Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Ange Mélançon Modifié depuis plus de 8 années
1
Connexion emploi services Des camarades en recherche d’emploi, ou en réorientation professionnelle …….. ……… La réponse associative en réseau
2
Connexion emploi services ………………………………………………………………….…………….... La Genèse du projet Lors de réunions de bureau de L’URIS Dauphiné / Savoie,un constat : ** Dans chaque association d’anciens élèves d’école, nous avons en permanence des camarades en recherche. ** Des offres réseau nous remontent régulièrement de la part de camarades en poste, et nous informent en direct de ces offres non publiées qui constituent le marché caché de l’emploi. ** Nous avons régulièrement des demandes de chasseurs de tête ou de sociétés d’intérim qui nous informent des diverses opportunités... ** L’adéquation offre proposée / profil de camarades en recherche est rarement adaptée. ** Pourquoi ne pas mutualiser entre nous, entre réseaux d’écoles, ces offres et ainsi augmenter les chances de nos camarades en recherche ??
3
Connexion emploi services ………………………………………………….………………....… Les objectifs Aider au positionnement ou au repositionnement professionnel Jeunes ingénieurs et universitaires débutants : structuration de projets et recherche d’emploi. Expérimentés : retour à l’emploi et réinsertion professionnelle d’un public d’ingénieurs, de techniciens et de scientifiques. Cadres seniors : poursuite d’activité au travers de missions en entreprise ou de prestations intellectuelles. Entreprises ou technopoles : proposer des services /aides personnalisées aux cadres de ces sociétés dans le cadre de conventions.
4
Connexion emploi services ………………………………………………………………………….. L’originalité Créer et structurer … un réseau de réseaux Une structure associative : basée sur les réseaux d’anciens élèves des Écoles d’Ingénieurs, mais aussi ouvert aux diplômés des Universités Masters et Docteurs. Une mutualisation des ressources des réseaux : valoriser notre accès privilégié à l’industrie et à une excellente connaissance de ses modes de fonctionnement. Une connaissance du marché caché par le biais des camarades en activité dans tous les domaines de l’industrie (postes à pourvoir, détecter les opportunités en entreprises.…).
5
Connexion emploi services ………………………………………...... Concrètement, le mode de fonctionnement Une organisation simple et efficace : o 2 fichiers confidentiels et à accès restreint, un pour les camarades en recherche et un pour les offres reçues. Mis à jour régulièrement par un ou des bénévoles, jeunes retraités expérimentés et connaissant bien l’organisation industrielle. Une réactivité : o Une information des adhérents par mail, en temps réel, sur les postes possibles et possibilité de messagerie yahoogroup. o Via internet, un partage des infos et des demandes d’information ponctuelles… Une convivialité : o Un «Point emploi» bi-mensuel (vendredi après-midi ?) où les camarades peuvent venir exposer leurs demandes, recherches, besoin de conseils. o Accompagnement possible par coaching individuel, par des camarades expérimentés dans ce domaine, support à la structuration du projet professionnel, aide à la rédaction de CV, techniques d’entretien et de négociation. o Pot mensuel de rencontre avec des cadres en activité... réseau et parrainages possibles.
6
Connexion emploi services ……………………………………………………… F onctionnement avec Qui ? Les Groupements d’Anciens Elèves, relais d’information auprès de leurs adhérents et qui s’impliquent déjà : AIPST, INSA, INPG, A M, Centrale, les Mines, Supelec, et les autres …, qui nous observent et s’associeront probablement. Les Individuels expérimentés qui acceptent de consacrer du temps dans cet objectif de conseil / coaching et recherche active d’offres réseau... Les Partenaires types MIE, Inovallée, Technolac, pour amener un plus en terme d’offre de services aux entreprises et aux cadres de ces sociétés, et bénéficier d’une logistique support et d’une vitrine locale. L’URIS avec son réseau transversal et sa vocation de promotion des métiers techniques et scientifiques, est naturellement partie prenante et relais, et doit être une source importante et potentielle d’informations sur le marché caché.
7
Connexion emploi services ………..………………………………………………………… Appel à bénévolat ! Dans une telle structure de production, les fonctions de base à assurer sont : Tenue et mise à jour des fichiers offres emploi et fichiers candidats. Pilotage de la réunion Bimensuelle Point Emploi : présence / aide / conseils. Aide à la définition / réflexion sur le projet individuel, coaching, rédaction de CV, entretiens d’embauche fictifs, etc... Prise de contacts avec l’extérieur pour recherche de partenaires, entreprises, Zirst ou structures emploi, et financements possibles ? Prise en compte de missions de courte durée en entreprise, etc... Un besoin matériel précis : une salle de réunion 3 à 4 h tous les quinze jours. En Conclusion : toutes les bonnes volontés et les compétences seront les bienvenues, c’est sur celles-ci que se bâtira le succès de cette opération...
8
Connexion emploi services …………..…………………………………………………….… Conclusions Information à diffuser vers les groupements d’ingénieurs et universitaires, qui sont naturellement le relais vers leurs adhérents. Retour d’informations / demandes vers: Francis.compagnon@gadz.org Projet à continuer de structurer, et à développer avec les volontaires / bénévoles qui se manifesteront. Un projet similaire existe depuis 14 ans sur Bordeaux... et cela marche plutôt bien …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.