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1 Projet S.T.S IRIST 2009/2010 SAE-VES Système d'Aide à l'Expérimentation d'un Véhicule à Energie Solaire.

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1 1 Projet S.T.S IRIST 2009/2010 SAE-VES Système d'Aide à l'Expérimentation d'un Véhicule à Energie Solaire

2 2 Présentation du projet Objectif  Le projet SAE-VES se propose d'assurer le suivi en course d'un véhicule propulsé grâce à l'énergie solaire. Ce véhicule participe à une épreuve internationale permettant de promouvoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Ce système devra permettre d' étudier expérimentalement le comportement en course et a postériori.

3 3 Présentation du projet Contexte  Participation au  projet d'établissement YA'K  ( Développement d'un véhicule électrique alimenté par panneaux solaires ).  Ce Projet est mené en collaboration avec le  BTS systèmes électroniques du lycée Kastler  Equipe de réalisation  6 Etudiants  Maîtrise d'ouvrage / Maitre d'oeuvre  Groupe YA'K / Eric Perruche

4 4 Missions du système pilote Régulateur puissance batterie Panneau solaire Consulter tableau de bord Consulter tableau de bord déporté Exploiter les données Acquérir mesures GPS Acquérir Localisation Informer Stand > Réguler coach Bureau D'étude moteur

5 5 Synoptique Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM rs232 Liaison herztienne

6 6 Synoptique Répartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 1 IHM pilote IHM config Client Acquisition.net Socket EEPC

7 7 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 2 Serveur Aquisition Stocker données C++SocketBus CAN EEPC CanCase

8 8 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 3 Acquérir localisation Localiser sur circuit C++RS232.netKML PCEEPC

9 9 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 4 Informer serveur radio Informer lecture données Informer stockage données C++RS232.net PCEEPC

10 10 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 5 Acquérir valeurs Exploiter les données IHM stand C (approche C++) Bus CAN.net PCMCP25050PIC18F

11 11 SynoptiqueRépartition Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM ETUDIANT 6 Réguler calculer MPPT Réguler Acquérir UIU Réguler produire PWM C (approche objet) Bus CAN PIC18F

12 12 SynoptiqueRépartitionbilan Stand Véhicule Tableau de Bord (EEpc) Tableau de Bord Déporté Radio rs232 E/S BUS CAN GPS E/S CAN courant E/S CAN temp° ° E/S CAN Régulateur charge E/S CAN temp° ° E/S CAN temp° ° E/S CAN.......... Th BAT I BATV BAT I PSV PS Th PS Th MOT BUS CAN Régulateur charge puissance PWM 5 55 1 2 3 3 4 6

13 13 Répartition

14 14 Projet S.T.S IRIST 2009/2010 SAE-VES Système d'Aide à l'Expérimentation d'un Véhicule à Energie Solaire

15 15  Principe de fonctionnement d'un système d'optimisation pour panneau solaire  Principe de fonctionnement d'un panneau solaire  Schéma de principe du système d'optimisation pour panneau solaire


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