La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution."— Transcription de la présentation:

1 L’hygiène corporelle en Inde

2 Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution

3 INTRODUCTION On va vous parler de la l’hygiène corporelle et de la pollution en Inde. Mais aussi des conséquences sur les humains et sur leurs environnement.

4 MALADIES TRANSMISES PAR L’EAU ET LA NOURRITURE De nombreux agents infectieux (virus, bactéries, parasites) peuvent contaminer l’eau et les aliments, ou être transmis par contact manuel (mains sales). Ils provoquent pour la plupart des désordres digestifs (fièvre, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, …) très gênants voir graves (déshydratation, fièvre élevée, …). Les mesures de prévention concernant l’eau, la nourriture et le lavage des mains sont essentielles et doivent être connues de tous les voyageurs. Certaines vaccinations peuvent être proposées. L’eau du robinet n’est nulle part potable en Inde.

5 MALADIES TRANSMISES PAR LES PIQÛRES D’INSECTES - Paludisme  - Fièvre jaune - Encéphalite japonaise - Dengue - Chikungunya

6 MALADIES TRANSMISES PAR VOIE SEXUELLE OU SANGUINE - Hépatite B

7 MALADIES TRANSMISES PAR CONTACT AVEC DES ANIMAUX - Rage - Grippe aviaire H5N1

8 AUTRES MALADIES À CARACTÈRE ENDÉMIQUE OU ÉPIDÉMIQUE - Méningite à méningocoque - Syndrome « mains-pieds-bouche » - Leptospirose - Bilharziose

9 PRENDRE SA DOUCHE EN INDE: Voici une petite recette élaborée sur le terrain et largement éprouvée, qui pourrait s’avérer utile à quelques voyageurs. 1. Ouvrir le ou les robinets et attendre quelques minutes que l’eau se réchauffe. 2. Se mouiller progressivement : pieds, mollets, jambes, ventre, torse. 3. Arrêter l’eau et se laver 4. Rouvrir les robinets en restant sous la douche. Se rincer. 5. Optionnel : Se rendre directement dans la chambre (évidemment les douches ne sont pas dans la chambre) 6. Se sécher

10 LA POLLUTION

11 1.1 Pollution domestique Officiellement, la principale source de pollution de l’eau en Inde est la pollution domestique. Elle constituerait 80% de la pollution constatée. En effet les 900 plus grandes agglomérations indiennes produisent plus de 26 millions de litres d’eaux usées par jour, dont moins de 27% sont traitées. Une grande partie de ces eaux usées ne sont pas collectées et stagnent dans les villes.

12 1.2 Pollution industrielle L’industrie rejette du plomb et du chrome, les effluents constitueraient près de 90% du débit de la rivière. Donc ces substances relâchées sont beaucoup plus toxique que la pollution domestique.

13 Conclusion de la pollution Le secteur de l’eau en Inde peut refléter à lui seul l’intégralité des problèmes liés à la gestion de cette ressource dans le Tiers-Monde. La ressource est rare dans certaines régions, et partout, elle est polluée par les activités humaines. La pollution est d’ailleurs peut-être le problème le plus grave, menaçant la santé des populations, et aujourd’hui déjà rendue responsable de plusieurs dizaines de milliers de décès par an. L'Inde manque cruellement des infrastructures nécessaires pour traiter les eaux usées, et il n’y a pas aujourd’hui de mobilisation nationale autour de ce sujet, seule à même de parvenir à améliorer la situation. L’industrialisation et l’urbanisation du pays devraient d’ailleurs accentuer l’ampleur du problème dans les années à venir, puisque l’essentiel de la pollution domestique qui pose problème provient des métropoles.


Télécharger ppt "L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution."

Présentations similaires


Annonces Google