La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ET BIEN SUR Faut-il préparer son orientation dès la 1re ? Quand vous serez en 1re, le choix du bac sera quasiment une affaire réglée. Vous penserez peut-être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ET BIEN SUR Faut-il préparer son orientation dès la 1re ? Quand vous serez en 1re, le choix du bac sera quasiment une affaire réglée. Vous penserez peut-être."— Transcription de la présentation:

1

2 ET BIEN SUR

3 Faut-il préparer son orientation dès la 1re ? Quand vous serez en 1re, le choix du bac sera quasiment une affaire réglée. Vous penserez peut-être pouvoir vous consacrer uniquement à vos études. Or, le plus délicat vous attend encore : lorientation post-bac, vers des études supérieures…

4 Un bac en deux temps Lobjectif des années lycée : décrocher le bac, passeport pour la poursuite détudes supérieures.

5 Une épreuve anticipée de français pour tous… Pour tous les lycéens, le bac commence en fin de 1re avec les épreuves écrites et orales de français... Doù lappellation de « bac français ». Un rendez-vous à préparer puisque le résultat obtenu à ces épreuves compte dans la réussite finale. Le coefficient de lépreuve écrite est de 2 ou 3 selon le bac, et celui de lépreuve orale, de 1 ou 2, toujours selon la série du bac. En première

6 En terminale Les épreuves du bac du 1er groupe pour tous… Pour tous les élèves de Tle, les épreuves du 1er groupe du bac débutent, à la mi-juin, avec lépreuve de philosophie, suivie des autres épreuves écrites et des épreuves orales. LEPS, quant à elle, est évaluée soit en cours de formation, soit par un examen. Les candidats qui atteignent ou dépassent 10 de moyenne obtiennent leur diplôme.

7 … les épreuves du 2d groupe pour se « rattraper » Ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne passent les épreuves de 2d groupe dites « oraux de rattrapage ». Un nom bien mérité : la note obtenue permet souvent au candidat de récupérer les points qui lui manquaient pour décrocher son bac. En terminale

8 ENCORE UNE PETITE CHOSE QUI A SON IMPORTANCE En terminale Bien avant davoir son bac à partir du 20 janvier ce sont les inscriptions post-bac……

9

10

11 A Post-Bac Portail unique dmission

12 Site national de coordination des admissions Post-Bac 1/2 Portail pour tous les élèves de terminale : saisie et classement des vœux suivi du dossier - proposition daffectation - réponse Admission Post-Bac : le portail national de gestion des candidatures CLIQUEZ www.admission-postbac.fr

13 Le portail Admission Post-Bac permet aussi : dobtenir de l'information sur les formations de rechercher des formations de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site) Attention, ne sont concernées que les formations présentes dans la procédure Admission Post-Bac CLIQUEZ Moteur de recherche Admission Post-Bac: un portail dinformation sur les formations Site national de coordination des admissions Post-Bac 2/2

14 Les BTS (Brevet de technicien supérieur) Les BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) Les DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) Le DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Les CPES (Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures) Les 1 ère année de Licence en université (L1) La 1 ère année de Licence commune aux études de santé Une partie des Formations dIngénieurs Post-Bac dont la liste est disponible dans la rubrique « Recherche de formations » Les Ecoles Nationales Supérieures dArchitecture Les MAN (Classes de mise à niveau Hôtellerie) Les MANAA (Classes de mise à niveau Arts Appliqués) Certaines « années préparatoires » au concours dentrée dans les écoles sociales et paramédicales dans certaines régions Les DMA (Diplôme des Métiers d'Art)

15

16

17

18

19 Octobre 2009 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées

20 choix dun domaine dactivité, dun environnement professionnel, dun contexte de travail, … à court terme : choix de vie étudiante à plus long terme : choix de vie de jeune adulte en lien avec la personne que vous êtes mais commence aussi à se profiler… > centres dintérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

21 acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant davoir obtenu un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant davoir obtenu un diplôme professionnel Objectif

22 2010- 2011 Nombre dannées détudes

23 ETUDES COURTES ETUDES LONGUES S.T.S. (B.T.S.) + LICENCE PROFESSIONNELLE I.U.T. (D.U.T.) + LICENCE PROFESSIONNELLE ÉCOLES SPÉCIALISÉES Bac+2 ou 3 (paramédicales, sociales…) UNIVERSITE (L.M.D.) ÉCOLES Bac+5 et plus (Sciences Po, Architecture, Arts…) CLASSES PREPAS + « GRANDES ÉCOLES » GRANDES ÉCOLES = Écoles dingénieurs, de commerce, véto, ENS…

24 Plus que la durée, cest… la nature de lenseignement suivi qui différencie études courtes et études longues Études courtes Études longues

25 enseignement professionnel dès le départ insertion professionnelle rapide Objectif choix professionnel lannée de la terminale ETUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - Licence PRO - Diplômes dÉcoles spécialisées QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être

26 ETUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITE - CLASSES PREPAS > GRANDES ECOLES enseignement théorique dans un 1 er temps centré sur lacquisition de connaissances générales chaque étudiant construit progressivement son parcours choix dune discipline lannée de la terminale choix professionnel en partie différé professionnalisation dans un second temps seulement

27 Études sélectives à lentrée non sélectives à lentrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce…) Classes préparatoires Certaines filières universitaires ayant une capacité daccueil limitée Université avec quelques exceptions

28 Filières SÉLECTIVES À LENTRÉE admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale + éventuellement lettre de motivation, entretien… Ecoles spécialisées Ecoles spécialisées admission sur concours CPGE STS IUT

29 Un cas particulier BTS, BTSA, DUT Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature dun contrat de travail avec un employeur Contrat dapprentissage Contrat de professionnalisation TROUVER UN EMPLOYEUR statut salarié et non étudiant LALTERNANCE sous CONTRAT DE TRAVAIL

30 Études courtes BTS - DUT - Licence PRO Diplômes dÉcoles spécialisées

31 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS DUT Diplôme décole Diplôme décole D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL LICENCE PROFESSIONNELLE

32 LICENCE 1 LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme de commerce dingénieurs… Admissions parallèles LICENCE 2 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO LICENCE PROFESSIONNELLE

33 RYTHME DE TRAVAIL FINALITÉS Rythme de travail soutenu > 30-35 heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition dune qualification professionnelle fonctions de techniciens / assistants FORMATION EN ENTREPRISE stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises BTS DUT

34 SPÉCIALITÉS B T S spécialités plus pointues plus de 100 spécialités D U T + généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % B T S 2/3 Bac Techno - 1/3 Bac Général D U T 1/3 Bac Techno - 2/3 Bac Général ADMISSION B T S D U T VALIDATION examen terminal contrôle continu

35 Études longues

36 15 à 25 heures de cours / semaine mais beaucoup de travail personnel être autonome, savoir organiser son travail goût pour la théorie et les recherches personnelles travail en bibliothèque : fiches de lecture… MODALITÉS DE FORMATION EXIGENCES L.M.D. DIPLÔMES GRADES 3 grades : L ICENCE - M ASTER - D OCTORAT CM (cours magistraux) T.D. T.P. 3 ans détudes minimum après le Bac 358 Après le Bac STI

37 U n i v e r s i t é L1 Licence générale M1 MASTER M2 MASTER PRO L2 Licence générale L3 Licence générale LICENCE PRO Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT

38 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE

39 C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

40 CPGE C lasses P réparatoires aux G randes E coles > management > métiers du commerce > métiers de la comptabilité et de la finance > métiers du conseil > métiers des ressources humaines 85% des élèves intègrent une grande école de gestion (ECRICOME, ESC..) CPGE Eco & Com 1 ère année CPGE Eco & Com 1 ère année ECOLE 1 ère année SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION CPGE Eco & Com 2 ère année CPGE Eco & Com 2 ère année carrières de cadres supérieurs ECOLE 2 ème année SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION ECOLE 3 ème année SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION CONCOURS Classes préparatoires Économiques et Commerciales option Technologique RÉSERVÉES AUX BACHELIERS STG Après le bac STG

41 Nouveaux bacheliers 2008 Après le Bac STG UNIVERSITÉ (Licence 1) 19,8 C.P.G.E. économiques I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) 1,3 9,6 45,0 21,1 % 54,6 % Autres formations 4,4 1,3 0,4 0,1 dont… Écoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Écoles artistiques Écoles paramédicales Écoles sociales Source : Repères et références statistiques, septembre 2009 Classes préparatoires Total : 80,1 %

42 CGRH - Mercatique - CFE - GSI

43 un domaine LA GESTION et une spécialité une voie de formation LA VOIE TECHNOLOGIQUE [] Choisir STG, cest choisir… []

44 Choisir un domaine LA GESTION [ ] étude des organisations en STG, cap sur les organisations ! … et notamment sur lentreprise organisations Entreprises Administrations Associations > fonctionnement > outils de gestion 1/5

45 Étude des organisations étude de leur environnement économique & juridique étude des techniques au service de leur : > gestion (comptabilité, informatique) > communication interne et externe > administration > fonction commerciale notion centrale notion dinformation traitée à laide des outils informatiques, bureautiques et télématiques Choisir un domaine LA GESTION [] 2/5

46 Choisir les sciences et technologies de la gestion, … cest être intéressé par : le monde de lentreprise le traitement des données chiffrées le fonctionnement des groupes humains les outils informatiques de communication et de gestion Choisir un domaine LA GESTION [ ] 3/5

47 Gestion des systèmes dinformation Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance dentreprise CFE Gestion GSI M Communication COM GRH 4/5

48 Attention ! La fin de 1 ère détermine… Attention ! La fin de 1 ère détermine… le choix de la Terminale STG mais aussi celui du BTS à suivre 5/5

49 équilibre entre : un pôle technologique alliant … études théoriques (dans la spécialité choisie) études pratiques : informatique, jeux d'entreprises, études de cas, jeux de rôles, visites d'organisations... un pôle économique, juridique et sciences de gestion économie, droit et management un pôle d'enseignement général français, maths, LV1, LV2, Philo, Histoire-Géo, EPS Série technologique STG 1/3

50 pôle technologique Coefficients = 18 14h en Terminale 15h en 1 ère Coefficients = 10 7h en Terminale 6h en 1 ère Coefficients = 12 8h en Terminale 8h en 1 ère COMMUNICATION & GESTION en 1 ère ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE en Terminale pôle économique, juridique et sciences de gestion pôle économique, juridique et sciences de gestion ECONOMIE - DROIT MANAGEMENT DES ORGANISATIONS pôle enseignement général Français, Philosophie, Histoire-Géo. L.V.1 & L. V.2 Mathématique E.P.S. 2/3

51 Démarches de projet conduites en groupe activité de lélève Démarches de projet conduites en groupe activité de lélève Préparer un Bac technologique… cest choisir une façon détudier 3/3

52 4 spécialités Communication et Gestion des Ressources Humaines Mercatique Comptabilité et Finance dEntreprise Gestion des Systèmes dInformation Communication et Gestion des Ressources Humaines Mercatique Comptabilité et Finance dEntreprise Gestion des Systèmes dInformation

53 Pour ceux qui aiment… …le travail administratif … lorganisation … la communication

54 STG C ommunication et G estion des R essources H umaines Appréhender la communication des organisations dans ses dimensions spontanées et organisées Mesurer limportance des problèmes relationnels dans une organisation et percevoir les modes de fonctionnement et de régulation des groupes qui la composent Mettre en œuvre les techniques dune communication organisée Acquérir les notions élémentaires du domaine des ressources humaines 1/3

55 STG C ommunication et G estion des R essources H umaines faire circuler une information transmettre un message de façon claire sadresser au bon interlocuteur dans une situation donnée Outils de gestion et de communication utilisant les TIC maîtriser les méthodes et les techniques propres… > à la fonction administrative > à la fonction information / communication Réseaux Internet et Intranet Courrier électronique Présentation assistée par ordinateur Outils bureautiques : traitement de texte, tableur, base de données… 2/3

56 STG C ommunication et G estion des R essources H umaines complémentarité / imbrication des champs de la communication de la gestion de linformation de lorganisation et de la gestion des R.H. Priorité aux études de cas : taches et activités à effectuer en autonomie dans une situation fictive dentreprise Communication interne / externe… Étude de cas Gestion des ressources humaines… Étude de cas 3/3

57 C ommunication et G estion des R essources H umaines EN SAVOIR PLUS Communication externe Exemple doutils de communication externe brochures dinformation site Internet dossiers et communiqués de presse création dévénements lobbying sponsoring mécénat augmenter la notoriété de lorganisation développer limage dun produit, dun service Communication externe influencer le comportement du public 1/2

58 C ommunication et G estion des R essources H umaines EN SAVOIR PLUS Communication interne Exemple doutils de communication externe Communication interne au service du management réseau intranet, journal interne tableau daffichage notes de services livret daccueil boîte à idées séminaires réunions de services / du personnel … favoriser le travail en commun & la cohésion interne faire que chaque salarié sapproprie les finalités de lorganisation 2/2

59 C ommunication et G estion des R essources H umaines EN SAVOIR PLUS Gestion des ressources humaines La GRH couvre de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » du travailleur dans l'organisation recrutement gestion des carrières/administration du personnel formation évaluation des performances gestion des conflits concertation sociale motivation et implication du personnel communication satisfaction au travail conditions de travail

60 Épreuve anticipée fin de 1 ère 2 h 6 h 2 h Philosophie Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. coef. 2 coef. 3+3 coef. 2 14 h Français coef. 4 Économie - droit Management des organisations 4 h 3 h coef. 6 coef. 4 SPECIALITE 7 h 8 h coef. 12 coef. 14 coef. 10 Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006 C ommunication et G estion des R essources H umaines Terminale STG C ommunication et G estion des R essources H umaines

61 Épreuves anticipées Français écrite (4h) orale (20 minutes) coef. 2 Épreuves terminales coef. 12 (7+5) STG C ommunication et G estion des R essources H umaines Histoire - géographie Philosophie Mathématiques Langue vivante 1 Langue vivante 2 E.P.S. Économie - droit Management des organisations Épreuve de spécialité : Communication et Gestion des Ressources Humaines coef. 2 coef. 3 coef. 2 coef. 6 coef. 4 écrite (3h) écrite (4h) écrite (2h) écrite (2h) et orale en CCF CCF écrite (3h) écrite (4h) et pratique (0h45)

62 8h par semaine COURS 4h TRAVAUX DIRIGES 4h C ommunication et G estion des R essources H umaines AU PROGRAMME 1/4

63 A. LES GROUPES 1. Le groupe Définition, typologie, caractéristiques… 2. La dynamique du groupe Cohésion, décision, leadership B. LA COMMUNICATION 1. La communication dans les organisations > Phénomènes informels > Communication organisée > Communication organisée et gestion des documents Gestion documentaire (gestion électronique), classement, stockage, production de documents numériques (standards de présentation, logiciels…), portail de lentreprise, sites internet et intranet > Protection, sécurité des documents et archivage C ommunication et G estion des R essources H umaines AU PROGRAMME 2/4

64 C ommunication et G estion des R essources H umaines AU PROGRAMME B. LA COMMUNICATION (suite) 2. La communication au sein des groupes restreints > Phénomènes dinfluence : climat relationnel, convivialité, conformisme, minorité active… > Techniques de communication de groupe : écoute active, argumentation, créativité (associations didées, remue méninges) > Situations de communication de groupe : réunion, conflits dans les groupes, dépassement des confits (recours hiérarchique, négociation…) C. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1. Les spécificités des ressources humaines dans les organisations 2. Le parcours professionnel > Recrutement, gestion de « carrière », départ du salarié 3/4

65 C ommunication et G estion des R essources H umaines AU PROGRAMME C. LA GESTIONDES RESSOURCES HUMAINES (suite) 3. Les conditions de travail > Enjeux > Rémunération > Aménagement du temps de travail > Sécurité et santé au travail 4. Les indicateurs de la gestion sociale > taux dabsentéisme, taux de rotation… D. LORGANISATION 1. Lorganisation, facteur de performance des groupes 2. Lamélioration de la performance > Lorganisation du travail > Létude des processus > Le travail coopératif assisté par ordinateur 4/4

66 C ommunication et G estion des R essources H umaines BTS Assistant de manager BTS Assistant de gestion PME-PMI BTS Communication des entreprises BTS Notariat BTS Services & prestations des secteurs sanitaire & social DUT Carrières juridiques DUT Gestion administrative et commerciale DUT G.E.A. Gestion des entreprises et des administrations options : Petites et moyennes organisations & Ressources humaines DUT Information et communication Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale

67 Pour ceux qui aiment… … la négociation commerciale … le contact … la vente … la relation client

68 STG Mercatique ensemble des actions ayant pour objet de… … prévoir, constater, stimuler, renouveler les besoins des utilisateurs dune catégorie de produits ou de services … réaliser ladaptation continue de lappareil productif et commercial dune entreprise à ces besoins mercatique… pour les biens et les services marchands mais aussi… mercatique politique, publique… 1/3

69 STG Mercatique démarche globale dorganisation de lentreprise reposant sur la : Connaissance du marché études de marché Mise en place dune politique de « marchéage » Actions sur 4 variables : PRODUIT : qualité, caractéristiques, style, conditionnement… PRIX : tarif, remise, conditions de paiement et de crédit… COMMUNICATION : publicité, promotion des ventes… DISTRIBUTION : canaux de distribution, force de vente, stocks… 2/3

70 STG Mercatique Étapes essentielles de la démarche mercatique 1. analyser (le marché) comprendre les besoins à lorigine dune demande de biens ou de services 2. construire (loffre) correspondant à cette demande 3. communiquer (loffre) 4. distribuer (loffre) 5. contrôler (laction mercatique) 3/3

71 Épreuve anticipée fin de 1 ère 2 h 5 h 3 h 2 h Philosophie Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. coef. 2 coef. 3+2 coef. 3 coef. 2 14 h Français coef. 4 Économie - droit Management des organisations 4 h 3 h coef. 6 coef. 4 SPECIALITE 7 h 8 h coef. 12 coef. 14 coef. 10 Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006 T erminale STG M ercatique M ercatique

72 STG Mercatique Épreuves anticipées Français écrite (4h) orale (20 minutes) coef. 2 Épreuves terminales Histoire - géographie Philosophie Mathématiques Langue vivante 1 Langue vivante 2 E.P.S. Économie - droit Management des organisations Épreuve de spécialité : Mercatique écrite (3h) écrite (4h) écrite (3h) écrite (2h) et orale en CCF CCF écrite (3h) coef. 2 coef. 3 coef. 2 coef. 6 coef. 4 écrite (3h) écrite (4h) et pratique (0h45) coef. 12 (7+5)

73 8h par semaine COURS 4h TRAVAUX DIRIGES 4h STG Mercatique AU PROGRAMME Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 1/4

74 STG Mercatique AU PROGRAMME 1. Les bases de la mercatique Définition, place de la mercatique dans lhistoire du commerce, généralisation de la démarche mercatique : mercatique publique, sociale, politique, des associations, des organisations sans but lucratif… 2. Analyser le marché Définition dun marché : offre et demande, influence de lenvironnement Analyse de la demande : facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, processus dachat (besoins, types dachat…) Analyse de la concurrence, recueil et analyse des informations commerciales : veille mercatique et commerciale, études qualitatives et quantitatives, bases de données commerciales… 2/4

75 3. Construire loffre 4. Communiquer loffre Loffre : produits et services, gamme, assortiment, composantes matérielles et immatérielles, marque, cycle de vie… La valeur de loffre : perception dune offre (image de marque, positionnement…), facteurs explicatifs dun prix, politiques de prix, promotion des ventes… La communication commerciale Les moyens de communication : communication de masse (publicité, parrainage, mécénat, événementiels), communication relationnelle (communication par le personnel de contact, mercatique directe Largumentation commerciale et sa mise en œuvre STG Mercatique AU PROGRAMME 3/4

76 5. Distribuer loffre 6. Contrôler laction mercatique La distribution (objectifs, enjeux) Les unités et les équipes commerciales Le réseau de distribution… Contrôle interne : performances et cohérence Vérifier le degré de réalisation des objectifs fixés et mettre en œuvre les actions correctrices Contrôle externe : la mercatique et la société civile - Aspects éthiques (codes de déontologiques, chartes éthiques) - Aspects juridiques : protection du consommateur, règles de concurrence - Consumérisme STG Mercatique AU PROGRAMME 4/4

77 M ercatique Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale BTS Négociation Relation Client BTS Management des Unités Commerciales BTS Commerce international BTS Professions immobilières BTS Banque BTS Assurances BTS Ventes et productions touristiques BTS Technico-commercial DUT Techniques de commercialisation

78 Pour ceux qui aiment… …les chiffres … la logique … lanalyse … la gestion

79 STG C omptabilité et F inance d E ntreprise tenue des comptes dune entreprise cela suppose une véritable connaissance : des méthodes délaboration des données chiffrées de leur interprétation permettre aux dirigeants de prendre des décisions pertinentes dans un environnement complexe OBJECTIF mais aussi et de plus en plus analyse, conseil, aide à la prise de décisions 1/3

80 STG C omptabilité et F inance d E ntreprise Étude de notions relatives à la : comptabilité financière comptabilité de gestion informations financières et de gestion rôle déterminant dans la gestion des organisations exprimées en termes monétaires, elles permettent une évaluation synthétique : de la situation financière de lentreprise des performances de lentreprise prise de décisionanalyse prévisionnelle 2/3

81 STG C omptabilité et F inance d E ntreprise Comprendre : les fondements du traitement des données comptables la structure normalisée des documents de synthèse Comprendre lintérêt : dune analyse interprétative de ces documents du calcul des coûts dans la prise de décision dune démarche prévisionnelle 3/3

82 Épreuve anticipée fin de 1 ère 2 h 5 h 3 h 2 h Philosophie Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. coef. 2 coef. 3+2 coef. 3 coef. 2 14 h Français coef. 4 Économie - droit Management des organisations 4 h 3 h coef. 6 coef. 4 SPECIALITE 7 h 8 h coef. 12 coef. 14 coef. 10 Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006 T erminale STG C omptabilité et F inance d E ntreprise C omptabilité et F inance d E ntreprise

83 Épreuves anticipées Français écrite (4h) orale (20 minutes) coef. 2 Épreuves terminales Histoire - géographie Philosophie Mathématiques Langue vivante 1 Langue vivante 2 E.P.S. Économie - droit Management des organisations Épreuve de spécialité : Comptabilité écrite (3h) écrite (4h) écrite (3h) écrite (2h) et orale en CCF CCF écrite (3h) coef. 2 coef. 3 coef. 2 coef. 6 coef. 4 écrite (3h) écrite (4h) et pratique (0h45) coef. 12 (7+5) STG C omptabilité et F inance d E ntreprise

84 8h par semaine COURS 4h TRAVAUX DIRIGES 4h Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 STG C omptabilité et F inance d E ntreprise

85 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 1. Lorganisation de la comptabilité dans lentreprise 2. La production de linformation financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes 3. Lorganisation et la gestion des systèmes comptables informatisés 4. Lélaboration des états financiers : travaux dinventaire et application des principes comptables 5. Linterprétation des états financiers 6. Lanalyse des charges et laide à la décision 7. Les prévisions de résultat et de trésorerie

86 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 1.1 La fonction comptable dans lentreprise 1.2 La normalisation de la comptabilité financière 1.3 La contingence de la comptabilité de gestion 1.4 Le rôle de linformatique normalisation de la comptabilité financière la réglementation comptable française informatisation de la comptabilité caractéristiques fonctionnelles des logiciels adaptés à la fonction comptable : tableur, progiciel spécialisé… 1. Lorganisation de la comptabilité dans lentreprise 1/7

87 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 2. La production de linformation financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes 2.1 Les clients et les fournisseurs 2.2 Les fournisseurs dimmobilisations 2.3 Les banques 2.4 Le personnel et les organismes sociaux 2.5 LÉtat comptabilisation des factures suivi des comptes clients et fournisseurs comptabilisation des différentes catégories dactifs immobilisés (incorporels, corporels et financiers) suivi des opérations bancaires, comptabilisation placements (acquisitions, cession, perception de revenus de valeurs mobilières) composantes dun bulletin de paie (salaire de base, primes et indemnités, cotisations sociales), comptabilisation de la paie… TVA (calcul et comptabilisation) 2/7

88 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 3. Lorganisation et la gestion des systèmes comptables informatisés 3.1 La base de données, support du système dinformation comptable 3.2 Le traitement des données comptables en environnement réseau conception de requêtes dinterrogation et de modification de la base de données en langage SQL… lapplication informatique et ses composantes (interface utilisateur, logique des traitements gestion des données) la logique de programmation des traitements à travers les feuilles de calculs, les états et les formulaires lenvironnement réseau et son organisation (infrastructure matérielle et logicielle) 3/7

89 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 4. Lélaboration des états financiers : travaux dinventaire et application des principes comptables 4.1 Principe de prudence 4.2 Principe dindépendance des exercices 4.3 La détermination du résultat et létablissement des comptes annuels 4.4 Laffectation du résultat les amortissements, les dépréciations, les provisions pour risques et charges lexercice comptable, la régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks… limposition du résultat et la comptabilisation de limpôt sur les bénéfices, le compte de résultat, le bilan… bénéfice distribuable, réserve légale, dividendes… 4/7

90 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 5. Linterprétation des états financiers 5.1 Lanalyse du compte de résultat : activité et profitabilité 5.2 Lanalyse du bilan : structure et équilibre financier 5.3 Lanalyse de la rentabilité les soldes intermédiaires de gestion, les indicateurs dactivité et de profitabilité, la capacité dautofinancement… les cycles dexploitation, dinvestissement et de financement, le bilan fonctionnel, le fond de roulement net global… la rentabilité économique et la rentabilité financière 5/7

91 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 6. Lanalyse des charges et laide à la décision 6.1 Le comportement des charges en relation avec le niveau dactivité 6.2 Lanalyse de la relation coût / volume / profit indicateurs dactivité… charges opérationnelles, charges de structures… incidence du volume dactivité sur le volume des charges le coût variable et la marge sur coût variable le seuil de rentabilité… la marge et lindice de sécurité résultats prévisionnels en fonction du volume dactivité… 6/7

92 C omptabilité et F inance d E ntreprise AU PROGRAMME 7. Les prévisions de résultat et de trésorerie 7.1 La démarche budgétaire 7.2 Le budget de trésorerie 7.3 Le compte de résultat prévisionnel le « cycle » analyse, action, contrôle les budgets : traduction des plans daction de lentreprise, ils permettent de préparer de nombreuses décisions de gestion et de prévoir le résultat dexploitation 7/7

93 STG C omptabilité et F inance d E ntreprise BTS Comptabilité et gestion des organisations BTS Assistant de gestion PME-PMI DUT G.E.A. Gestion des entreprises et des administrations > Finances-comptabilité > Petites et moyennes organisations > Ressources humaines DUT Gestion administrative et commerciale options Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale

94 Pour ceux qui aiment… …linformatique … la logique … lanalyse… la gestion… langlais

95 SI > d'acquérir > de stocker > de structurer > de communiquer > déchanger Les 3 dimensions du S.I. : > Technologies > Hommes > Organisations Les systèmes dinformation des informations…permettant … sous forme de textes, dimages, de sons ou de données codées Procédures Matériels informatiques et de télécoms interconnectés Logiciels STG G estion des S ystèmes d I nformation 1/5

96 Sites Internet Sites Intranet Messageries Sites web collaboratifs Outils logiciels Bases de données Réseaux... SI nouveaux environnements de travail systèmes liés aux nouvelles technologies dont les entreprises se servent dans leur gestion courante STG G estion des S ystèmes d I nformation 2/5

97 GSI Il ne sagit pas : Il sagit de comprendre : le fonctionnement du SI dune entreprise Il sagit de découvrir : les fondements des technologies des systèmes informatiques les besoins informatique dune entreprise comment construire un cahier des charges de bâtir des réseaux de concevoir des bases de données dapprendre des langages de programmation de développer des applications STG G estion des S ystèmes d I nformation 3/5

98 GSI Objectifs de la Terminale GSI observation de systèmes dinformation (SI) dorganisations diverses mise en œuvre de démarches et doutils permettant lévolution de ces systèmes dinformation afin de les adapter aux nouveaux besoins des organisations analyse de ces systèmes dinformation en prenant en compte leurs trois dimensions : organisationnelle, humaine et technologique STG G estion des S ystèmes d I nformation 4/5

99 3 contextes de système dinformation Progression au cours de lannée scolaire 1 er contexte : application monoposte intégrant une base de données locale 3 ème contexte : application qui met en relation lorganisation et ses partenaires grâce à une base de données partagée accessible par un navigateur Internet 2 ème contexte : application interne à lorganisation faisant appel à une base de données partagée dans une architecture réseau client-serveur GSI STG G estion des S ystèmes d I nformation 5/5

100 Épreuve anticipée fin de 1 ère 2 h 5 h 3 h 2 h Philosophie Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. coef. 2 coef. 3+2 coef. 3 coef. 2 14 h Français coef. 4 Économie - droit Management des organisations 4 h 3 h G estion des S ystèmes d I nformation coef. 6 coef. 4 SPECIALITE 7 h 8 h coef. 12 T erminale STG G estion des S ystèmes d I nformation coef. 14 coef. 10 Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006

101 STG G estion des S ystèmes d I nformation Épreuves anticipées Français écrite (4h) orale (20 minutes) coef. 2 Épreuves terminales Histoire - géographie Philosophie Mathématiques Langue vivante 1 Langue vivante 2 E.P.S. Économie - droit Management des organisations Épreuve de spécialité : Gestion des systèmes dinformation écrite (3h) écrite (4h) écrite (3h) écrite (2h) et orale en CCF CCF écrite (3h) coef. 2 coef. 3 coef. 2 coef. 6 coef. 4 écrite (3h) écrite (4h) et pratique (0h45) coef. 12 (7+5)

102 A. SYSTÈME DINFORMATION ET ORGANISATION B. SERVICES FOURNIS PAR LE SYSTÈME DINFORMATION ET TECHNOLOGIES ASSOCIÉES C. ÉVOLUTION DU SYSTÈME DINFORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS 1. Les contributions du S.I. à lorganisation 2. La représentation des activités dans lorganisation 3. Le projet du système dinformation 1. La gestion des données 2. Léchange dinformations 3. Le recours aux applications 1. Le cadre du développement 2. Ladaptation de lapplication 3. Lintégration à lorganisation STG G estion des S ystèmes d I nformation

103 A. SYSTEME DINFORMATION ET ORGANISATION 1. Les contributions du S.I. à lorganisation 1.1 Système dinformation et enjeux pour lorganisation 1.2 Parties prenantes du système dinformation 1.3 Evolution du système dinformation utilisateur, gestionnaire du S.I., informaticiens causes du changement : technologique /organisationnelle modalités dadaptation : spécifiques / standards rôle du S.I. dans lorganisation exploitation des informations : niveau opérationnel, niveau décisionnel apports stratégiques du S.I. STG G estion des S ystèmes d I nformation 1/2

104 A. SYSTEME DINFORMATION ET ORGANISATION (suite) 2.La représentation des activités dans lorganisation 2.1 Approche des processus organisationnels 2.2 Modélisation des processus 3.Le projet du système dinformation 3.1 Justification économique dun projet dévolution de S.I. 3.2 Organisation du projet 3.3 Suivi du projet gestion du projet : coût, qualité, délai; budget dun projet : coût dinvestissement/coût dexploitation, coûts fixes/variables… équipe projet : maître dœuvre, maître douvrage, chef de projet; tableau des taches, mesure de la charge de travail, planification critères de suivi : temps prévu, passé, écarts… STG G estion des S ystèmes d I nformation 2/2

105 B. SERVICES FOURNIS PAR LE S.I. ET TECHNOLOGIES ASSOCIÉES 1. La gestion des données 1.1 Définition, interrogation et mise à jour des données 1.2 Contrôle daccès aux données 2. Léchange dinformation 2.1 Services et protocoles réseau 2.2 Formats déchange définition des objets de la base de données… requêtes SQL dinterrogation / de mise à jour compte dutilisateur, droit daccès… rôle de la normalisation, logique de mise en œuvre… propriétés des documents électroniques : structure, contenu, présentation, support rôle des formats de fichiers; langage à balises… STG G estion des S ystèmes d I nformation 1/2

106 B. SERVICES FOURNIS PAR LE S.I. ET TECHNOLOGIES ASSOCIEES (suite) 3. Le recours aux applications 3.1 Environnement de travail de lutilisateur 3.2 Architecture des applications production de documents et logiciels associés texte, feuille de calcul, graphique, présentation, page Web communication : navigation, échange de messages électroniques, transfert de fichiers importation /exportation de données environnement des applications : système dexploitation, navigateur, moteur dexécution niveau fonctionnel dune application coopération entre les applications : architecture client- serveur, serveur dapplications… STG G estion des S ystèmes d I nformation 2/2

107 C. EVOLUTION DU S.I. ET DEVELOPPEMENT DES APPLICATIONS 1. Le cadre du développement 1.1 Caractéristiques dune application 1.2 Formalisation des besoins 2. Ladaptation de lapplication 2.1 Prise en charge du dialogue homme-machine 2.2 Exploitation des données 2.3 Programmation des traitements fonctionnalités, cycles de vie expression des besoins : cas dutilisation, jeu dessai interface homme-machine, maquette, ergonomie… structure de données : tableau, indice… procédure, fonction, paramètre; structure de contrôle; mise au point de lapplication STG G estion des S ystèmes d I nformation 1/2

108 C. EVOLUTION DU S.I. ET DEVELOPPEMENT DES APPLICATIONS (suite) 3. Lintégration à lorganisation 3.1 Mise en exploitation de lapplication 3.2 Documentation de lapplication installation de lapplication habilitation des utilisateurs de lapplication documentation, aide électronique STG G estion des S ystèmes d I nformation 2/2

109 BTS Informatique de gestion 2 options : > développeur d'applications > administrateur de réseaux locaux dentreprises DUT Informatique DUT Services et réseaux de communication DUT Statistiques et traitement informatique des données STG G estion des S ystèmes d I nformation Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Exemples de poursuite détudes en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale

110 2/5

111 3/5

112 4/5

113

114 ET BIEN SUR Noublie pas ton

115

116

117

118

119

120 Et quand la lumière est allumée..

121

122 Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)

123


Télécharger ppt "ET BIEN SUR Faut-il préparer son orientation dès la 1re ? Quand vous serez en 1re, le choix du bac sera quasiment une affaire réglée. Vous penserez peut-être."

Présentations similaires


Annonces Google