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l’e-tourisme
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PLAN Introduction Définition Historique Statistiques
La demande de l’e-tourisme Les objectifs de l’e-tourisme Les acteurs de l’e-tourisme en tunisie Les avantages de l’e-tourisme pour les entreprises touristiques Les avantages de l’e- tourisme pour les clients Les réalisations Les limites conclusion
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INTRODUCTION A l’heure où le e-tourisme connait une très forte croissance, les nouvelles technologies aident, sans conteste, les professionnels du Tourisme à développer leur chiffre d’affaires mais aussi à mieux gérer leurs entreprises.
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DEFINITION le e-tourisme c’est la promotion, la commercialisation, la vente de “services touristiques” en ligne. Par “services touristiques”, on entend aussi bien des ventes de nuitées dans un hôtel, que des repas, des transports aériens, automobiles, des locations de véhicules que des séjours en camping, des activités de loisirs, de plein air, ou des visites de musées. Par “En ligne” , on entend « un acte fait à distance sur un support numérique, principalement par et sur Internet ».
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historique Depuis 1996 ! Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que le e-tourisme n’est pas un effet de mode, avec ce sous-entendu implicite. «Cela vient d’arriver et cela devrait repartir dans quelques mois». Le e-tourisme existe en France depuis 1996 avec notamment des sites comme Degriftour.fr (Racheté en Août 2000 par lastminute.com).
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Statistiques Réalité commerciale (en chiffres)
Le e-tourisme est devenu le premier canal de distribution des services touristiques dans le Monde. C’est également le premier secteur de vente sur Internet en France. La progression du CA réalisé en ligne est de 37% entre 2005 et Un internaute français sur deux va visiter, au moins une fois par mois, un des sites du Top 5 du e-tourisme. Au 4ème trimestre 2006, la progression de la consultation de ces 5 sites a été de 13%.
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Statistiques les réalisations en terme de chiffre d’affaires
En 2002, le chiffre d’affaires de l’e-tourisme en France-commerce de voyage en ligne, en ”BtoC” s’était établi à 880 Millions d’euros. En 2004, à partir d’une progression de la vente de voyages sur Internet au niveau européen de 43 %, le chiffre d’affaires de l’e-tourisme en France est compris entre 1,2 et 1,7 milliards d’euros. La part de la France s’établit en 2004 entre 10 et 12 % du marché européen de ventes de voyages en ligne, loin derrière les 39 % du marché britannique et des 23 % du marché allemand.
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LA DEMANDE DE L’E-TOURISME
On observe: Une demande en expansion :57% des agences déclarent la domination de réservation en ligne pour le loisir. En 2008, 61% des internautes partis en voyage ont préparé leur séjours en ligne .
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Les objectifs de l’E-TOURISME
Développer massivement l’audience et la visibilité de la destination sur l’internet . Proposer des approches en ligne différenciées par segment de clientèles. Organiser la continuité de service aux clientèles. Attirer le maximum de client par des offres exceptionnelles exclusivement en ligne. Garantir une respectueuse mise en réseau des acteurs publics et privés de la filière.
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Les acteurs de l’e-tourisme en Tunisie
Les sites des organismes officiels du tourisme tunisien: L’office national de tourisme tunisien (ONTT) Les commissariats régionaux au tourisme (CRT) La fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) La fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) L’office national de l’artisanat tunisien (ONAT) L’agence de mise en œuvre du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) L’office de l’aviation civil et des aéroports (OACA) Les sites des organismes privés du tourisme tunisien: Les tours opérateurs (TO) Les agences de voyages (AV) comme « TRAVELTODO » Les hôtels et les établissements touristiques d’hébergement Les restaurants et les établissements touristiques de restauration Les agences de location de voitures
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Les avantages de l’e- tourisme pour les entreprises
L’e- tourisme permet aux entreprises de: Mieux connaître ses visiteurs et d’adapter son offre commerciale aux besoins de ces derniers. personnaliser sa relation avec ses clients à travers la construction d’une véritable stratégie de communication Web. créer de nouvelles opportunités et débouchés en se démarquant de ses concurrents. Améliorer le temps de traitement des commandes. Dynamiser les actions de publicité et de promotions.
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Les avantages de l’e- tourisme pour les clients
L’e- tourisme permet aux clients de: Accéder directement à une large offre des produits sans contrainte de temps et de lieu. Trouver de bonnes prestations et sélectionner la meilleur destination(des photos, des images, des vidéos…). Avoir des prix avantageux et comparables. Réserver en ligne par les moyens de paiement électronique Obtenir une plus grande satisfaction.
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Les réalisations de e-tourisme
Confirmation immédiate de la réservation. Des sites très bien développés et riches en Photos et vidéos afin de mieux informer et séduire le client potentiel. Les différents services liés à la réservation: Pouvoir annuler ou modifier une commande pouvoir mettre une option sur un voyage pouvoir être rappelé par un télé conseiller ou par sms.
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Les limites de l’e-tourisme
Près de 40% des acteurs professionnels ne possèdent pas encore de module de réservation en ligne. Insuffisance de mesure de sensibilisation et de stimulation des internautes. Manque de programmes de communication ciblés.
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CONCLUSION Aujourd'hui, grâce au web, les choses ont bien changé. Non seulement on peut trouver des idées et choisir sa destination en naviguant sur Internet mais on peut aussi prendre des garanties et de s'assurer auprès d'autres internautes (forums de discussion) que la réalité est bien conforme aux promesses.
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