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Service de l’observation et des statistiques

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Présentation au sujet: "Service de l’observation et des statistiques"— Transcription de la présentation:

1 Service de l’observation et des statistiques
Guide d'accompagnement des territoires pour l'analyse de leur vulnérabilité socio-économique aux changements climatiques GRAACC Lyon – 5 octobre 2012

2 Rappel sur le contexte du projet
Elaboration d’une méthodologie Objectifs Approche méthodologique Prise en main du guide Retours d’expérience

3 Rappel sur le contexte du projet
Service de l’observation et des statistiques Groupe Interministériel « impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France » , sous-groupe « territoires », animé par Datar avec l’appui de l’Ademe étude proposée par le CGDD/SOeS sur la « caractérisation de la sensibilité des territoires au changement climatique  » Objectifs : sensibiliser les acteurs ; fournir des outils pour les décideurs et notamment les collectivités locales ; mieux connaître les ressources, leur vulnérabilité, les pressions qui s’exercent sur elles (conflits d’usage)

4 Elaboration d’une méthodologie
Service de l’observation et des statistiques Méthodologie = une étape de cadrage qui permet de : Mettre en évidence les activités et les acteurs touchés, qu’il faut mobiliser Mettre en évidence les enjeux prioritaires car ayant les conséquences les plus importantes Réunir des premiers éléments sur le territoire afin de sensibiliser et mobiliser sur la problématique Une première étape, un effort de collecte et structuration des données, en préalable à des études plus approfondies

5 Service de l’observation et des statistiques
Objectifs Fournir une boîte à outils pour mettre en place les réflexions sur la vulnérabilité et l’adaptation au CC Document de travail évolutif à enrichir des retours d’expérience des territoires Première analyse de vulnérabilité sur hypothèses très simplifiées (économie constante, scénarios climatiques) pour mettre en évidence les enjeux prioritaires Ce n’est pas une étude de vulnérabilité Le guide ne propose que des outils : chaque entité doit définir sa propre vision de l’analyse à partir de sa compréhension du territoire Service de l’observation et des statistiques

6 Approche méthodologique (1/2)
Principes ayant guidés les choix méthodologiques Un guide applicable par les « territoires » indépendamment de leur découpage administratif, de leur taille…adapté aux territoires de projet Un sujet nouveau mais déjà une abondante littérature  volonté de synthétiser la connaissance dans des matrices permettant d’analyser les impacts selon : Les activités socio-économiques Les caractéristiques géographiques (milieux) 2 approches complémentaires retenues: Matrice de vulnérabilité Retours d’expériences Territoire : construction sociopolitique sur un espace naturel donné un milieu : espace géographique qualifié par une spécificité naturelle; des activités : territoire au sens économique ; une action publique ; des populations ; des interactions entre tous les points précédents

7 Approche méthodologique (2/2)
Choix méthodologique : analyse sur les caractéristiques et activités prioritaires du territoire Source: Guide d’accompagnement des territoires pour l’analyse de leur vulnérabilité socio-économique au changement climatique, CGDD-SOeS, Artelia, 2011.

8 Prise en main du guide Conditions d’utilisation par les collectivités
« Feuille de route » - Chapitre 7 du Guide S’approprier la terminologie et l’approche du guide Mettre en place une équipe projet et identifier les personnes ressources (experts thématiques, activités…) Etapes Organisation Résultats attendus Caractériser le territoire Chef de projet (identifie les caractéristiques prioritaires, les personnes ressources à mobiliser) Matrice centrée sur les activités et milieux à étudier Analyser les retours d’expérience Chef de projet Chargé d’études pour la collecte et l’analyse de données Synthèse par aléa des conséquences possibles Appliquer la matrice de vulnérabilité Chef de projet Personnes ressources Synthèse des impacts potentiels Faire une synthèse & bilan de vulnérabilité Chef de projet Personnes ressources Synthèse générale, bilan de vulnérabilité

9 Retours d’expérience (1/2)
Applications sur 3 territoires en 2009 3 territoires test : Territoire des Wateringues (NPDC) Grand projet départemental Cités Maritimes (Languedoc-Roussillon) SCOT Ouest-Alpes Maritimes (PACA) Organisation : Equipe projet : territoire (chef de projet) + DREAL Personnes ressources (ADEME, DDT, Région, …) Expérimentation conjointe entre l’équipe projet et Artelia: ½ journée pour la prise en main 3 jours d’analyse Avis global Démarche perçue comme complexe… mais complexité apparente car intérêt perçu dès l’utilisation de la matrice Adapté dans le cadre de projets tels que: Agenda 21 ou PCET, SCoT, DTA, etc. car cela permet d’enclencher une analyse opérationnelle, facilite la gouvernance

10 Retours d’expérience (2/2)
Les limites et difficultés soulevées Limites : Pour les territoires ayant déjà pris en main cette problématique, l’analyse peut sembler peu approfondie Analyse à économie constante (pas de prospective territoriale) Les principales difficultés soulevées trouver des données locales ou comment décliner les données macro au niveau local pondérer les enjeux, les indicateurs prendre en compte les interactions entre activités économiques (ex: agro-alimentaire & agriculture), les liens entre aléas et impacts Pour aller plus loin : Mettre en place un suivi des indicateurs Vers une analyse complète de la vulnérabilité : définition de scénarios prospectifs (prospective territoriale, scénarios climatiques), exercices de chiffrage, analyse des jeux d’acteurs…

11 Service de l’observation et des statistiques
Contacts Valéry MORARD CGDD/SOeS/SDIE sous-directeur Midori MILLION Artelia Eau & Environnement Unité Climat-Énergie


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