Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJérémie Coulon Modifié depuis plus de 10 années
1
Tour de France du Numérique – Lille – 13 février 2013.
Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens. ****** Projet mis en œuvre au Lycée Giraux Sannier en dans deux classes de Seconde. Tour de France du Numérique – Lille – 13 février 2013. Marie-Hélène Fasquel.
2
Sommaire Objectifs du projet Description générale
Les différentes tâches Nos outils en ligne Bilan Contact et références
3
Les objectifs du projet
Nombreux et complémentaires : Cohésion du groupe (intérêt pour le travail des autres et pour le travail collaboratif). Partage des tâches – développement de l’autonomie. Découverte de l’Autre (partenaires européens et camarades de classe).
4
Les objectifs du projet
Découverte de nouveaux outils en ligne (b2i) pour : affirmer ses opinions et défendre l’environnement se présenter créer un logo pour notre TwinSpace (espace de partage en ligne, sur eTwinning).
5
Les objectifs du projet
Mise en œuvre de tâches ambitieuses (rédaction de nouvelles, de livres électroniques, création de Glogs…). Analyse plus poussée des problèmes environnementaux.
6
Les objectifs du projet
Travail de l’oral et de l’écrit. Pédagogie différenciée. Perspective actionnelle. Création / imagination.
7
Les objectifs du projet
Progrès dans les cinq activités langagières (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en interaction et en continu) et prise de confiance en soi grâce à l’usage des nouvelles technologies.
8
Description générale Le projet a débuté en septembre 2012.
Les élèves ont été tenus au courant du projet dès la rentrée de septembre et commencé à prendre des photographies de leur environnement afin que ce projet parte de leurs représentations.
9
Description générale Septembre recherche de partenaires européens sur eTwinning Proposition du projet sur eTwinning. Il a été accepté et un espace en ligne, notre TwinSpace est né. Nous y partageons tous les travaux des élèves, les consignes et communiquons principalement sur ce site.
10
Description générale Dès octobre 2012, nous avons commencé à mettre en œuvre le projet dans les différentes classes. Les travaux des élèves sont mis en ligne au fur et à mesure et font l’objet de concours. Le premier concours de création de logos a eu lieu avant les vacances de Noël.
11
Description générale Les élèves ont terminé leurs premiers e-books (leurs photographies et les réflexions qu’elles ont suscitées). Dès février 2013, les élèves ont commencé à rédiger leurs nouvelles collaboratives. Le projet sera terminé en fin d’année scolaire
12
E-book sur l’environnement
Les différentes tâches E-book sur l’environnement
13
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant les problèmes environnementaux. Ainsi, nous partons des représentations des élèves et de leurs propres réflexions. Le but est de rendre les élèves actifs et créatifs.
14
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
A partir de ces documents les élèves dégagent le message que chaque élève a souhaité évoquer et commencent à sélectionner les images qui feront partie de leur premier livre numérique.
15
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
Les élèves mettent en regard les photographies et les réflexions qu’elles ont suscitées. ce qui permet d’entamer le dialogue avec nos partenaires européens sur eTwinning.
16
Exemples de photographies Le Cap Gris Nez
17
Exemples de photographies – Eoliennes – Fruges.
18
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
Des partenaires turcs, italiens et français collaborent ou vont collaborer avec nous et ont rejoint le Projet sur notre Twinspace. Ils ont également échangé des cartes de Noël. En voici quelques unes :
19
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
Les élèves partagent leurs travaux en ligne et peuvent commenter les travaux des autres classes.
20
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
Evaluation des Articles – Barème Message intéressant, original, personnel /4 Message convaincant /3 Grammaire – correction grammaticale /5 Richesse lexicale /5 Présentation, mise en page, décoration /3
21
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
Puis analyse, lecture des articles des autres groupes (collaboration, partage, écoute) : Participation sur “Wallwisher” (site en ligne qui est très simple d’utilisation pour les élèves) : ici
22
Première Tâche – e-book sur l’environnement.
23
Seconde Tâche – Création de logos en ligne
En parallèle, les élèves ont participé à un concours de création de logos pour le TwinSpace. Les élèves pouvaient au choix réaliser un dessin puis le scanner et ajouter le texte avec un logiciel de retouche d’images tels que Photofiltre 7 / Paint ou travailler directement à partir de ces logiciels.
24
Seconde Tâche – Création de logos
Ils pouvaient tester les outils en ligne suivants : Logoyes Onlineiconmaker Metaatem
25
Seconde Tâche – Quelques exemples de logos
26
Seconde Tâche – Quelques exemples de logos
27
Seconde Tâche – Quelques exemples de logos
28
Seconde Tâche – Quelques exemples de logos
29
Seconde Tâche – Quelques exemples de logos
30
Seconde Tâche – Votes Des votes ont départagé les meilleurs logos :
En voici un exemple
31
Seconde Tâche – Remise des diplômes et lots
32
Photographies des groupes en salle pupitre
33
Photographies de groupes en salle pupitre
34
Seconde Tâche –
35
Troisième Tâche – création de Glogs sur le site Glogster
Les élèves créent des posters interactifs en ligne (des Glogs). Il s’agit également d’un concours. Le but est de se présenter sur le TwinSpace et de présenter son lycée. Glogster
36
Troisième Tâche– création de Glogs sur le site Glogster
Quelques exemples de travaux d’élèves Glog 1 Glog 2
37
Troisième Tâche Diplôme
38
4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 38
Etude de la nouvelle en général, de ses spécificités. Wallwisher conçu pour les élèves Etude de trois nouvelles : Mr Jones ainsi que deux nouvelles sur l’environnement trouvées ici: short stories about the environment
39
4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 39
Quelques outils sélectionnés pour les élèves : Wallwisher Titanpad * Ils écriront des nouvelles collaboratives (par groupes de deux ou trois) sur Google Drive ou un autre site collaboratif.
40
4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 40
Elles seront ensuite publiées sous forme de livres électroniques sur Issuu. Les meilleures seront sélectionnées pour participer au concours en ligne de Paper Planes : The Paper Plane English Prize 2013 (date limite : 31 mars 2013.)
41
4ème tâche – Rédaction de Nouvelles et création de livres électroniques 41
Les élèves pourront enfin choisir une nouvelle et la « mettre en scène » grâce à des sites de création de bande-dessinées tels que: Kerpoof Bitstrips Pixton Strip Generator Ou d’autres sites tels Storybird
42
5ème tâche – Rédaction de poèmes 42
* Ils rédigeront des poèmes (« acrostic poems» à partir du site readwritethink s’ils le souhaitent. Ils peuvent également sélectionner un autre site ou les rédiger sans aide. Nous publierons ces poèmes dans un e-book également.
43
6ème Tâche – création de vidéos
En fin d’année création d’une vidéo sur utellstory afin d’effectuer une tâche-bilan du projet. Site qui permet de créer des vidéo à partir de photographies, textes, vidéos, bandes sonores.
44
Nos outils en ligne 44 Création de logos logoyes onlineiconmaker
Création de logos logoyes onlineiconmaker metaatem
45
Nos outils en ligne 45 Création de livres numériques Myebook Issuu
Création de livres numériques Myebook Issuu Storybird
46
Nos outils en ligne 46 http://groups.diigo.com/group/esl-ebooks
Brainstorming Wordle : pour organiser ses idées
47
Nos outils en ligne Création de contenu multimédia
Glogster (création de posters interactifs en ligne, appelés Glogs) ReadWrite Think (Site) Utellstory (création de vidéos en ligne)
48
Nos outils en ligne 48 Voki – avatars animés (pour le site TwinSpace) Animoto – vidéo à partir de photographies et de texte Voicethread
49
Nos outils en ligne Création de certificats
50
Nos outils en ligne 50 Création de BD Kerpoof Bitstrips Pixton
Strip Generator
51
Nos outils en ligne Collaboration Google docs
Google forms ou Survey Monkey – sondages en ligne Walwisher : partage de réflexions, notes, idées
52
Nos outils en ligne 52 Wallwisher pour mes classes : projet
« nouvelles »
53
Nos outils en ligne Pen io : création de pages web
(site utilisé pour toutes nos séquences : en salle pupitre et en autonomie) Diigo – partage de favoris
54
Nos outils en ligne Mes groupes Diigo créés pour le projet
Groupe 1 (projet environnement) Groupe 2 (les nouvelles) Groupe 3 (L’expression écrite)
55
Nos outils en ligne Scoop it : ESL links for my students
56
Bilan La plus importante réussite de ce projet est celle de la prise de conscience des problèmes environnementaux qui découle d’un travail de groupe et d’une utilisation optimale des nouvelles technologies au service d’une cause.
57
Bilan L’innovation réside dans la responsabilisation entière des élèves et dans leur implication personnelle du début à la fin du projet, au sein d’un espace-blog européen dans un esprit de coopération.
58
Bilan L’ambition du projet a su leur donner une ambition personnelle qui est déjà perceptible dans les travaux mis en ligne et les progrès conséquents.
59
Contact -- Références J’enseigne au Lycée Giraux Sannier, à Saint Martin Boulogne (Pas de Calais) depuis 1999, À l’ULCO (préparation CAPES/Master Enseignement Anglais en didactique et Certification C2i2e) depuis 2008, Je suis également formatrice TICE (DAFOP de Lille) depuis 2012, Et ai écrit deux ouvrages chez Ellipses (préparation du baccalauréat en anglais, lexique et compréhension-expression écrites).
60
Contact -- Références Anglais, Entraînement et auto-évaluation,
Compréhension Ecrite, Expression Ecrite, Ellipses, Paris, 2010. Extrait. Table des matières.
61
Contact -- Références Bac en Vue, Anglais, Spécial
Vocabulaire, Ellipses, 2011. Extrait. Table des matières.
62
N’hésitez pas à me contacter !
Contact -- Références N’hésitez pas à me contacter ! Sur Twitter
63
Merci à tous pour votre écoute !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.