s² Freinage :5m/s²
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II. Protocole et essai
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Protocole pour la vitesse On place 2 marques à différentes distances les unes des autres, soit 120 cm dans nos essais On chronomètre le temps mis par la voiture pour parcourir la distance
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Protocole accélération Durant l’essai pour la vitesse on regarde l’afficheur du capteur
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Modèle de simulation
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accéléromètre
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Courbes regressi accélération et freinage
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Résultats EssaiPerformanceRéel 1Vitesse (m/s)0.77 Accélération (m/s²) 5 2Vitesse (m/s)0.84 Accélération (m/s²) 6 PerformanceAttenduSimulé Vitesse (m/s)0.8 Accélération (m/s²) 22.3
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Ecart constaté Ecart vitesse : Simulé/réel :55% Simulé/attendu : 0% Attendu/réel:5% Ecart accélération: Simulé/réel:24% Simulé/attendu: 15% Attendu/réel:60% Ecarts trouvé car: moteur différent, frottement, et pour l’accélération sensibilité du capteur
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III. Conclusion
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