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Publié parGabin Julien Modifié depuis plus de 8 années
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Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation de l'activité ● Simulation en Seconde (ou Première) ● Simulation en Terminale ● Les limites de la simulation ● Etudes de documents liés à l'activité ● Retour à la problématique
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Problématique ● Comment étaler la formation sur les 3 niveaux du lycée ? ● Faut-il définir une liste des compétences par logiciel ? ● A partir de quand fait-on des maths ? ● Comment préparer aux différents sujets sans “bachoter” ?
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Simulation en 2nde, 1ère, Tle Méthode de Monte-Carlo ● s'adapte à tous les niveaux ● surprend les élèves ● fournit un résultat concret
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4 Dans un carré de côté 1, on jette une fléchette au hasard. Simulation en 2nde Soit elle tombe dans le quart de disque. Soit elle tombe au- dehors
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5 ● Dans quelle zone le nombre de fléchettes sera-t- il plus important ? ● Si on lance 1000 fléchettes, combien environ peut-on s'attendre à en avoir dans le disque ? Simulation en 2nde => Rapport des aires
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6 Fonctions mises en jeu : ● =ALEA() ● =SI(condition;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) ● =NB.SI(plage;critère) ● =NBVAL(plage) Simulation en 2nde
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7 Tirage des coordonnées x et y, dans le carré. Calcul du carré de la distance au centre du disque. Fonction de test permettant de discriminer les points dans ou hors du quart de disque.
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8 Simulation en 2nde Décompte des points intérieurs et du nombre total de points.
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9 Simulation en 2nde Le rapport (une fois multiplié par 4), est facile à reconnaître.
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10 Lois continues : densité de probabilité L'objectif est de percevoir visuellement cette notion, à partir d'un exemple “qui choque”. Simulation en Terminale
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11 L'objectif est de déterminer la longueur moyenne d'un segment dont les deux extrémités sont dans un disque de rayon 1. Simulation en Terminale
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12 Le tableur est l'outil le plus approprié. L'expérience va consister à : ● choisir aléatoirement deux points dans un disque ● déterminer la distance entre ces points ● réitérer un grand nombre de fois cette expérience ● calculer la moyenne des résultats obtenus Simulation en Terminale
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13 Constatation : le point (ALEA();ALEA()) n'est pas forcément dans le disque. => Intérêt des coordonnées polaires Simulation en Terminale
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14 On va donc choisir un point sous la forme : θ = ALEA()*2*PI() r= ALEA() qui assure l'appartenance au disque de rayon 1. Simulation en Terminale
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15 Simulation en Terminale Réaliser l'expérience aléatoire 3000 fois. Conclure. On trouve environ 0,725
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16 Refaire l'expérience en coordonnées cartésiennes directement. Simulation en Terminale On trouve environ 0,9
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17 D'où vient la différence ? Simulation en Terminale
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18 L'explication tient en deux figures. Simulation en Terminale
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19 Simulation en Terminale En coordonnées cartésiennes
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20 Simulation en Terminale En coordonnées polaires
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21 Conclusion : réfléchir au modèle qui simule ce que l'on veut est une étape essentielle. Simulation au lycée
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22 Les limites de la simulation sont celles de la modélisation. Simulation au lycée
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23 Un exemple : le spaghetti Simulation au lycée
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24 Exemples d'application : EducNet Nancy-Metz et une discussion très riche sur : Les mathématiques.Net : iciici Simulation au lycée
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25 mathématiquement : très intéressant physiquement : aucune modélisation simple Simulation au lycée
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Problématique ● Comment étaler la formation sur les 3 niveaux du lycée ? ● Faut-il définir une liste des compétences par logiciel ? ● A partir de quand fait-on des maths ? ● Comment préparer aux différents sujets sans “bachoter” ?
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mails : Lionel Paillet : lpaillet@yahoo.frlpaillet@yahoo.fr Nathalie Neumar :nathneumar@yahoo.frnathneumar@yahoo.fr Sébastien Dumortier : sdumortier@ac-limoges.frsdumortier@ac-limoges.fr Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe.
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