Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
2
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Objectifs
S’aligner, maintenir une trajectoire d’accélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser l’assiette de montée
3
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Rappels et pré requis
- Aérodynamique de l’aile - Premier et second régime - Mise en œuvre et roulage - Connaissance des effets moteurs - Prise et stabilisation de l’assiette de montée - Utilisation du compensateur
4
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours
I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage a. L’alignement b. La course au décollage c. La rotation d. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !
5
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours
I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage a. L’alignement b. La course au décollage c. La rotation d. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !
6
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique
Le décollage est la phase du vol durant laquelle un aéronef va prendre son envol, c’est-à-dire compenser l’attraction de la planète afin d’en quitter la surface
7
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique
En avion, on a besoin d’une piste, longue et dégagée d’obstacles pour : - La prise de vitesse nécessaire au vol - La montée initiale dans l’axe de piste
8
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique
Rappel d’aérodynamique : C’est la vitesse de l’aile dans l’air qui crée la portance. En avion, on décolle face au vent
9
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique
Dans quel sens je décolle ? Sens du vent ????? ????? SENS DU DECOLLAGE
10
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours
I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage 1. L’alignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !
11
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Le décollage se décompose en 4 phases chronologiques : 1. L’alignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée
12
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
1. L’alignement Consiste à rouler l’avion du taxiway à la piste, et à le positionner aligné avec l’axe central de la piste
13
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
L’alignement nécessite une clairance du contrôle sur un aérodrome contrôlé Ou bien un message radio sur un aérodrome non contrôlé F-JR, autorisé alignement piste 09 droite
14
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Avant de pénétrer sur la piste, le pilote assurera la sécurité, en vérifiant l’absence de trafic conflictuel
15
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Le pilote roulera alors pour s’aligner, de la même manière que sur un taxiway, de façon à avoir « la ligne entre les jambes ». Il ne faut pas chercher à aligner le nez de l’avion avec la ligne. Attention à l’erreur de parallaxe !
16
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
BON ALIGNEMENT
17
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
MAUVAIS ALIGNEMENT
18
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Une fois bien aligné sur la piste, on vérifie le compas et on recale de directionnel au QFU exact, qui se trouve sur la carte VAC d’aérodrome Un alignement correct est le préalable à un décollage réussi !
19
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
2. La course au décollage C’est l’accélération sur la piste qui permet la prise de vitesse par l’avion. Tout comme l’alignement, elle nécessite une clairance du contrôle sur terrain contrôlé, ou un message radio sur terrain non contrôlé F-JR, autorisé décollage piste 09 droite
20
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Chronologie de la phase d’accélération: - TOP, heure de décollage notée - Mise en puissance progressive, en contrant au pied les effets moteurs - Vérifier le bon fonctionnement du moteur - Et surtout garder l’axe de piste en regardant dehors, au loin
21
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Pendant l’accélération on constatera : - Les effets moteurs à contrer (par du pied à droite sur notre avion) - Un durcissement des commandes de vol - Une augmentation progressive de la vitesse indiquée
22
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
A 65 kt, nous avons suffisamment de vitesse pour provoquer l’envol. A ce moment là, nous entrons dans la troisième phase du décollage : la rotation
23
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
3. La rotation La rotation est une variation d’assiette à cabrer, dans le but d’augmenter la portance par l’intermédiaire d’une augmentation d’incidence. Il s’agit de provoquer le décollage
24
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Pour effectuer la rotation : - Le pilote regarde dehors - Effectue un mouvement dosé mais franc à cabrer - Affiche et verrouille une assiette de montée L’avion va alors se soulever lentement et continuer à accélérer
25
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
4. La montée Une fois la rotation effectuée, l’avion entre en phase de montée. Le pilote doit alors verrouiller une première assiette de montée, plus faible que celle vue précédemment en vol. Il doit également conserver l’axe de piste.
26
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
A l’issue de la rotation, l’avion se trouve en vol au second régime. En verrouillant cette assiette de montée intermédiaire, il va engendrer un excédent de puissance qui va le faire accélérer pour passer progressivement au premier régime de vol.
27
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Une fois la vitesse de montée atteinte, on affichera progressivement l’assiette de montée normale (vue en vol). Assiette de montée intermédiaire; Accélération Rotation Assiette de montée normale
28
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
- A 300 ft, après contrôle de la vitesse, le pilote rentre les volets - Aucun virage en dessous de 500 ft - A 1000 ft, on coupera la pompe et les phares
29
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage
Durant la montée, il faudra : - Contrôler la vitesse - Assurer la sécurité extérieure
30
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours
I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage 1. L’alignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !
31
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
Pour décoller, un avion a besoin d’une certaine distance. De plus, selon ses performances de montée, certains obstacles de la trouée d’envol peuvent présenter un danger. C’est pourquoi le manuel de vol comporte une partie liée aux performances de l’avion.
32
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
Ces performances dépendent : - De l’avion utilisé - De la masse de l’appareil - De la température du jour - Du vent du jour - De la pression atmosphérique du jour - De l’altitude du terrain - De la nature du revêtement de piste - Du braquage des volets - Etc etc …
33
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
34
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
Calculer les performances de l’appareil, c’est s’assurer de leur compatibilité avec le terrain à disposition. On les calcule grâce au manuel de vol.
35
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
36
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
Bien entendu, ces performances sont les meilleures démontrées, avion neuf, propre, etc… Il est donc raisonnable de se laisser une marge de sécurité par rapport à ces chiffres. Une marge de 30% est acceptable
37
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage
On vérifiera donc avant chaque vol : 1.3 x Ddec < Longueur de piste Si ce n’est pas le cas on peut agir sur : - La masse au décollage - Le braquage des volets En aucun cas on ne décollera avec des performances insuffisantes
38
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours
I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage 1. L’alignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !
39
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE IV. Exercices
Quelles sont les 4 phases du décollage ? Les décrire pas à pas. Calcul de performances au décollage, à l’aide de la feuille appropriée.
40
Merci de votre attention !
Who let the boy out ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.