La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end."— Transcription de la présentation:

1 Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end de formation CADTM Du Nord au Sud de la planète : des clés pour comprendre la dette publique

2 Plan ● I. Le FMI en crise(s) au début des années 2000 ● II. La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● III. Un FMI « métamorphosé » sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● ● IV. Quelles alternatives au FMI?

3 I. Le FMI en crise(s) au début des années 2000 ● Une crise de légitimité qui ne date pas d'hier : ● - le FMI est fortement critiqué par les peuples du Sud (émeutes anti-FMI dès les années 80) et le mouvement altermondialiste (création du CADTM en 1990 ; contre sommet de Madrid en 1994) depuis l'imposition des PAS ● - Le FMI critiqué par les parlements du Nord (cf la Commission Meltzer aux États-Unis en 2000, la résolution du Sénat belge du 29 mars 2007 remet en cause la stratégie PPTE) ● - le coup porté par le Sentence Olmos de la Cour suprême d'Argentine en 2000 ● - les accusations de Stiglitz et le départ précipité de Rodrigo de Rato

4 I. Le FMI en crise(s) au début des années 2000 ● Plusieurs gouvernements du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Indonésie, Philippine, Turquie, etc) tirent profit de l'augmentation du prix des matières premières entre 2004 et 2008 pour s'affranchir de la tutelle du FMI ● Une crise financière comme conséquence des remboursements anticipés. Le personnel du FMI est à son tour victime d'un PAS !

5 II. La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● Fin 2007 : arrivée de Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI ● Fin 2008 : l'aggravation de la crise économique démultiplie les demandes de prêts au FMI ● Avril 2009 : le G20 décide de tripler les moyens financiers du FMI ● Décembre 2009: le FMI annonce une augmentation de ses bénéfices

6 II. La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● L'augmentation de ses bénéfices résulte des nouveaux prêts octroyés depuis l'éclatement de la crise mondiale ● Entre septembre 2008 et septembre 2009, pas moins de 32 pays ont signé un accord avec le FMI, pour un montant total de 170 milliards de dollars ● La quasi totalité de ces nouveaux prêts (soit 167,5 milliards de dollars) ont été accordés sur une base non- concessionnelle ● Seulement 2,5 milliards de dollars de prêts concessionnels ont été accordés à des pays dits “à faible revenu” !

7 La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● Ces prêts du FMI augmentent encore le poids de la dette publique du Sud : une nouvelle crise de la dette se prépare... ●.....avec comme conséquences : ● - Risque de renforcement des pouvoirs du FMI : il réexamine actuellement son mandat et fera une proposition en septembre 2010. ● - Risque de renforcement de l'ajustement structurel sur les pays du Sud mais également sur les pays du Nord (en collaboration avec la Banque mondiale – cf le rapport « Doing Business »)

8 III. Un FMI métamorphosé sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● Le FMI continue d'imposer des PAS au Sud (exemple d'Haïti) ● Le FMI continue de bafouer la souveraineté économique et politique des PED (exemple de la République démocratique du Congo) ● Le FMI et l'Union européenne agissent de concert pour imposer le Consensus de Washington aux pays européens (cf la liste des 10 pays européens ayant conclu un accord avec le FMI et le plan de sauvetage du 9 mai pour consolider l'euro) ● Selon John Lipsky (numéro 2 du FMI) : l'accord avec la Grèce, intervenu le 2 mai, constitue «un modèle de coopération entre la zone euro et le FMI»

9 III. Un FMI « métamorphosé » sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● Le FMI lutte contre les excès de la finance? ● - Le FMI travaille actuellement sur deux propositions de taxe sur les établissement financiers. Elles seront présentées lors du G20 de Toronto en juin 2010. ● - Le FMI refuse de lutter contre la spéculation et essaie d'enterrer la Taxe Tobin. ● Le FMI investi dans la lutte contre le changement climatique ? ● DSK a proposé en janvier 2010 la création d’un « Fonds vert » qui serait capable de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020. L’objectif affiché est que les PED puissent financer leur adaptation au changement climatique en investissant dans des technologies économes en gaz à effet de serre

10 III. Un FMI « métamorphosé » sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● En quoi consiste la « réformette » des droits de vote au FMI? ● - Septembre 2009: le G20 de Pittsburgh décide de transférer 5% des droits de vote aux pays « émergents » ● - Janvier 2011 : La nouvelle répartition des droits de vote sera adoptée en même temps que l'augmentation du capital (à l'instar de la Banque mondiale cette année) ● Pas touche au veto des États-Unis! ●

11 IV. Les alternatives au FMI ● Il faut remplacer le FMI par une nouvelle organisation internationale ou plusieurs organisation régionales qui respectent les droits humains et la souveraineté des États. ● Dans l'immédiat: ● - les gouvernements doivent mobiliser en priorité leurs ressources financières internes (cf article 8 de la Constitution équatorienne) ● - les États ont intérêt à faire un audit de leurs dettes et se retirer du FMI. Un tel acte est licite et possible (exemple du CIRDI) ● - Soutenir de façon critique les alternatives en cours à l'architecture financière internationale (Banque du Sud, ALBA, Sucre, FLAR) ● - contraindre le FMI à réparer les dommages causés aux populations en le poursuivant en justice

12 Pour aller plus loin ● www.cadtm.org www.cadtm.org ● http://www.brettonwoodsproject.org/ http://www.brettonwoodsproject.org/ ● http://www.imf.org/external/french/index.htm http://www.imf.org/external/french/index.htm ● Damien Millet, Éric Toussaint « 60 questions sur la dette, le FMI et la Banque mondiale » (2008) ● Arnaud Zacharie, Olivier Malvoisin, « La main visible du FMI » (2003) ● Dominique Carreau, « Le Fonds monétaire international » (2009)


Télécharger ppt "Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end."

Présentations similaires


Annonces Google