Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoseph Carignan Modifié depuis plus de 8 années
1
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
2
Quelle est la nature du document ? Son auteur ?
3
Caricature du dessinateur Plantu. Quel scène est représentée ? Quels sont les symboles (objets, couleurs) qui le prouvent ?
4
Caricature du dessinateur Plantu, 10 janvier 2015. On retrouve les symboles adoptés par les citoyens qui ont soutenu les victimes : les crayons en référence aux quatre caricaturistes assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo et la phrase de ralliement « Je suis Charlie ». La présence de dessinateurs couchés sur leur table, morts sous le tir des terroristes, on imagine la présence de sang. La scène représentée est la Marche républicaine du 11 janvier 2015 organisée en hommage aux victimes des attentats commis au journal satirique, Charlie Hebdo et à l’hyper Cacher, les 7, 8 et 9 janvier 2015.
5
Caricature du dessinateur Plantu, 10 janvier 2015. Quels symboles républicains sont identifiables sur cette caricature ?
6
Caricature du dessinateur Plantu, 10 janvier 2015. Au centre de la composition, se situe Marianne avec le bonnet phrygien et la cocarde tricolore. En arrière- plan, est visible le drapeau tricolore et elle tient un crayon, porte- drapeau devenu le symbole des valeurs républicaines, défendues par les manifestants le jour de la marche républicaine, du 11 janvier 2015.
7
Caricature du dessinateur Plantu, 10 janvier 2015. Lors de la marche républicaine du 11 janvier, les Français se sont mobilisés pour défendre quelles valeurs et quel principe républicain ?
8
Caricature du dessinateur Plantu, 10 janvier 2015. Les Français se sont mobilisés pour défendre les valeurs républicaines « de liberté (liberté d’expression, de la presse et de conscience), d’égalité, de fraternité » et pour défendre la laïcité.
9
- Document 2: Extrait d’après un article publié dans le numéro 1178 de Charlie Hebdo, le 14 janvier 2015. « Nous allons espérer qu’à partir du 07 janvier 2015, la défense ferme de la laïcité va aller de soi pour tout le monde (…). Elle seule permet, parce qu’elle symbolise l’universalisme des droits, l’exercice de l’égalité, de la liberté, de la fraternité (…). Elle seule permet la pleine liberté de conscience (…). Elle seule, permet aux croyants et aux autres, de vivre en paix. Les millions de personnes anonymes, toutes les personnalités politiques, intellectuelles, les médias, tous les représentants religieux, qui cette semaine, ont proclamé «je suis Charlie », doivent savoir que ça veut aussi dire « je suis la laïcité ». Gérard Biard
10
Aucun citoyen ne peut être inquiété par la justice pour ses productions écrites ou dessinées (caricature) si elle respecte la loi. Les attentats commis par des terroristes dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, le 07 janvier 2015, ont porté atteinte à la liberté d’expression qui est garantie par la loi de 1881 sur la liberté de la presse et par la Constitution de 1958 et au principe de laïcité établi depuis 1905 en France. Le délit de blasphème n’existe pas en France. Vocabulaire : Le blasphème est une parole ou un discours qui insulte un dieu, la religion ou ce qui est considéré sacré. Les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 suppriment le délit de blasphème et la loi de juillet 1881 le supprime définitivement.
11
Caricature du dessinateur Plantu. Ouverture : A quel tableau célèbre Plantu fait -il référence ?
12
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, 1830, Musée du Louvre.
13
Pour l'ouverture, vous pouvez comparer succinctement les deux œuvres en insistant sur la postérité de l'oeuvre de Delacroix, qui inspire artistes et dessinateurs encore de nos jours. Mais, n'oubliez pas d'insister aussi sur les différences de contexte (la révolution de juillet 1830, une révolution contre le pouvoir en place pour le n°1 et les attentats de janvier 2015 qui menace la liberté d'expression, de la presse et la laïcité pour le n°2). Voici un lien Internet pour la description et l'analyse de la Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix: http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=234 N°1: La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, 1830, Musée du Louvre. N°2: Caricature de Plantu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.