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GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.

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1 GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012
L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation des aides-soignants au regard des évolutions du métier Patricia BOHOLLO Consultante Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

2 SOMMAIRE Les facteurs d’évolution du métier d’aide-soignant et leur impact sur les compétences attendues Les apports d’une ouverture européenne dans la formation Les points de convergence entre ces apports et les compétences cibles Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

3 Introduction Le métier d’aide-soignant est défini par des activités et des compétences spécifiques Dans le référentiel de diplôme (DEAS) Dans le répertoire des métiers de la FPH 2 points qui font débat Le métier est en partie réglementées par le code de la santé publique mais il n’existe pas de décret définissant les actes légalement autorisés pour l’aide-soignant Le métier ne peut être exercé en libéral Un manque d’attractivité du métier Faible reconnaissance sociale Pénibilité des conditions de travail Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

4 L’emploi Source : DARES - Les familles professionnelles – Portraits statistiques 1982 – 2009
Des effectifs d’aides-soignants* en croissance continue depuis 25 ans ( emplois en moyenne sur la période ) Le nombre d’aides-soignants en emploi a doublé La profession représente plus de 1,5 % de l’emploi dans toutes les régions de France métropolitaine. 9 emplois sur 10 occupés par des femmes. Une structure par âge qui évolue : les plus de 30 ans occupent désormais 79 % des emplois, contre 58 % vingt-cinq ans plus tôt. La moitié des aides-soignants sont titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou BEP. Parmi les moins de 30 ans, 40 % ont un diplôme de niveau supérieur ou égal au baccalauréat. * Ces statistiques incluent les aides puéricultrices, ainsi que les aides de professions médicales et paramédicales. Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

5 L’emploi Source : DARES - Les familles professionnelles – Portraits statistiques 1982 – 2009
Des horaires de travail « atypiques ». 3 aides-soignants sur quatre déclarent travailler le dimanche. Le travail à temps partiel est répandu et seul un aide-soignant sur dix déclare travailler plus de 40 heures par semaine. La part des emplois sous contrat à durée déterminée a légèrement progressé. Le salaire mensuel net est compris entre euros et euros pour 41 % des aides soignants à temps complet. L’État, au sens large (État, collectivités, hôpitaux publics), est le principal employeur des aides-soignants. Une mobilité sur le marché du travail (hors fonction publique) assez élevée. Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

6 L’emploi Source : DARES - Les familles professionnelles – Portraits statistiques 1982 – 2009
Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

7 Les principaux facteurs d’évolution du secteur sanitaire, social et médico-social
Source : Étude prospective sur les métiers de la FPH Editions de l’Ecole Nationale de la santé Publique, 2007 Evolution démographique Evolution de la demande des usagers Evolution de l’organisation de l’offre de soins Evolution des pratiques de soins Evolution des technologies médicales Evolution médico-économique Evolution de l’organisation interne et du management Evolution technologique de la fonction de support technique Evolution des exigences réglementaires et normatives Evolution du système de formation professionnelle initiale et continue Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

8 Les impacts sur le métier d’aide-soignant
Intervenir dans le cadre de prises en charge de plus en plus complexes (perte d’autonomie, démences, fins de vie …) Développer la dimension relationnelle (accueil, disponibilité, information) Intégrer une approche plus psychologique de populations de plus en plus fragilisées et/ou précaires afin de répondre à leurs besoins divers, Travailler en collaboration avec des partenaires multiples dans le cadre d’une prise en charge globale et coordonnée (soin, social, psychologie) comme dans le cadre des réseaux de soins (secteur hospitalier, extra hospitalier, social et médico-social) Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

9 Les impacts sur le métier d’aide-soignant
Répondre à l’exigence accrue de reporting et de formalisation sur papier et progressivement sur informatique, maîtriser les nouveaux SI S’adapter à de nouvelles organisations du travail S’intégrer à un système en recherche d’efficience (concilier qualité, sécurité, maîtrise des coûts et préservation de la relation au patient) ; Intervenir sur la gestion des risques, sur la qualité et l’attractivité des établissements Vers une redéfinition des actes soignants incombant « plus ouvertement » aux aides-soignants Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

10 Les impacts sur le métier d’aide-soignant
Des connaissances à développer : Adaptation à la diversité culturelle Gestion des situations difficiles (violence) Relation au patient ou usager et en particulier aux personnes âgées dépendantes Prise en charge des personnes atteintes de troubles du comportement Travail en équipe Analyse des pratiques Évaluation des pratiques professionnelles Compréhension des démarches qualité Compréhension des démarches de gestion des risques * Par la FPC selon l’étude Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

11 Les impacts sur le métier d’aide-soignant
Des connaissances à développer : Compréhension des nouvelles organisations de travail Compréhension des nouveaux systèmes de coopération Maîtrise des écrits professionnels et de l’informatique Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

12 Les impacts sur le métier d’aide-soignant
Des enjeux Rendre le métier plus attractif pour éviter une pénurie Assurer une gestion préventive des risques professionnels Gérer les parcours professionnels pour anticiper des reconversions et maintenir la motivation : compléter la formation initiale par la FPC, enrichir le métier, favoriser les mobilités horizontales et verticales Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

13 Les apports d’une ouverture européenne dans la formation des aides-soignants
Du point de vue des apprenants La découverte d’un autre environnement professionnel et personnel La possibilité de comparer l’organisation et le fonctionnement des services et établissements La découverte de techniques différentes (prise en charge du patient, nursing) La découverte de nouveaux matériels La rencontre d’autres professionnels (formateurs et équipes pluridisciplinaires) La rencontre avec d’autres patients Le renforcement de la langue étrangère L’ouverture aux autres et la capacité d’intégration Patricia BOHOLLO Conseil et Formation Source : Enquête PIREFOP – Projet de coopération France Espagne

14 Les apports d’une ouverture européenne dans la formation des aides-soignants
Du point de vue des centres de formation et des formateurs Développer de nouvelles connaissances et compétences chez les apprenants Favoriser la découvertes d’autres environnements professionnels Organisation du travail Répartition des activités et responsabilités (par ex. sur la traçabilité, le contenu des métiers) Permettre la comparaison des pratiques Identifier des différences culturelles (par ex. la place des familles) Relativiser des différences techniques (par ex. le port des gants) Améliorer la compétence linguistique Source : Enquête PIREFOP – Projet de coopération France Espagne Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

15 Les apports d’une ouverture européenne dans la formation des aides-soignants
Du point de vue des centres de formation et des formateurs Mesurer les écarts et points de convergence entre les formations; identifier d’autres approches du métier Comparer les pratiques pédagogiques et favoriser la réflexion Innover dans les dispositifs Encourager la mobilité de populations habituellement peu mobiles Pour l’établissement et la formation : un crédit d’image Source : Enquête PIREFOP – Projet de coopération France Espagne Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

16 Les points de convergence
L’introduction d’un stage à l’étranger permet à l’apprenant de : Découvrir d’autres modes d’organisation du travail et d’autres modalités de découpage et de répartition de l’activité = enrichissement du cadre de référence, développement de capacités d’adaptation, interrogation des pratiques Se confronter à la diversité culturelle : autres modalités de réponse aux attentes et besoins des patients ou usagers, répartition des rôles différentes Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

17 Les points de convergence
Développer ses compétences relationnelles dans une situation de communication plus sensible (barrière de la langue, attentes et comportements différents) face aux patients / usagers ou face aux professionnels Travailler au sein de nouvelles équipes Encourager la mobilité professionnelle : constat de la faisabilité d’une intégration, constitution potentielle de réseaux Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

18 Les points de convergence
Pour les établissements, possibilité d’accueillir des élèves étrangers et éventuellement de recruter Pour le centres de formation : Innover sur les dispositifs Développer l’attractivité de la formation et par là du métier Patricia BOHOLLO Conseil et Formation


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