La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gymnázium Jana Nerudy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gymnázium Jana Nerudy."— Transcription de la présentation:

1 Gymnázium Jana Nerudy

2 Caractéristique de Gymnázium Jana Nerudy
Les classes scientifiques, littéraires et la section bilingue sont installées dans le bâtiment du lycée à Malá Strana à Prague. La section musicale a son siège à Prague 3 Žižkov. Les classes bilingues franco-tchèques datent de Leur existence a été négociée dans le cadre de l’accord culturel entre la France et la Tchécoslovaquie.

3 Les études dans ces classes orientées sur les
sciences durent 6 ans. Les programmes ont été préparés par une commission d’experts français, tchèques et slovaques. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un enseignement de français intensif (français langue étrangère, 10 et 11 heures par semaine).

4 A partir de la troisième année, les cours de
mathématiques, histoire, géographie, physique et chimie sont donnés en français. On utilise les manuels français pour le lycée, le français devient à ce niveau langue de travail.

5 A partir de la 3ème année, le français est
enseigné comme en France (niveau français – langue maternelle). Le baccalauréat est le même qu’en France, sauf pour le tchèque. Les connaissances de français au niveau DALF permettent aux bacheliers d’étudier à l’étranger, s’ils le désirent.

6 PROJET COMENIUS Co-nai-sens
Au cours de l’année scolaire 2005/06 les élèves de la classe bilingue franco -tchèque 2C ont rejoint l’équipe de professeurs participant au projet international Co-nai-sens sur la gestion mentale. Ils ont servi de classe pilote.

7 Les activités concernant le geste de
mémorisation ont été menées par un de leur trois professeurs de français.

8 TEMOIGNAGE D’ ELEVES SUR LE GESTE DE MEMORISATION

9 âge 15 ans

10 élèves de la classe 2C puis 3C de la section bilingue franco-tchèque

11

12 français langue étrangère
cadre disciplinaire

13 type de résultat attendu Mémorisation d´un texte (support: la fable de Jean de La Fontaine: Le Corbeau et le Renard)

14 Rappel ! La mémorisation en Gestion Mentale a deux caractéristiques importantes : l’élève projette dans l’avenir (mémorise ) les connaissances saisies par les gestes suivants : l’attention l’imagination la compréhension la réflexion l’élève évoque les connaissances acquises auparavant (voir document sur les “gestes mentaux” de la connaissance : les documents, en format power point 2003, qui définissent les concepts de base de gestion mentale sont visibles dans la rubrique du projet européen Co-nai-sens : Productions, puis “Qu’est-ce que la gestion mentale ?” sur le site

15 finalité obtenir le témoignage des élèves sur le geste de mémorisation pour qu´ils: prennent conscience de leur fonctionnement mental profitent de ce que disent les autres pour enrichir leurs habitudes évocatives

16 accent sur différence entre: perception, évocation, production à partir d’un texte qui ne pose pas de problèmes de compréhension

17 durée 1ère étape : 2 semaines, travail à faire à la maison 2e étape : travail en classe à plusieurs reprises, espacé dans le temps

18 consignes pour le travail à la maison
rappel des informations données pendant la séance d´initiation à la GM: différence entre: - perception - évocation (voir document power point sur évocation –évoqué - ) - familles évocatives - geste d´attention - et de mémorisation...

19 3 questions pour guider l’élève dans son auto-observation (Proposition de questions possibles)
Comment avez-vous appris la fable? (perception  évocation) Comment l’avez-vous en tête maintenant (pendant la récitation, en situation de production)? Quel réinvestissement avez-vous évoqué?

20 travail en classe distribution de textes lecture explication des mots nouveaux

21 activité 1 à la maison : tout en apprenant le texte de la fable, l’élève doit noter comment il s’y prend

22 activité 2 après 2 semaines d´apprentissage, plusieurs élèves présentent leurs notes ils parlent de leur motivation pour apprendre, de leurs stratégies d’apprentissage, du réinvestissement prévu,… et des difficultés rencontrées pendant ce travail

23 activité 3 après avoir écouté plusieurs témoignages différents, les élèves ont la possibilité de compléter leurs notes ajouter à la description de leurs évocations ce qu’ils ont oublié ou ce qu’ils n’ont pas trouvé important au départ

24 Exemples de témoignages guidés par le maître qui facilite l’instrospection.
(voir document power point sur l’introspection - projet européen Co-nai-sens : rubrique Productions, puis “Qu’est-ce que la gestion mentale ?” sur le site

25 JEAN vers une évocation finale en mots vus
Première idée : cela pourrait être un texte plus long. J’ai appris la fable en une heure : je l’ai lue plusieurs fois, après j’ai écrit le mot le plus intéressant pour chaque ligne. Je redisais le poème en regardant mes mots écrits. Finalement je n’avais plus besoin de regarder les mots. Quand je récite cette fable, je vois dans ma tête mes mots et le texte.

26 Comment est votre texte dans votre tête :
PROFESSEUR Comment est votre texte dans votre tête : est-il écrit à la main ? En entier?

27 Cliquez sur l’image pour entendre le témoignage

28 Commentaire du professeur
Jean confirme que son évocation finale du texte est une évocation qui utilise le code écrit et qu’elle est visuelle. Pour y parvenir, il est forcément parti (en perception) du texte distribué et il a réécrit le texte sur l’ordinateur. C’est ce travail personnel qui lui a permis d’arriver à la mémorisation du texte de la fable. On ne sait pas dans quelle langue évocative Jean a encodé ses mots clés (questionnement à poursuivre).

29 SIMONE PLAISIR DE DECOUVERTE
Quand j’ai appris que nous devions apprendre un poème, c’était pour moi un changement intéressant. Pourquoi? Parce que cette fable est très connue et parce que je ne connais pas beaucoup d’oeuvres littéraires en français. Tout cela s’est passé dans ma tête au moment de la distribution des feuilles et c’était tout en tchèque.

30 SIMONE REPETITIONS ET VERIFICATIONS
Comment j’ai appris la fable? Je l’ai lue chaque soir et chaque matin. Lundi j’ai essayé de la réécrire à la main. Il y avait beaucoup de fautes, alors je les ai soulignées en rouge et je la réécrivais aussi longtemps qu’il y avait des fautes.

31 SIMONE PROJET DE REINVESTISSEMENT
Comment je l’utiliserai dans le futur? Si je veux ébahir mes camarades, je pourrai la réciter. Je pourrai aussi utiliser la morale, si je veux semoncer quelqu’un qui a les traits de caractère du Corbeau.

32 SIMONE RESTITUTION Avant de réciter je réentends ma voix dans ma tête.

33 Commentaire du professeur
Simone parle d’une évocation auditive. Est-ce l’aboutissement d’un itinéraire mental faisant intervenir d’autres évocations mentales?

34 Quelle est l’évocation initiale?
PROFESSEUR Quelle est l’évocation initiale?

35 Cliquez sur l’image pour entendre le témoignage

36 Commentaire du professeur
Simone précise qu’elle a des évocations auditives en 3ème , puis en 1ère personne (corbeau), mais aussi visuelles (langage des symboles).

37 MONIQUE REFLEXIONS INTERIEURES
Quand j’ai vu la fiche, la première chose que j’ai pensée c’était que c’est très intéressant d’apprendre cette fable. Après je me suis souvenue que j’ai toutes les fables à la maison parce que je les avais reçues pour mon anniversaire.

38 MONIQUE PROJET DE REINVESTISSEMENT
Comment je pourrais utiliser cette fable ? Je vais obtenir une bonne note... et peut-être quelqu’un dira : « Dis quelque chose en français! » et je pourrai dire cette fable.

39 MONIQUE PERCEPTION EVOCATION
Comment j’ai appris cette fable ? Je l’ai lue plusieurs fois... Après j’ai essayé de dire les quatre premiers vers sans l’aide du texte. Quand cela n’allait pas, j’ai regardé le papier encore une fois. Quand cela allait, j’ai continué. Parfois je savais l’histoire de cette fable, mais j’ai dû réfléchir aux mots du vers qui suivait.

40 PROFESSEUR Monique nous livre spontanément son habitude de mémoriser par répétition; néanmoins grâce aux questions du professeur, elle va nous livrer son itinéraire mental avec plus de précision. Comment était-elle présente dans votre tête pendant la récitation? En tchèque, en d’autres mots, en images, ...?

41 MONIQUE J’ai fait des liens logiques et dans ma tête j’ai vu le Renard assis sous un arbre et le Corbeau qui était sur cet arbre. J’ai vu le film en couleur du Renard et du Corbeau et j´ai entendu dans ma tête ma voix. J´ai entendu comment je disais cette fable (en français) pendant „le film“.

42 Le professeur De quel type de liens logiques s’agit-il?

43 Cliquez sur l’image pour entendre le témoignage

44 Commentaire du professeur
Monique confirme les évocations verbales (à la 1ère personne) et en même temps visuelles.

45 Cliquez sur l’image pour entendre le témoignage

46 MONIQUE J´ai imaginé l´histoire de cette fable. Au début j´ai vu le Renard assis sous un arbre et le Corbeau qui était sur cet arbre. Après comment le Renard parlait avec le Corbeau et à la fin comment le Corbeau laissait tomber sa proie et comment le Renard lui disait la morale.

47 Commentaire du professeur
Monique trouve des liens logiques exprimant la succession dans le temps.

48 ELISE PROJET DE COMPARAISON ?
J’ai lu la fable et je l’ai traduite. Je l’ai en tchèque (la traduction). J’ai comparé les deux variantes. J’ai appris la fable en tchèque. J’ai appris la fable en français. J’ai écris la fable en français sur un papier.

49 PROFESSEUR En apprenant le texte, qu’avez-vous vu/entendu dans votre tête? Des images, votre voix ou celle de quelqu’un d’autre? Y avait-il des différences pour l’apprentissage en tchèque et en français?

50 ELISE En situation de restitution :
J’ai imaginé la fable sous forme de film. J’ai aussi vu un dessin d’Adolf Born fait spécialement pour ce livre. J’ai vu cette illustration dans mon « film ». En situation de restitution : Quand je récitais ou écrivais la fable et que je ne pouvais pas me souvenir du texte en français, j’ai regardé la version tchèque et je continuais à réciter.

51 Commentaire du professeur
Elise a choisi un double cheminement mental pour arriver au but: elle fait une opération en plus en passant par le tchèque et à chaque fois elle doit regarder ce texte. Il n’est pas encore présent en mots dans sa tête. Il lui sert quand même d’appui car ses évocations visuelles ne sont pas suffisantes.

52 MARTHE PLAISIR D’APPRENDRE ET DE COMPRENDRE
Je pense que voir un peu de poésie, c’était une bonne idée. J’apprenais cette fable surtout dans le tram ou dans le métro. A la fin je l’ai répétée plusieurs fois à la maison. Ce qui m’aide, c’est que je comprends ce que je dis.

53 PROFESSEUR Sous quelle forme le texte de la fable se constituait-il dans votre tête? Images ou texte écrit ou entendu ou dit par votre propre voix?

54 MARTHE Précisément j’ai vu un arbre qui se trouve devant la fenêtre de ma grand-mère. C’est l’hiver et les branches de cet arbre sont nues. Le Corbeau se trouve sur une branche. Quand je répétais l’histoire à haute voix, j’ai vu le texte avec les lignes, écrit sur le papier, et des actions qui se suivent.

55 Commentaire du professeur
Marthe semble compléter ses évocations visuelles (images concrètes) par les évocations du texte écrit (langage des symboles).

56 YVONNE DESCRIPTION DU CADRE D’APPRENTISSAGE
Samedi j’ai mis la radio et j’apprenais la fable. Je marchais dans ma chambre.Quand j’ai retenu une ligne je répétais les lignes du début. Puis j’ai dit la fable quatre fois. J’ai posé le texte près de mon lit et avant de me coucher je l’ai lu. Les autres jours je l’ai dit quand je m’en suis souvenue. Par exemple dans l’autobus, à l’école ou dans la salle de bains. Le dernier jour, ma mère m’a fait réciter.

57 PROFESSEUR Que s’est-il passé dans votre tête pendant l‘apprentissage? Sous quelle forme avez vous évoqué l’histoire? Images ou texte vu ou entendu? Par quelle voix?

58 YVONNE Quand j’ai essayé d’apprendre la fable, j’ai vu une image abstraite où il y avait des mots en noir mais pas clairs. J’ai entendu ma voix dans ma tête.

59 PROFESSEUR Quel était le rôle de cette „image abstraite“. Pouvez-vous la préciser? Et les mots vus, sont-ils devenus clairs à la fin de l’apprentissage?

60 Cliquez sur l’image pour entendre le témoignage

61 Commentaire du professeur
Les répétitions successives lui apportent des enrichissements évocatifs.

62 CHRISTINE QUELLE PERCEPTION?
D’abord j’ai relu la fable trois fois. Après j’ai caché le texte. Si j’ oubliais quelques lignes, je devais la relire. En répétant la fable,je ne pouvais pas imaginer l´illustration et mes notes, j’ai seulement entendu ma voix.

63 PROFESSEUR Sous quelle forme vous êtes-vous „représenté” la fable? Images – par exemple photo, dessin, BD, symboles?

64 CHRISTINE J´ai entendu dans ma tête ma voix et je me suis parlé : j’ai fait des liens logiques et je répétais les mêmes mots. Vous dites „je me suis parlé“. Quel était votre commentaire?

65 Commentaire du professeur
Christine verbalise le texte dans sa tête (elle l’évoque en 1ère personne) et le complète par son propre commentaire.

66 Jean de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard »
Les élèves récitent ... Jean de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard »

67 Yvonne Cliquez sur l’image pour entendre l’élève.

68 Andrée Cliquez sur l’image pour entendre l’élève.

69 Anne Cliquez sur l’image pour entendre l’élève.

70 Prolongement du travail sur le geste de mémorisation
6 mois après le début du travail sur le projet, les élèves ont mémorisé un autre texte plus long et plus difficile (Jacques Prévert : Pour faire le portrait d’ un oiseau). D’après leurs témoignages, ils l’ont appris plus vite et plus facilement.

71 Jacques Prévert : « Pour faire le portrait d’un oiseau »
Les élèves récitent ... Jacques Prévert : « Pour faire le portrait d’un oiseau »

72 Michèle, Anne et Andrée Cliquez sur l’image pour entendre les élèves.

73 Evaluation du projet par les élèves
Suivent quelques commentaires des élèves concernant l’apport de la Gestion Mentale pour leur apprentissage (l´initiation à la théorie de la Gestion Mentale et les activités liées au geste de mémorisation dans les cours de français, histoire et dessin).

74 ... j’ai apprécié le travail sur les schémas…
... il était bien de voir comment le cerveau fonctionne, quelles sont les différentes phases de la mémorisation… ... l’avantage de ce projet, d’après moi, c’est qu’on voit comment travaillent les autres. Je pense qu’il est bien d’avoir une idée de ce qui se passe dans notre tête. On a découvert différents fonctionnements mentaux…

75 ... je me suis rendue compte que je n’avais jamais réfléchi à la manière dont on mémorise, avant ce projet… ... c’était un projet utile, mais on aurait pu commencer plus tôt (au début des études au lycée)… ... la GM m’a aidé à comprendre quelle méthode d’apprentissage est pour moi la meilleure…

76 ... ça m’a permis de bien apprendre le sujet (histoire) à l’aide de schémas que je n’utilisais pas avant, comme j’utilisais plutôt ma mémoire auditive....A vrai dire, quelquefois je n’ai même pas remarqué qu’on utilisait la GM, peut être parce que les méthodes de la GM me paraissent très naturelles et normales…

77 Aujourd’hui je fais un effort et je pense au but de l’apprentissage
... Aujourd’hui je fais un effort et je pense au but de l’apprentissage. Le projet m’a rappelé l’importance de la répétition.... ... Je réfléchis plus à comment j’apprends et plus souvent j’essaie de mettre les informations en rapport ... Je laisse travailler mon imagination et ça m’aide à apprendre plus facilement et à retenir les informations plus longtemps.

78 Activités et dialogue pédagogique
Réalisation Activités et dialogue pédagogique Zdenka Akselrodová Remerciements à Michèle Giroul-Chevassus et Claudie Berckmans de l’IIGM et Hélène et Pierre-Paul Delvaux de If Belgique Mise en forme power point : Jonáš Svatoš, Kateřina Ullschmiedová


Télécharger ppt "Gymnázium Jana Nerudy."

Présentations similaires


Annonces Google