Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFélicité Poisson Modifié depuis plus de 10 années
1
Habiter la France: Le territoire national et sa population.
Quelles sont les caractéristiques géographiques de ce que l’on appelle le territoire français ? Comment la population occupe-t-elle ce territoire ?
2
Leçon 1: Un territoire mis en valeur grâce à ses atouts.
A) Situation du pays en Europe et dans le monde. Où se situe la France sur le territoire européen ? Mer du Nord Que peut-on dire des frontières du pays ? Quelle est leur particularité ? Quelles sont les mers ou océans qui bordent la France ? Manche Océan Atlantique Mer Méditerranée
3
Le territoire métropolitain français possède une superficie de km2. Il est situé à l’extrémité ouest du continent européen. Il s’ouvre sur 4 façades maritimes: la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
4
« Alors que la France est un grand pays maritime qui possède trois façades maritimes, la moitié des marchandises qui arrivent en France par la mer sont débarquées dans un port étranger. Les ports français souffrent indéniablement d'un manque de compétitivité par rapport à leurs concurrents de la mer du nord et de la méditerranée, particulièrement pour les trafics de conteneurs ». D'après la loi du 4 juillet 2008. « Notre façade maritime est un atout que nous devons redécouvrir. La redécouvrir pour l'émerveillement car c'est un patrimoine formidable mais aussi pour tout ce qu'elle représente en terme d'emplois et de potentiel économique. La mer, c'est aussi un potentiel extraordinaire pour la médecine, les cosmétiques ou l'agroalimentaire, sans compter les ressources minières des grands fonds marins ». Interview de NKM au Figaro le 8 juin 2011. Ces nombreuses façades maritimes représentent-elles des atouts pour le territoire français ? Justifie ta réponse. Si ces façades maritimes ne sont aujourd’hui pas exploitées à leur maximum, elles représentent tout de même un énorme potentiel économique et commercial.
5
Les DROM, COM et autres collectivités françaises dans le monde.
La France est aujourd’hui placée au 2eme rang mondial pour la taille de son espace maritime: est-ce uniquement lié aux 4 façades maritimes dont nous venons de parler ? Justifie ta réponse.
6
Les DROM, COM et autres collectivités françaises dans le monde.
Quels sont les territoires d’outre-mer situés dans l’océan Atlantique ? Quels sont les territoires d’outre-mer situés dans l’océan Pacifique ? Quels sont les territoires d’outre-mer situés dans l’océan Indien ?
7
La France s’étend au-delà du continent européen grâce aux territoires ultramarins. Parmi ceux-ci les DROM (=Départements et Régions d’Outre-Mer) qui se situent tous à des latitudes tropicales. Ces territoires ultramarins sont issus de l’héritage colonial de la France. Ils permettent à la France d’être présente partout dans le monde et lui assurent un vaste domaine maritime appelé ZEE (=Zone économique exclusive, espace situé jusqu’à 370 km des côtes d’un état).
8
B) Atouts et contraintes du territoire national.
Quels climats retrouve-t-on sur le territoire métropolitain français ? Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit là d’un atout ?
9
Le territoire métropolitain bénéficie de plusieurs climats (océanique, continental, méditerranéen et montagnard) qui lui permettent une grande diversité des activités comme l’agriculture ou le tourisme. Si le patrimoine historique et culturel n’est pas un élément naturel, il reste cependant un atout pour le territoire qui attire de très nombreux vacanciers.
10
Quels types de reliefs retrouve-t-on sur le territoire français ?
Pourquoi peut-on dire que ses paysages sont aujourd’hui des atouts pour le territoire français ? Quels risques existent néanmoins ? Quels éléments montrent que l’Homme a su s’adapter aux territoires et faire des atouts de ce qui pouvaient être avant des contraintes ?
11
La France dispose d’un relief varié (plaines, plateaux, montagnes) mis en valeur par l’Homme à travers ses activités. Des grandes cultures sont pratiquées en plaine et la montagne n’est plus vue comme une contrainte avec le développement du tourisme. Par ailleurs, les vallées des grands fleuves sont utilisées comme des couloirs de circulation qui permettent de relier le nord et le sud de l’Europe. La métropole est peu soumise aux risques naturels (= danger plus ou moins prévisible pouvant affecter une société), mais ce risque augmente avec l’artificialisation des terres (en particulier les inondations). Les risques sont par contre plus importants dans les DROM (volcanisme, ouragans).
12
La Grand Place de Lille (59) Les collines de l’Artois (62)
Leçon 2: La population française: répartition et dynamiques. La Grand Place de Lille (59) Les collines de l’Artois (62) Quelle hypothèse peut-on formuler sur la répartition de la population dans la région si l’on regarde ces deux photos ? Retrouve-t-on cette situation à l’échelle nationale ?
13
A) La répartition de la population sur le territoire national.
Quels types d’espaces (4) semblent les plus peuplés ? A quels types d’espaces correspondent les régions les moins peuplées ? Où se situent ces régions ?
14
La France compte aujourd’hui environ 65 millions d’habitants
La France compte aujourd’hui environ 65 millions d’habitants. Avec une densité d’environ 115 hab./km2, la France apparaît peu peuplée en comparaison de ses voisins européens. Certains espaces concentrent la population: autour des grandes métropoles, le long des vallées fluviales et à proximité des littoraux. A l’inverse, des espaces de faibles densités s’étendent des Pyrénées jusqu’aux Ardennes. Ils correspondent surtout à des régions rurales et agricoles. La population française est donc répartie de manière inégale sur le territoire français (60% de la population occupe 8% du territoire).
15
Quels éléments historiques pourraient expliquer en partie la répartition de la population sur le territoire national ? Quels éléments récents montrent que cette répartition a tendance à changer ? La population est donc mobile sur le territoire français: comment se traduit cette mobilité dans le paysage ?
16
B) Une population en mouvement (les dynamiques spatiales).
Pourquoi peut-on dire que la répartition de la population n’est pas figée dans le temps ? Quelles sont les régions qui présentent une croissance moyenne ou forte de leur population ? Où sont-elles surtout situées ? Quelles sont les régions qui présentent une croissance faible ou une baisse de leur population ? Où sont-elles surtout situées ? La population française est mobile: elle se déplace en fonction de certains besoins.
17
En prenant en compte les données de ces 2 départements français, explique par quels moyens une région peut voir sa population augmenter ou diminuer. D’après tes connaissances, quels éléments pourraient expliquer un solde migratoire très positif dans le département de l’Hérault ?
18
Les régions françaises les plus attractives forment aujourd’hui « un croissant périphérique » allant de la Bretagne à l’Alsace en passant par le sud du pays. De nouvelles activités, le cadre de vie et l’ensoleillement (= héliotropisme) attirent les populations. Les grandes villes continuent d’attirer la population pour les services et le travail qu’elles proposent. Le phénomène de métropolisation se poursuit, toujours occupé d’un étalement urbain appelé périurbanisation. A l’inverse, certaines régions perdent des habitants qui les quittent: il s’agit surtout des régions du nord-est, anciennes régions industrielles.
19
Quel autre phénomène est à l’origine de l’évolution démographique des régions françaises ?
De quelles régions du monde sont originaires les migrants qui arrivent en France ? Selon toi, pour quelles raisons ces migrants viennent-ils s’installer en France ?
20
L’arrivée d’étrangers sur le sol français permet à la population du pays d’augmenter. Ces migrants s’installent surtout dans les grandes villes. Il s’agit aujourd’hui d’une immigration par regroupement familial et de diplômés de haut niveau.
21
Quel autre élément que les migrations peut expliquer l’évolution de la population des régions françaises ?
22
C) Une population vieillissante (les dynamiques démographiques).
Qu’est ce que l’accroissement naturel ? Comment l’accroissement naturel évolue-t-il à partir de 1945 ? Quel constat peut-on faire aujourd’hui ? L’accroissement naturel (différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité) est aujourd’hui relativement élevé en France en comparaison avec les autres pays européens. Il s’explique par un taux de natalité lui-même élevé.
23
Comment évolue la part des jeunes de moins de 20 ans dans la population entre 2001 et 2011 ?
Comment évolue la part des plus de 65 ans dans la population entre 2001 et 2011 ? Comment vont évoluer les populations jeunes et âgées en 2020 et 2030 ? La population française continue de vieillir depuis plusieurs années. Ce vieillissement est lié à l’augmentation de l’espérance de vie mais aussi à l’avancée en âge des personnes pendant le baby-boom (années ). Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui plus de 17% de la population totale du pays.
24
Croquis de synthèse.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.