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Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.

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1 Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires

2 Plan de la rencontre b Ce qu est un plan- cadre b Comment on élabore un plan cadre b Quelques exemples de plans-cadres

3 Le contenu dun plan-cadre b Les sections Len têteLen tête La note préliminaireLa note préliminaire Les grands éléments du contenuLes grands éléments du contenu La démarche pédagogique ( intentions pédagogiques )La démarche pédagogique ( intentions pédagogiques ) L évaluationL évaluation Les référencesLes références

4 Ce quest un plan-cadre b Objectifs Rendre explicite et univoque linterprétation de la compétence à partir dun consensus localRendre explicite et univoque linterprétation de la compétence à partir dun consensus local Déterminer et préciser les spécificités du développement de la compétenceDéterminer et préciser les spécificités du développement de la compétence

5 Ce quest un plan-cadre b Nature Décrit lapplication locale du devisDécrit lapplication locale du devis Devient le document de référence officielDevient le document de référence officiel Constitue le cadre obligé dans lequel le plan de cours sera élaboréConstitue le cadre obligé dans lequel le plan de cours sera élaboré

6 Ce quest un plan-cadre b Utilité Outil pédagogique pour élaborer le plan de coursOutil pédagogique pour élaborer le plan de cours Cadre de référence prescriptifCadre de référence prescriptif Assure la cohérence du programmeAssure la cohérence du programme Permet de faire des liens plus explicites entre les coursPermet de faire des liens plus explicites entre les cours Facilite la progression dans le cheminement scolaireFacilite la progression dans le cheminement scolaire

7 Se donner une idée du cours b À quoi vous attendez-vous de l étudiant à la fin du cours ? b Pouvez-vous identifier des connaissances, des habiletés et des attitudes dont l acquisition est incontournable? b Existe-t-il des situations d apprentissage particulièrement appropriées au développement de la compétence ? b Quelle est la contribution du cours à l atteinte des buts du programme et aux intentions éducatives ? b Quel est lobjet principal du cours?

8 Fixer les paramètres généraux de l évaluation b Quelle est la cible du cours ou encore à quoi vous attendez-vous de létudiant à la fin du cours ? b Comment létudiant fera-t-il la démonstration de l acquisition de la compétence ? b Quel type dépreuve ou de production sera utilisée ?

9 Donner des indicateurs sur la démarche pédagogique b Compte tenu de la nature de la compétence à développer, existe-t-il des situations d apprentissage et des stratégies pédagogiques (générales ou spécifiques) à privilégier ? b Le contexte de réalisation, les intentions éducatives et l orientation particulière du cours fournissent-ils des indications sur la démarche pédagogique à privilégier ? b Quelle est la pertinence d adopter un manuel ou des textes de base communs ?

10 Identifier les intentions pédagogiques b Quelles sont les habiletés intellectuelles, attitudes, comportements que le cours se rend responsable de développer ? Spécifiques au programme ( en référence avec les orientations locales)Spécifiques au programme ( en référence avec les orientations locales) Les compétences transversales (en lien avec le projet de formation du Collège)Les compétences transversales (en lien avec le projet de formation du Collège)

11 Sélectionner les grands éléments du contenu b Quelles connaissances sont essentielles au développement de la compétence ? b Quelle est limportance relative des divers blocs de contenu ? b Le cas échéant, certaines activités d apprentissage sont-elles essentielles au développement de la compétence ?

12 Rédiger la note préliminaire b Quelle est la contribution du cours dans le programme et dans la formation de létudiant ? b Quelle est la visée (ou l orientation particulière ou la couleur) adoptée pour ce cours ? b Quels sont les principaux liens à établir avec les autres cours (précédents, concomitants, suivants) ?

13 Fournir des références b Quels sont les ouvrages (livres, revues, articles, sites WEB, vidéos, etc.) à suggérer à un professeur qui se prépare à donner le cours ?


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