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Publié parMarin Poulin Modifié depuis plus de 8 années
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1 Projet S.T.S IRIST 2009/2010 SAE-VES Système d'Aide à l'Expérimentation d'un Véhicule à Energie Solaire
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2 Présentation du projet Objectif Le projet SAE-VES se propose d'assurer le suivi en course d'un véhicule propulsé grâce à l'énergie solaire. Ce véhicule participe à une épreuve internationale permettant de promouvoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Ce système devra permettre d' étudier expérimentalement le comportement en course et a postériori.
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3 Présentation du projet Contexte Participation au projet d'établissement YA'K ( Développement d'un véhicule électrique alimenté par panneaux solaires ). Ce Projet est mené en collaboration avec le BTS systèmes électroniques du lycée Kastler Equipe de réalisation 6 Etudiants Maîtrise d'ouvrage / Maitre d'oeuvre Groupe YA'K / Eric Perruche
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4 Missions du système pilote Régulateur puissance batterie Panneau solaire Consulter tableau de bord Consulter tableau de bord déporté Exploiter les données Acquérir mesures GPS Acquérir Localisation Informer Stand > Réguler coach Bureau D'étude moteur
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5 Synoptique Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM rs232 Liaison herztienne
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6 Synoptique Répartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 1 IHM pilote IHM config Client Acquisition.net Socket EEPC
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7 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 2 Serveur Aquisition Stocker données C++SocketBus CAN EEPC CanCase
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8 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 3 Acquérir localisation Localiser sur circuit C++RS232.netKML PCEEPC
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9 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 4 Informer serveur radio Informer lecture données Informer stockage données C++RS232.net PCEEPC
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10 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 5 Acquérir valeurs Exploiter les données IHM stand C (approche C++) Bus CAN.net PCMCP25050PIC18F
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11 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 6 Réguler calculer MPPT Réguler Acquérir UIU Réguler produire PWM C (approche objet) Bus CAN PIC18F
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12 SynoptiqueRépartitionbilan Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM 5 55 1 2 3 3 4 6
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13 Répartition
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14 Projet S.T.S IRIST 2009/2010 SAE-VES Système d'Aide à l'Expérimentation d'un Véhicule à Energie Solaire
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15 Principe de fonctionnement d'un système d'optimisation pour panneau solaire Principe de fonctionnement d'un panneau solaire Schéma de principe du système d'optimisation pour panneau solaire
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