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Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus Terminales ES L HISTGEOGRAPHIE.COM.

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1 Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus
Terminales ES L HISTGEOGRAPHIE.COM

2 Introduction HISTGEOGRAPHIE.COM

3 Doc 1 La liberté de la presse: un droit républicain
Précisez comment ce document affirme la liberté d’expression et contribue à la formation de l’opinion publique HISTGEOGRAPHIE.COM

4 Quel rôle les médias jouent-ils dans la formation
Problématique : Quel rôle les médias jouent-ils dans la formation de l’opinion publique lors des grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ? HISTGEOGRAPHIE.COM

5 I La presse et l’opinion publique de l’affaire Dreyfus à 1945
A) La presse, un média de masse HISTGEOGRAPHIE.COM

6 Doc 2 La liberté de la presse (1881)
Loi du 29 juillet 1881 « Art.1. L’imprimerie et la librairie sont libres. Art.5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement. Art. 23. Seront punis comme complices d’une action qualifié de crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunion publics, soit par des écrits, imprimés, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunion publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, auront directement provoqué l’auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d’effet. » Que stipule la loi du 29 juillet 1881 ? HISTGEOGRAPHIE.COM

7 Doc 3 La presse: un média de masse dès la fin du XIXè siècle
La presse, le média dominant avant 1939. Affiche publicitaire pour Le Petit Journal, 1899. HISTGEOGRAPHIE.COM

8 Doc 4 La presse fait l’opinion publique pendant l’affaire Dreyfus
La dégradation publique d'Alfred Dreyfus attirée par les journalistes et curieux. Une du journal hebdomadaire Le Monde illustré, 12 janvier 1895. Une du Cri de Paris, 23 janvier 1898. Dessin de Félix Vallotton, "l'âge du papier ». Source: Wikimedia Commons Van Nuytts HISTGEOGRAPHIE.COM

9 Doc 5 L’opinion est férue de la presse
Une opinion principalement informée par la presse dans les années 1930. Groupe de personnes lisant le quotidien L'Intransigeant. Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

10 B) La presse, un média très engagé et violent
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11 Doc 6 La dégradation du capitaine Dreyfus
La Une du Petit Journal illustré, 13 janvier 1895. Comment le Petit Journal informe-t-il ses lecteurs de la dégradation de Dreyfus ? HISTGEOGRAPHIE.COM Source: cent.ans.free.fr

12 Doc 7 S’engager avec les Dreyfusards
« […] Quelle tache de boue sur votre nom - j'allais dire sur votre règne - que cette abominable affaire Dreyfus ! Un conseil de guerre vient, par ordre, d'oser acquitter un Esterhazy, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c'est fini, la France a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre présidence qu'un tel crime social a pu être commis. […] La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis. Et c'est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête homme. » Emile Zola, Lettre ouverte au Président de la République, L’Aurore, 13 janvier 1898. Présentez le document en insistant sur sa nature, puis montrez en quoi cet article constitue-t-il l’événement déclencheur de la crise politique. Source: Gallica BNF

13 Doc 8 (1) S’engager avec les antidreyfusards
La presse, un vecteur idéologique antisémite dans l'affaire Dreyfus. La Croix, 4è page de couverture du supplément du 21 juillet 1898. Montrez comment le journal La Croix s’affirme comme antidreyfusard. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

14 Doc 8 (1) S’engager avec les antidreyfusards
2 1 La presse antidreyfusarde se déchaîne contre Emile Zola. Une de Psst...!, 23 juillet 1898. 3 Emile Zola Le Juif Le soldat allemand Montrez comment le journal Psst…! s’affirme comme antidreyfusard. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Wikimedia Commons Van Nuytts

15 Doc 9 L’opinion publique fracturée par l’affaire Dreyfus
La presse populaire à grand tirage alimente la division de l'opinion publique pendant l'Affaire Dreyfus. Caricature de Caran d'Ache, parue en page 4 du Figaro, 14 février 1898. Relevez l’idée générale de ce document Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

16 Doc 10 Un clivage politique droite-gauche
Une crise politique créée par l'affaire Dreyfus. Une du quotidien Le Petit Journal, 10 juillet 1898. Source: Wikimedia Commons BNF HISTGEOGRAPHIE.COM

17 Doc 11 La presse et le 6 février 1934
Une de l'Humanité, 11 février 1934. La presse de gauche instrumentalise la manifestation du 6 février 1934 en présentant le fascisme comme une réelle menace pour la République. Une du journal royaliste l'Action française au lendemain de l'émeute du 6 février 1934. Le quotidien, dirigé par Charles Maurras, accuse la République d'avoir couvert injustement Paris de sang. A la lecture et à l’analyse de ces deux Unes, présentez les évènements du 6 février 1934. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

18 C) Naissance d’un nouveau média de masse:
la radio HISTGEOGRAPHIE.COM

19 Doc 12 La radio, nouveau média de masse
Femmes écoutant la radio, vers 1942. Source: Wikimedia Commons by John Oxley Library, State Library of Queensland.Auteur: Courier-mail (Brisbane, Qld.) HISTGEOGRAPHIE.COM

20 Doc 13 Croissance de la radio dans les années 1930
Justifiez cette affirmation: La radio devient un média de masse dans les années 1930 en France 5220 19574 4706 17647 4164 15614 3219 12071 2626 9846 © HISTGEOGRAPHIE.COM 1745 6544 1368 5129 1000 700 2625 500 1875 Nombre en milliers Source: P. Goetschel, Histoire culturelle de la France au XXè siècle, Documentation photographique n°8077, 2010

21 Doc 14 Utiliser la radio pour s’adresser aux Français
« Français ! A l’appel de Monsieur le Président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que, par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l’appui des Anciens Combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut tenter de cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’Honneur les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la Patrie. » Philippe Pétain, discours radiophonique, Bordeaux, 17 juin 1940. HISTGEOGRAPHIE.COM

22 Doc 15 La presse du 18 juin 1940 La presse relaie l'humiliation de l'armée française au lendemain de l'allocution du maréchal Pétain le 18 juin L'armée française ploie en quelques semaines de combat. "Vers un armistice...? » La presse résignée après l'annonce de la fin des combat par le maréchal Philippe Pétain. Une du Petit Parisien, 18 juin 1940. Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

23 A) Des médias audiovisuels en essor
II La radio et la télévision, ou la révolution audiovisuelle ( ) A) Des médias audiovisuels en essor HISTGEOGRAPHIE.COM

24 Doc 16 La télévision: nouveau média de masse dans les années 1950
Affiche publicitaire pour la télévision, un nouvel outil de communication, 1950. Présentez le document Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

25 B) Des médias sous contrôle de l’Etat
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26 Doc 17 Le contrôle de la radio
"Attention, la radio ment", affiche de mai 1968. Décrivez la critique formulée dans ce document Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

27 Doc 18 La télévision sous contrôle de l’Etat
La dénonciation du contrôle de l'information télévisée par le pouvoir gaulliste. Affiche des Etudiants des Beaux-Arts, Paris, 1968. Le média télévisuel contrôlé par De Gaulle. Affiche des étudiants des Beaux-Arts, Paris, mai 1968. Décrivez les critiques formulées dans ces documents HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

28 III L’ère de la communication de masse depuis 1968
A) Multiplication des médias HISTGEOGRAPHIE.COM

29 Doc 19 L’écran dans tous ses états
Une famille française bien équipée: télévision, tablette, ordinateur portable, téléphone portable (2013). HISTGEOGRAPHIE, d’après © onoky – Fotolia En quoi ce document montre-t-il que nous vivons dans une culture de l’écran aujourd’hui ? HISTGEOGRAPHIE.COM

30 Doc 20 Temps hebdomadaire passé devant un écran (2008)
Qui sont les principaux usagers de la culture de l’écran ? 22 8 30 20 12 32 27 2 29 * Ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et autres 23 6 29 21 9 30 18 © HISTGEOGRAPHIE.COM 19 16 16 21 HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Ministère de la Culture 2013

31 Doc 21 Taux d’équipement des ménages en multimédia (en %, 2010)
Qui sont les principaux usagers de la culture de l’écran ? Catégorie socio-professionnelle Téléviseur couleur Magnétoscope ou lecteur DVD Téléphone fixe Téléphone portable Ordinateur Internet Agriculteurs exploitants 100 87 89,1 90,2 74,5 64,3 Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 96,5 86,1 94,3 88,3 80,7 Cadres et professions intellectuelles supérieures 94,9 91,3 96,7 97,1 98,8 95,7 Professions intermédiaires 97 91,5 90,8 97,7 93,3 87,9 Employés 98,4 85,3 95,2 81,9 75,2 Ouvriers 98,5 89,9 83,4 92,5 77,5 71,2 Retraités 99,3 73 66,6 40,6 37,2 Autres inactifs 97,2 68,6 83,3 73,5 49,7 44,2 Total 97,8 82,1 89,3 84,5 69,7 64,6 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: INSEE 2013

32 Doc 23 Diffusion de la presse quotidienne nationale en France en 2011
Titre des quotidiens nationaux Tirage Le Parisien / Aujourd’hui en France Le Figaro Le Monde L’Equipe Libération Les Echos La Croix La Tribune 75 170 France-Soir 71 290 L’Humanité 49 271 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: OJD, 2013

33 Doc 24 Moins de quotidiens et de livres lus dans leur format papier
Sur 100 Français de 15 ans et plus 1997 2008 Lisent un quotidien… 73 69 Tous les jours ou presque 36 29 Plusieurs fois par semaine 11 Une fois par semaine 15 Plus rarement 14 Ont lu au cours des 12 derniers mois… 74 70 1 à 4 livres 23 27 5 à 9 livres 12 10 à 19 livres 18 + de 20 livres 19 17 NSP 3 1 Moyenne de livres lus 21 16 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Ministère de la Culture 2013

34 B) Libéralisation et désaffection des médias
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35 Doc 25 L’ère de la communication de masse
Comment ce document traduit-il la diffusion de l’opinion aujourd’hui ? HISTGEOGRAPHIE.COM

36 Doc 26 Les médias et les Français
Part des Français (de plus de 18 ans) qui estiment que les informations entendues (à la radio), vues (à la télévision) et lues (dans le journal ou sur internet) se sont vraiment passées ou à peu près comme elles ont été relatées. En % © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Sondage TNS/ Sofres La Croix, 2012 Après avoir donné la définition d’un sondage, précisez comment a évolué la crédibilité des médias dans l’opinion française depuis 1995

37 Conclusion HISTGEOGRAPHIE.COM


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