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LA POLAIRE DES VITESSES
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– LA POLAIRE DES VITESSES
1 - DEFINITION 2 - LES VITESSES CARACTERISTIQUES Taux de chute mini Finesse max 3 - RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE Finesse air Finesse sol Instrumentation Exemple 4 - REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME Le but Les moyens Le résultats (schéma) 5 - LA POLAIRE DANS LA MASSE D’AIR EN MOUVEMENT Vent de face Vent arrière Sous descendances En ascendances 6 - CONCLUSIONS SECURITE Relation pente – vitesse – hauteur Domaine de vol en air turbulent
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1 – DEFINITION Courbe permettant, grâce à un graphique, de définir les vitesses caractéristiques d’un appareil (taux chute mini et finesse max)
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2 – LES VITESSES CARACTERISTIQUES
Il y en a quatre : VNE vitesse à ne jamais dépasser Limite haute - VS vitesse de décrochage Limite basse - Taux de chute mini - Finesse max Taux de chute mini : C’est le meilleur compromis entre la vitesse et le taux de chute. Il permet de se maintenir le plus longtemps en vol. Finesse max : C’est la vitesse à laquelle, à partir d’une hauteur donnée, on parcourra la plus grande distance horizontale.
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3 – RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE
Taux de chute minimum: Elle permet de rester le plus longtemps possible en vol (elle correspond à la vitesse air sur le taux de chute minimum). Finesse sol : Elle permet de parcourir la plus grande distance horizontale possible (elle correspond à la finesse max en air calme).
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pour 1000 m de hauteur = 10 000 m parcourus
Instrumentation : - Anémomètre renseigne sur la vitesse horizontale - Variomètre renseigne sur la vitesse verticale (taux de chute) Exemple : Vitesse air horizontale : 70 km/h Taux de chute : 2 m/seconde Calcul pour déterminer la finesse air : 3600 secondes dans 1 heure, 3600 s X 2 (taux de chute) = 7200 m/h soit 7 km/h. 70km/h : 7 km/h = Finesse air 10 pour 1000 m de hauteur = m parcourus
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4 – REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME
Le but : - connaître les références réelles de sa machine (- quand on achète ou que l’on essaie une machine, on en connaît la VNE, la VS, mais pas le comportement de la machine à l’intérieur de ces deux limites) Les moyens : Temps calme Être deux (si vous trouvez une copine, c’est encore mieux) Avoir préparé un tableau (un DE VINCI c’est bien.) Monter suffisamment haut Réduire ou couper le moteur (en sécurité) Ne pas oublier le crayon (hé oui, ça arrive !!!)
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4 – REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME (suite 1)
Étude de cas : - 4,1 110 - 3,5 100 - 3,1 90 - 2,8 80 - 2,5 70 - 3,7 60 50 Taux de chute (m/s) Vitesse air (km/h) 160 - 8,5 150 - 7,2 140 - 6 130 - 5 120 Vitesse de décrochage : 50 km VNE : 160 km Réduire à 60 km/h et commencer les mesures. Conclusion du tableau : Taux de chute minimal : 2,5 m/s à 70 km/h
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+ 3 + 2 + 1 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Vent arrière
Descendance: augmentez votre finesse sol en augmentant votre vitesse air - 4,1 110 - 3,5 100 - 3,1 90 - 2,8 80 - 2,5 70 - 3,7 60 50 vitessede chute (m/s) Vitesse air (km/h) 160 - 8,5 150 - 7,2 140 - 6 130 - 5 120 Ascendance: augmentez votre finesse sol en diminuant votre vitesse air + 2 Augmentez votre finesse sol en réduisant votre vitesse air Augmentez votre finesse sol en augmentant votre vitesse air + 1 Vent de face Augmentation du poids Diminution du poids 10 20 30 40 50 60 70 80 90 94 100 110 120 130 140 150 160 Vent arrière - 1 Marge de s écurité Marge de sécur i té - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Domaine de vol Plage d’utilisation
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5 – CONCLUSIONS SECURITE
Dans le cas d’une panne moteur la connaissance des performances de votre appareil vous permettra de gérer au mieux la relation pente-vitesse-hauteur n’oubliez jamais que l’élément le plus Important reste la hauteur, car elle seule vous sépare du sol,alors…. PAS DE RADADA !!! En air turbulent : laisser une marge de sécurité supplémentaire entre VS et VNE
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