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Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Ile-de-France Réunion.

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1 www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Ile-de-France Réunion d'information et d'échanges 10 janvier 2013 DRIEA/SST/DSECR/BSR Présentation de l'accidentologie des poids lourds en Île-de-France

2 2 Chiffres clés de l'Ile-de-France

3 3 Données générales PL (> 3,5 tonnes)  En 2011, les PL sont impliqués dans: Île-de-France, - 906 accidents corporels, soit 4,6% du total - 50 accidents mortels, soit 14,6 % du total - 54 tués, dont 2 PL 284 bh France métropolitaine, - 3155 accidents corporels, soit 4,9% du total - 519 accidents mortels, soit 14,2 % du total (parc de 557 000 PL)

4 4 Données générales PL (> 3,5 tonnes)

5 5 Données générales TC  En 2011, les TC sont impliqués dans: Île-de-France, - 466 accidents corporels, soit 2,4 % du total - 9 accidents mortels, soit 2,6 % du total - 9 tués, 129 bh France métropolitaine, - 1099 accidents corporels, soit 1,7 % du total - 49 accidents mortels, soit 1,3 % du total (parc de 90 000 TC)

6 6 PL IDF: analyse temporelle  En 2011, les accidents impliquant un PL:  - 79% en conditions atmosphériques normales  - 78% en plein jour  - Pic entre 10h et 11h. En majorité en semaine

7 7 PL IDF: analyse spatiale En 2011, les accidents impliquant un PL: - 28% en intersection, 72% hors intersection - 29% sur autoroute, 20% sur RN, 18% sur RD et 33% VC - 67% des conducteurs PL impliqués dans un accident ont le permis depuis moins de 3 ans - PL immatriculés à 30% en IDF, 52% hors IDF, 18% à l'étranger - 53% des conducteurs PL ont entre 25 et 44 ans, 39% entre 45 et 64 ans, 7% entre 18 et 24 ans Profil conducteur PL IDF

8 8 PL IDF: les conflits  En 2011, les accidents impliquant des PL se produisent à 53% sur RRN et à 47% en milieu urbain hors RRN  Enjeu: conflit VL/PL sur RRN Enjeu: les usagers vulnérables en milieu urbain 

9 9 PL IDF: les victimes

10 10 PL IDF: les comportements en circulation  Sur les 906 accidents impliquant un PL:  - 28 accidents avec relevé d'un taux > 0,8 g/L d'alcool  - 8 accidents avec présence de stupéfiant  - 29 accidents avec facteur malaise/fatigue  - 300 infractions relevés :

11 11 Analyse accidents mortels impliquant un PL/VU  En Île-de-France, les accidents mortels impliquant un PL/VU représentent 20% des accidents mortels.  27% et 26% respectivement sur Paris et la petite couronne  Il s'agit de conflits entre un PL/VU et un usager vulnérable (2RM/piéton/vélo) dans 61% des cas pour l'Île-de-France.  92% et 81% des cas pour Paris et la petite couronne  La responsabilité du PL est engagé dans 37% des accidents en Idf, où un usager vulnérable (2RM/piéton/vélo) est tué:

12 12  Les conflits entre PL/VU et VL:  déport à gauche VL/PL  non maîtrise de vitesse PL/VL dont perte de contrôle  stupéfiants PL  Exemples:  accident PL/VLs sur la RN20 – nuit/semaine – 1 tué VL  accident PL/VLs sur la RN104 – HPM/semaine – 1 tué VL, 2 tués VU  accident PL/VL/PL sur l'A6a – nuit/semaine – 1 tué VL Analyse accidents mortels impliquant un PL/VU

13 www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Merci de votre attention


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