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Compétences travaillées : N°1 : Localiser un phénomène à partir d’une carte (utiliser une légende, les points cardinaux, noms…). N°2 : Croiser des cartes.

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1 Compétences travaillées : N°1 : Localiser un phénomène à partir d’une carte (utiliser une légende, les points cardinaux, noms…). N°2 : Croiser des cartes à différentes échelles et/ou avec des documents d’autres natures. N°3 : Élaborer un croquis explicatif (codes graphiques pertinents et justifiés, nomenclature claire, légende organisée). Fais « enregistrer sous » et sans le changer de dossier, renomme ce fichier : EU-prenom1-prenom2-3A (ou 3B) Écris les prénoms et noms des personnes qui travaillent sur ce fichier ci-dessous : Prénom 1 : ______Nom 1 : ______ Prénom 2 : ______Nom 2 : ______ Remarque : le croquis qui suit ne représente que 'Main land' et ne comporte ni les îles Hawaï ni l'Alaska qui sont deux états des États-Unis. Dès que tu as fait une erreur ou si tu bouges les éléments du croquis, utilise la flèche bleue pour revenir à la situation initiale et trouver une autre solution. Objectif : réaliser un croquis de synthèse des États-Unis en deux heures sur le thème : « Les dynamiques de l'espace états-unien ».

2 500 km N MEXIQUE CANADA Océan Atlantique Océan Pacifique Golfe du Mexique New York Chicago Los Angeles Detroit Dallas La Nouvelle Orléans Atlanta Montagnes Rocheuses Boston Philadelphie Washington Miami San Francisco Denver Titre : Grands lacs Houston Pittsburgh Seattle Vérifiez que ce croquis comporte bien les quatre éléments que l'on doit trouver sachant que vous allez construire ensuite la légende. Écoutez bien la méthodologie fournie par Mme Lucot.

3 En réfléchissant, en utilisant vos connaissances cartographiques et la diapositive précédente : associez ci-dessous chaque figuré à la légende qui lui correspond le mieux en faisant un glisser- déposer du symbole approprié devant la légende avec la souris (tous les symboles ne seront pas nécessairement utilisés). Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions en très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau.

4 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Voir la carte en grand. 500 km N MEXIQUE CANADA Océan Atlantique Océan Pacifique Golfe du Mexique New York Chicago Los Angeles Detroit Dallas La Nouvelle Orléans Atlanta Montagnes Rocheuses Boston Philadelphie Washington Miami San Francisco Denver Titre : Grands lacs Houston Pittsburgh Seattle Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau.

5 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Voir la carte en grand. Voir la seconde carte en grand. Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau.

6 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Voir la carte en grand. Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau.

7 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau. Voir la carte en grand. Voir la seconde carte.

8 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau. Voir la carte en grand.

9 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau. Voir la carte en grand.

10 En utilisant la carte ci-contre : ● trouve la ou les légendes correspondant au thème, ● choisis la couleur qui convient le mieux et colore le(s) figuré(s), ● complète le croquis ci-dessus avec les figurés choisis, ● appelle-moi et lorsque j'ai validé tes choix, enregistre puis passe à la diapositive suivante. Légende : Métropoles mondiales (sièges sociaux, grandes universités, bourses, port international...) de plus de 10 M d'hab. Capitale fédérale Métropoles régionales Mégalopole Activité économique intense, population nombreuse et dense. Centre de commandement : nombreux sièges sociaux),forte concentration urbaine, très forte densité de population. Crise, restructurations. Régions dynamiques : développement économique rapide, forte croissance démographique. Régions très fort développement (démographique, urbain et économique). Grandes plaines : mise en valeur agricole, densité de population faible à moyenne. Massif montagneux : mise en valeur partielle, densité de population très faible. Migrations internes et délocalisations industrielles. Immigration. Risques naturels. Difficultés d'approvisionnement en eau. Voir les cartes en grand.

11 En réfléchissant bien, distribue les éléments de la légende (symboles uniquement) aux quatre catégories ci-dessus. Appelle-moi quand tu as terminé et passe à la suivante. Les espaces dynamiques, Les espaces peu dynamiques : Les espaces dominants traditionnels : mais avec des fragilités :

12 Appelle-moi quand tu as terminé. Validons ensemble vos compétences. Compétences travaillées : N°1 : Localiser un phénomène à partir d’une carte (utiliser une légende, les points cardinaux, noms…). N°2 : Croiser des cartes à différentes échelles et/ou avec des documents d’autres natures. N°3 : Élaborer un croquis explicatif (codes graphiques pertinents et justifiés, nomenclature claire, légende organisée). Pour terminer et apprendre cette leçon : reprends la dernière diapositive du croquis et de la légende complétés et rédige un texte de synthèse reprenant les idées et informations contenues dans le croquis. Compétence : N°22 Croiser les langages : transcrire une image par un croquis, un texte par un schéma… ou vice-versa.. Cliquer ici : Pour aller plus loin.Pour aller plus loin.

13 Revenir à la diapositive de réalisation. Source : l'Atlas environnement, Hors-série du Monde diplomatique, carte de 2007. Source : manuel 3ème Magnard, 2007.

14 Revenir à la diapositive de réalisation. Le Texas, à Galsveston island suite au passage du cyclone Ike en 2009. Source : internaute magazine en ligne. Source : manuel 3ème Magnard, 2007.

15 Revenir à la diapositive de réalisation.

16 Source : site pédagogique de l'académie de Nantes d'après la revue Fortune de 2005.

17 Revenir à la diapositive de réalisation. Source : site de cartographie du Monde diplomatique, carte de mars 2005.

18 Revenir à la diapositive de réalisation.

19 Source : manuel de 3ème, Hatier, 2003, p.233.

20 Revenir à la diapositive de réalisation. Source : atelier de cartographie de Science-politique, juillet 2004.

21 Revenir à la diapositive de réalisation. Source : manuel de 3ème, Hatier, 2003, p.233. L'Amérique du Nord de nuit. Source : Google Earth, image de 2007. Source : site de cartographie des éditions Autrement.

22 Lance le logiciel Google earth (démarrer / tous les programmes / Outils) puis fait fichier / ouvrir et cherche le dossier Etats-Unis dans le répertoire de ta classe dans les documents en consultation. Clique (sans double cliquer) sur un des fichiers.kmz puis avec le clavier : fais CTRL A et fais ouvrir puis attends un peu... Une fois Google earth relancé, va voir les petites punaises jaunes et fais défiler la barre du temps en haut sur 24 H pour voir les vols internationaux.


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