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Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.

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1 Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la mer Note d'information « Stockage des poids lourds en pleine voie » -- Point d'étape Réunion des correspondants PGT du 16 mars 2010

2 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 2 Historique ● 2006 : Élaboration d'un guide « Gestion du trafic des PL en situation de crise » (parution en 2009) ● 2007 : Décision d'élaborer un guide à vocation opérationnelle sur le stockage PL en pleine voie ● 2008 : Pré enquête auprès des gestionnaires en vue de déterminer les techniques de stockage à étudier ● 2009 : 1ères réflexions du groupe de travail ● 8 décembre 2009 : réunion du comité de pilotage validant – l'organisation et les options retenues – la décision d'élaborer, en préambule du guide, une note d'information SETRA

3 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 3 Échéances ● Rédaction : achèvement 1ère quinzaine de juin ● Validation : à compter de la 2ème quinzaine de juin ● Publication : fin septembre

4 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 4 Méthode de travail ● Réflexions menées en interne au sein du groupe de travail sur la base : – de documents recueillis (procédures et schémas) – d'interviews : ● des exploitants (APRR, Sanef, ASF) ● des exploitants et forces de l'ordre (ASF, DIRA, CRS AA, EDSR33)

5 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 5 Point de situation Sommaire de la note ● Préambule ● Principes généraux ● Mise en place du dispositif ● Gestion du dispositif ● Levée du dispositif ● Information des usagers ● Exemples ● Bibliographie à finaliser à rédiger

6 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 6 Options retenues Périmètre de la note ● Traite le stockage PL effectué : – dans le cadre des plans intempéries – à titre préventif, hors zone d'intempéries ● Concerne les véhicules de PTAC > 7,5t ● Ne traite pas : – les aspects décisionnels – l'information des usagers et des transporteurs, – l'assistance aux chauffeurs

7 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 7 Options retenues Principes généraux ● Cadre de référence Les Zones de stockage mises en œuvre à titre préventif sont assimilées des évènements programmables => signalisation analogue à celle d'un chantier ● Types de signalisation : – Signalisation traditionnelle – Signalisation lumineuse possible si stockage < 24 heures

8 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 8 Options retenues Principes généraux (suite) ● Catégories de la signalisation suivant son implantation – Signalisation d'approche – Signalisation de position qui comprend ● Le biseau de rabattement ● La zone tampon ● La zone de tri ● La zone de stockage – Signalisation de fin de prescription

9 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 9 Options retenues Principes généraux (suite) ● Catégories de la signalisation suivant son implantation

10 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 10 Options retenues Principes généraux (suite) ● Dispositions particulières – Signalisation d'approche : 1er panneau AK14 – Zone tampon :implantation d'un panneau KD8 dans la zone tampon – Zone de tri : panneau B8 d'interdiction de circuler des PL > 7,5t sur la voie réservée aux VL et panneau déviation PL vers la zone de stockage – Séparation de voie : renforcement du balisage par des séparateurs modulaires K16 dans les zones sensibles – Limitation de vitesse : ● Limitation à 70 km/h des VL le long de la zone de stockage ● Limitation à 50 km/h des PL dans la zone de stockage

11 Note d'info : Stockage des PL en pleine voie 16 mars 2010 11 Options retenues Principes généraux (suite) ● Acteurs : action coordonnée des forces de l'ordre et de l'exploitant – Les forces de l'ordre ont en charge le tri et l'arrêt des PL – Les exploitants ont en charge la signalisation Les échanges réguliers sont indispensables entre les décideurs et les acteurs « terrain » Les rôles et actions des différents acteurs doivent être clairement déterminés


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