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La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.

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2 La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche que nous proposons, dans cette communication, permettra aux enseignants dappréhender cette activité sans difficulté, et parallèlement, den affiner la méthodologie. La correction de lécrit

3 Quels sont ses objectifs ? La correction de lécrit est : Un moment de travail pratique (T.P) car elle comporte des exercices de remédiation et de consolidation ; Une activité dévaluation générale de la classe car elle permet de vérifier si lobjectif annoncé au départ a été atteint ou non ; Un moyen damélioration et denrichissement des compétences langagières et linguistiques.

4 Quelle est sa place? Etant donné quelle vise à vérifier la capacité de lélève à rassembler et organiser ses acquis, la correction de lécrit : Vient en fin de séquence et au terme de chaque projet ; Suit directement lexpression écrite.

5 Quelle est sa fonction principale? Diagnostique Apprenant Enseignant Faciliter son apprentissage Réguler son enseignement Prescrire une modification pour lapprenant Lactivité va fonctionner comme moment-miroir un moment-miroir qui devrait linviter à réfléchir. Lactivité va fonctionner comme objet de mesure un objet de mesure et dappréciation.

6 Quelle est sa fonction principale? Apprenant Prendre conscience de ses capacités et de ses insuffisances ; Mette en œuvre une stratégie pour gérer les erreurs ; Les corriger et les dépasser.

7 Quelle est sa fonction principale? Enseignant Corriger les dysfonctionnements de la composante textuelle et discursive dans les productions écrites des élèves ; Remédier aux difficultés rencontrées par les élèves ; Mesurer et apprécier lévolution de la compétence des élèves.

8 Quels sont ses supports ? 1) Un devoir délève ; 2) Des outils de remédiation.

9 Quels sont ses supports ? 1) Un devoir délève Caractéristiques : Le devoir délève sera une production insuffisamment réussie ; Elle comportera des erreurs faites par la majorité des élèves si lon veut donner à la correction de lécrit toute son efficacité ;

10 Quels sont ses supports ? 1) Un devoir délève Les erreurs doivent être en rapport avec les consignes données dans lénoncé ; Il pourrait être « fabriqué » par lenseignant à partir de son évaluation des copies délèves.

11 Quels sont ses supports ? 2) Des outils de remédiation Lorganisation de la remédiation se fait à partir : de lobservation du tableau des résultats de chaque élève (grille de correction) ; des déficits dûment constatés lors de la correction des copies des élèves.

12 Quels sont ses supports ? 2) Des outils de remédiation On proposera des exercices adéquats de manipulation et de consolidation pour : évacuer définitivement les erreurs ; fixer durablement lemploi correct.

13 Quels sont ses supports ? Faut-il remédier à toutes les erreurs? Remédier à toutes les difficultés des élèves serait trop long et surtout très éprouvant pour lenseignant. Il suffit didentifier trois ou quatre erreurs fréquentes et importantes au niveau de la classe et baser la remédiation sur ces difficultés-là.

14 Quels sont ses supports ? Ne considérer que les erreurs appartenant aux critères minimaux, Se centrer surtout sur les difficultés de textualisation : cohérence et typologie textuelles, progression thématique… Ne pas perdre de vue la correction formelle de la langue.

15 Quels sont ses supports ? Comment seffectue la remédiation ? collectivement, si les lacunes sont communes à une majorité délèves ; en petits groupes, si certains élèves rencontrent des difficultés similaires ; au niveau de chaque élève, si lenseignant a la possibilité de faire travailler individuellement, soit sur la base dexercices dans un manuel ou polycopiés que lélève sengage à résoudre.

16 Quels sont ses supports ? Plusieurs types de remédiation peuvent être combinés. Par exemple, une remédiation peut consister en une phase collective (20 mn) et une phase de travail par petits groupes (20 mn).

17 Déroulement de lactivité La réussite de la correction de lécrit réside dans une rigueur absolue qui octroie à chaque moment un objectif, un contenu et un temps horaire précis.

18 Déroulement de lactivité Cest cet équilibre harmonieux entre les différents moments que lon oublie souvent de viser et qui fait que la correction de lécrit se réduise à des phénomènes de surface (orthographe, grammaire, vocabulaire...) ou à des « remarques-verdicts » (mal dit, maladroit, impropre, incorrect…) qui le plus souvent ne veulent rien dire pour nos élèves.

19 Déroulement de lactivité Déroulement de lactivité 1 er moment : Rappel et analyse du sujet Souligner les mots-clés, Rappeler le modèle discursif (type de texte) : la consigne d'écriture, Rappeler les structures de la langue à (ré) investir : les critères de réussite.

20 Déroulement de lactivité 2 ème moment : Observation et analyse dune copie délève Faire des remarques sur sa présentation (§, alinéas, ponctuation, majuscules …) ; Faire une lecture repérage de la copie (compréhension du sujet, correction de la langue, découpage du texte …).

21 Déroulement de lactivité 3 ème moment : Correction du devoir Faire repérer, nommer et analyser les erreurs ; Rappeler la règle si nécessaire ; Corriger les phrases une à une (élimination des termes erronés et remplacement par des termes justes ) : erreurs darticulation, de cohésion et de cohérence ;

22 Déroulement de lactivité 3 ème moment : Correction du devoir Épuration : remédier aux erreurs par des exercices correctifs appropriés (PLM) ; Améliorer textuellement et collectivement le devoir corrigé : - enrichissement du vocabulaire par synonymie (repérer les termes substituables) ou par transformation (introduire une autre tournure) ; - utilisation de tournures ou phrases plus complexes …

23 Déroulement de lactivité 4 ème moment : Lecture à haute voix Lénoncé correct obtenu est lu par quelques élèves. Cette lecture « contrôle » permet de : Déceler et corriger déventuelles erreurs dinattention, voire dincohérence ; Sapproprier lénoncé correct et le restituer mentalement et par écrit sur les cahiers de cours.

24 Déroulement de lactivité 5 ème moment : Correction individuelle Elle constitue le moment fort de la correction de lécrit car cest lactivité de réécriture par excellence. Après réception des copies et lecture des annotations de lenseignant, la correction individuelle permet à lélève :

25 Déroulement de lactivité 5 ème moment : Correction individuelle De lui rendre compte de son travail ; De prendre conscience de ses réussites, de ses erreurs personnelles et de létendu de leffort restant à fournir ; De sauto-corriger : au crayon et sur sa copie ; De sauto-évaluer.

26 Déroulement de lactivité Terminer enfin par laudition des meilleures productions d'élèves : Valoriser le travail de ces élèves ; Donner ainsi aux autres la preuve qu'on peut réussir.

27 Conclusion La correction de lécrit doit être perçue dans cette « nouvelle » vision. Ainsi cest à travers la correction de copies délèves que lenseignant va observer linstallation et la maîtrise de la compétence. Elle ne sera plus perçue comme une séance inutile, mais plutôt un outil nécessaire dont on se servira pour construire efficacement lapprentissage guidé de lécrit.


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