La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECHAUFFEMENT 1ère partie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECHAUFFEMENT 1ère partie"— Transcription de la présentation:

1 ECHAUFFEMENT 1ère partie
Courses dans l’espace délimité Passes avec 2 ballons Diverses consignes données de la voix par l’éducateur: Formes de courses Formes de passes Augmentation du rythme progressif Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

2 ECHAUFFEMENT 2ème partie 2 ballons Consignes: traversée des 3 joueurs
Le joueur du milieu attrape la passe de gauche et la rend au même joueur et même chose avec le joueur de droite On change le joueur du milieu à chaque passage Evolution: Même chose avec les joueurs écartés Augmentation du rythme de course Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

3 ECHAUFFEMENT ! les passes en avant 3ème partie 3 2 1 1 donne à 3
Consignes: ! les passes en avant Insister sur les appuis forts pour le passage du ballon avec soutien. 2 3 1 3 2 1 Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

4 ECHAUFFEMENT 4ème partie Passes sur la traversée
Augmenter la distance de passe Evolution: Passe portée avec replacement dans l’axe (4 ou 5 mètres) Passe croisée dans l’axe en bout de ligne puis retour sur du replacement Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

5 Organisation défensive
Choix du côté La défense intervient 3 joueurs en direct et 1 en libéro ! COMMUNICATION EN DEFENSE Consignes données à l’attaquant (visuellement) déployé jusqu’au bout 1 passe + pénétration 1 passe + jeu a pied Il faut éviter de casser la ligne en défense en face du ballon Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

6 Rôle du libéro en défense
3 Enchaînement de jeu alternativement sur les terrains 1,2,3 Mettre en évidence la bascule lors de l’intervention du libéro 2 1 E Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

7 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE
2 Ballons Puis 4 ballons ! Insister sur la passe en arrière Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

8 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE
Passe avec appui fort pour aller au soutien dans le même sens Passe à gauche, puis à droite Le replacement se fera derrière la colonne où le ballon a été envoyé Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

9 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE
Course à droite du plot et passe à gauche du plot Puis course à gauche et passe à droite ! Insister sur la passe en arrière Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

10 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE
1) Passe/Soutien axial/Replacement 2) Puis relance du mouvement par l’utilisation du soutien axial de l’avant dernier ( le dernier temporisera un peu le temps que les autres se replacent) Evolution: Elargir les distances entre les joueurs Pour travailler le soutien axial l’éducateur commandera des simulations de blocage au centre de la ligne Longueur du terrain 10 mètres Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

11 LIBERATION PAR L’ AXE ! Consignes: Jeu à toucher
Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005) LIBERATION PAR L’ AXE Consignes: Jeu à toucher Après le touché le jeu reprendra par une sortie par l’axe et après que le ballon est touché le sol Touché en bout de ligne=ballon perdu Ballon tombé=ballon perdu Evolution: Le joueur touché lance le ballon entre ses jambes pour relancer le jeu Lorsque le joueur pose le ballon pour remettre en jeu, l’adversaire le plus proche peut l’empêcher de jouer Terrain: 22X50 sur la largeur du terrain ! Il faut privilégier la conservation sur le point du touché Idem mais le porteur passe derrière le joueur qui l’a touché et il doit ressortir le ballon par l’axe Idem mais l’adversaire peut lutter physiquement et sur le ballon

12 LIBERATION PAR L’ AXE Consignes:
La défense détache un libero et ne se déplace que latéralement L’attaque prépare son action en déplaçant l’adversaire et ne joue que les coups gagnants Evolution: L’éducateur donnera des consignes verbales que les joueurs appliqueront au signal Terrain: 22X50 sur la largeur du terrain Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

13 Travail sur la récupération
L’objectif minimum sera de retarder et d’empêcher la libération. Récupérer le ballon sera l’idéal. CONSIGNES: A1 A1 va se faire plaquer par D. Immédiatement D doit se rendre disponible sur ses appuis pour essayer de récupérer le ballon. A1 ! Insister sur corps/obstacle pour le plaqué. D D ! Insister sur nécessité de se remettre sur ses appuis pour jouer le ballon. Evolution de l’exercice: A2 D se relève et ramasse le ballon. A2 avec un bouclier arrivera plus ou moins vite sur la zone de placage. D devra se relever et gérer la proximité ou non du er soutien porteur du ballon A1 Soutien proche D percute A2 pour l’éloigner du ballon Soutien éloigné D ramasse On enlève le bouclier à A2 et on lui donnera possibilité de ramasser le ballon. D ATTENTION la règle de la mêlée spontanée Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

14 PLACEMENT - REPLACEMENT
Attaquant Défenseur Objectif: Mise en évidence de la réorganisation de la ligne défensive Au signal les défenseurs vont contourner et les attaquants vont au ballon indiqué Evolution: Eloigner progressivement les ballons pour que la défense soit plus rapidement réorganisée Consignes à l’attaque (attaquer vite la ligne, temporiser…) B1 B3 B2 Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)


Télécharger ppt "ECHAUFFEMENT 1ère partie"

Présentations similaires


Annonces Google