La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège de la Capelette

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège de la Capelette"— Transcription de la présentation:

1 Collège de la Capelette
Séance sur les questions de droits et de libertés soulevées par les réseaux sociaux. Collège de la Capelette

2 Un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau

3 Que peut-on échanger sur un réseau social?
Des messages publics ou privés Des liens hypertextes Des vidéos Des photos Des jeux

4 Quel est l’ingrédient fondamental du réseau social?
C’est la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes : Les amis de mes amis sont mes amis Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis. 

5 Des exemples de types de réseaux sociaux
Des réseaux sociaux professionnels

6 Des exemples de types de réseaux sociaux
Des réseaux sociaux centrés sur les passions, par exemple la musique

7 Des exemples de types de réseaux sociaux
Des réseaux sociaux centrés sur les religions

8 Des exemples de types de réseaux sociaux
Des réseaux sociaux généralistes

9 Et le plus connu…. Facebook

10 Facebook et les jeunes Enquête réalisée pour l’UNAF, Action innocence et la CNIL par TNS Sofres par téléphone du 10 au 17 juin 2011 auprès d’un échantillon national représentatif de enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans.

11 Peut-on tout dire sur son Facebook?
En principe oui…. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme, 1789, préambule de la constitution de 1958. C’est la liberté d’expression. MAIS….

12 Certains propos sont interdits
Lesquels? L’INJURE : « la prof de (matière) est une………… » LA DIFFAMATION : « Il ne se lave jamais les mains… ». MESSAGES CONTRAIRES A LA DECENCE : « N…..ta mère». ATTEINTE A LA VIE PRIVEE : «Appelez tous le prof ce soir, son numéro de téléphone c’est ». INCITATION A LA HAINE RACIALE : «C’est un sale voleur de «nationalité»(ou ethnie, religion, race).

13 Il faut donc faire attention aux propos tenus sur facebook
Mais aussi aux images diffusées….

14 As-tu le droit de mettre ta photo sur ton facebook?
Oui mais attention… Si tu ne configures pas correctement les paramètres de confidentialité tout le monde peut avoir accès à tes photos Des personnes se servent du biais de Facebook pour entrer en contact avec des adolescents et ne sont pas toujours bien intentionnées. Des personnes peuvent utiliser ta photo, la diffuser et la déformer.

15 Peux tu mettre sur ton facebook la photo de tes amis?
Oui mais… Lorsque tu diffuses la photo de personnes sur ton Facebook, tu dois avant leur demander leur autorisation et celle de leurs parents lorsqu’elles sont mineures. On parle ici de DROIT A L’ IMAGE.

16 Peux tu mettre des images, des vidéos et des musiques trouvées sur Internet?
Oui mais… Les personnes créant une œuvre, les auteurs de chansons, de poèmes, les photographes et les artistes sont protégés par la loi. On doit demander leur autorisation et parfois payer pour diffuser leurs créations : on parle ici de DROIT D’AUTEUR.

17 Qu’est-ce que le cyberharcèlement?
C’est un nouveau mode de harcèlement sur Internet. Les personnes victimes reçoivent des messages répétés. Leur contenu est teinté de menaces, d’insultes ou de chantage… L’anonymat et l’absence de contrôle d’identité permet aux harceleurs d’agir en toute discrétion

18 Si tu mets en ligne des morceaux de musique téléchargés sans paiement de droits. Tu risques jusqu’à euros d’amende et 5 ans de prison. C’est une atteinte au droit d’auteur. Tu risques jusqu’à 1an de prison et euros d’amende. Si tu mets des photos de professeur sans autorisation C’est une atteinte au droit à l’image.

19 Si tu mets en ligne des propos du style « C’est une p…
Si tu mets en ligne des propos du style « C’est une p….de (nationalité)». C’est une incitation à la haine raciale. Tu risques jusqu’à 6 mois de prison et euros d’amende. Si tu choisis une tête de turc parmi tes camarades et que vous vous liguez par réseau social interposé. Tu risques jusqu’à 1 ans de prison et euros d’amende. C’est du cyberharcèlement

20 Halte aux idées reçues! NON !! NON !!
« Je suis à l’abri en utilisant un bon pseudo !» « Je suis à l’abri de ce type de sanctions car je suis mineur !» NON !! NON !! Les parents peuvent être condamnés à verser de l'argent pour réparer les éventuelles conséquences des bêtises de leur enfant. Quand tu écris sous un pseudo, c’est toi qui écris. On n’est jamais anonyme sur Facebook comme ailleurs sur Internet. A partir de 13 ans, une personne est considérée comme responsable devant la loi et peut-être condamnée à des peines de prison Chaque fois que tu te connectes, tu laisses des traces que des spécialistes peuvent identifier.

21 Halte aux idées reçues! Je ne risque rien car c’est avec mes amis que je suis en contact sur Facebook Dans la vie réelle , un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, fêtes, confidences….. Sur les réseaux sociaux, un ami est une personne avec qui l’on partage l’accès à son profil : c’est très différent! Sur Facebook, on a 130 amis en moyenne, on devrait plutôt parler de contacts. Il ne faut pas confondre vie réelle et vie virtuelle et ne pas faire sur Internet ce qu’on ne ferait pas dans la vraie vie

22 En conclusion, quelques citations….
« J’ai trop le désir qu’on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres. » Françoise Sagan « Ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde» Aristote «Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige» M-F Hirigoyen Le Harcèlement moral « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un de sa liberté» Nelson Mandela


Télécharger ppt "Collège de la Capelette"

Présentations similaires


Annonces Google