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Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 1

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1 Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 1

2 Plan Présentation Plan de cours Introduction à l’ordinateur
Moi Vous Plan de cours Introduction à l’ordinateur Site de cours

3 Présentation

4 Moi Julien Le Roux (jleroux@cegep-st-laurent.qc.ca) Étude
B. Ing. En technologie de l’information (IT) à l’ETS DEC en technique de l’informatique profile réseau Chargé de cours École de Technologie Suppérieure Matériel et système d’exploitation Réseaux locaux Programmation Matlab Programmation en C Cégep St-Laurent Programmation en Java Programmation Web (HTML/PHP/CSS) Réseaux locaux (CCNA) Dans l’industrie Transat – Administrateur télécommunications et sécurité Coca Cola – Analyste technique Prosys – Administrateur réseau Club étudiant Boule de cristal du CRIM LAN ETS Spécialité GNU/Linux Sécurité Administration de serveur Administration de réseau

5 Vous Nom Prénom Niveau entre 1 et 10 sur les connaissances actuelles en informatique

6 Plan de cours

7 Introduction à l’ordinateur

8 L’ordinateur Ordinateur et PC Définition CCM (Comment ça marche)
OQLF (Office Québécois de la langue Française) Machine programmable de traitement de l'information, commandée par des programmes stockés en mémoire, qui accepte des données structurées, les traite selon des règles définies et produit automatiquement un résultat en sortie. CCM (Comment ça marche) Ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Ordinateur et PC Un ordinateur est toute machine manipulant de l’information sous forme binaire. Il peut d’agir d’un superordinateur, d’une station haute performance ou d’un ordinateur personnel (PC).

9 Personnal Computer (PC)
L’ordinateur Super Ordinateur Cray $ Station de travail SGI 20 000$ Personnal Computer (PC) 1000$ IBM RoadRunner $

10 Histoire de l’ordinateur
Les premiers ordinateurs sont des systèmes mécaniques énormes ENIAC, machine de 30 tonnes, 75 m2 (1946) L’invention du transistor (1947): Interrupteur électrique Le premier circuit intégré (1958): Miniaturisation du transistor L’ordinateur moderne est un système électronique compact Il utilise les circuits intégrés (CI) miniatures Les CI rassemblent des milliers/millions de transistors Les transistors sont des interrupteurs miniatures

11 Histoire de l’ordinateur
1971 premier μP (Intell 4004) 1958 premiers CI 1956 Ordinateur àTransistors 1993 Pentium 1 1981 IBM PC 2010 iPad 1984 Macintosh 1946 ENIAC 1948 Transistor

12 Unité centrale et périphérique
Un PC est composé d’une unité centrale et de périphériques d’entrée/sortie interne et externe L’unité centrale est composée d’une carte mère (Motherboard), d’un microprocesseur, de mémoires, d’une alimentation et de ports d’entrée/sortie

13 Périphériques d’entrée
Clavier Souris Caméra Télécommande Scanner Stylo optique Microphone Joystick Autres...

14 Périphériques de sortie
Écran Projecteur Imprimante Haut-Parleur Écouteur

15 Périphériques de stockage
Lecteur de disquette Lecteur de disquette ZIP Lecteur/graveur de CD/DVD Disque durs Clé USB

16 Périphérique de communication
Carte réseau Modem Commutateur Routeur Routeur sans fil

17 Carte mère Port ISA (Slot) Port PCI (Slot) Port AGP (Slot)
Parallèle et série PS2 Socket pour microprocesseur Mémoire (Slot) Chipset Connecteur d’alimentation ATX BIOS Batterie Connecteurs IDE Connecteur Floppy

18 Carte mère La carte mère (Motherboard) est composée de connecteurs permettant d’ajouter Composante principale Microprocesseur Mémoire Alimentation Périphériques d’entrée Clavier Souris Etc. Périphériques de sortie Écran Son Imprimante Périphériques de stockage Disques durs Lecteur CD/DVD

19 Carte mère La carte mère est composée de bus permettant la communication entre les différents connecteurs (composants).

20 Carte mère Types de carte mère Non-Intégré Intégré
Tous les éléments majeurs sont installés à l’aide de cartes d’extension dans les ports Carte d’extension vidéo Carte contrôleur de disques Carte contrôleur de ports série/parallèle Carte de son / port de jeux Carte réseau Intégré La majorité des cartes d’aujourd’hui Tous intègrent au moins Contrôle de disque Contrôle de ports série/parallèle La majorité intègre également Audio Vidéo Réseau Lorsqu’une fonction est généralisée, elle est habituellement intégrée Les cartes d’extensions existent toujours Habituellement pour avoir un contrôle supérieur Carte vidéo haute performance Enregistrements musicaux

21 Form factors Canevas (Form factors) http://www.formfactors.org
Standard de disposition des éléments sur une carte maîtresse Spécifie également le type de boîtier et d’alimentation (power supply) AT (Advanced Technology) Avant 1987 ATX (Advanced Technology Extended) Milieu 1990 Standardise la localisation des connecteurs souris, clavier, vidéo et I/O Port I/O soudé sur la carte Power supply qui souffle vers l’intérieur de la boîte plutôt que l’inverse Normalise le connecteur d’alimentation ATX Le plus connu et le plus utilisé encore aujourd’hui

22 Form factors

23 Form factors NLX (New Low-profile Extended)
Pour boîtier à profile bas BTX (Balanced Technology Extended) Pas une évolution de ATX mais une révolution Tire avantage des technologies SATA, USB 2.0 et PCI Express Meilleur placement des composants Les composants chauffant le plus sont disposés afin d’utiliser le même courant d’air Besoin de moins de ventilateurs, moins de turbulence de l’air, donc moins bruyant Encore moins rependue qu’ATX BTX - Small BTX - Desktop BTX - Tour NLX

24 Architecture Composantes principales: Boitier
Périphériques d’entrée / sortie Clavier Souris Écran Imprimante Alimentation Carte mère CPU Mémoire vive Mémoire de masse Carte d’extension Carte graphique Carte audio Carte réseau Modem

25 Architecture Justification de l’utilisation du binaire
L’ordinateur manipule des BITS (Binary digiT) grâce à des courants électriques: Une tension électrique équivaut à 1 Un manque de tension équivaut à 0 Ces bits sont: Transportés par des bus Traités par le CPU Conservés par les mémoires Entrés et sortis par les périphériques

26 Architecture L’unité de base est le BIT
Un groupe de 8 bits est appelé un OCTET Il peut représenter des valeurs de 0 à 255 Un MOT correspond à la quantité d’information traitée d’un coup par l’ordinateur La taille d’un mot est variables selon les architectures (16/32/64 bits) Par exemple, sur une machine « 16 bits »: Un mot, c’est 2 octets donc 16 bits Un double-mot, c’est 4 octets donc 32 bits En anglais, un octet est un byte Un byte c’est donc 8 bits

27 Architecture En résumé
Un ordinateur est fait de plusieurs composants (écran, clavier, unité de disquette, disque dur, …) Les différents composants d’un ordinateur doivent communiquer entre eux La communication se fait grâce à la carte mère de l’ordinateur La communication se fait en binaire

28 Architecture Carte mère RAM CPU E/S

29 Architecture Diagramme simplifié de la carte mère

30 Mémoire On peut mesure la capacité de stockage de bits d’une mémoire, d’un disque dur, d’une unité de disquette, d’un CD rom,… 8 bits = 1 octet = o = B 1000 octets = 1 kilo-octect = 1Ko = 1KB 1000 Ko = 1 méga-octet = 1Mo = 1MB 1000 Mo = 1 giga-octet = 1Go = 1GB 1000 Go = 1 téra-octet = 1To = 1TB 1000 To = 1 peta-octet = 1Po = 1PB Attention Dans les systèmes d’exploitation on utilise 1024 octet = 1Ko! C’est une des raisons pour laquelle lors de l’installation d’un disque dur il est plus petit dans le systèmes d’exploitation

31 Mémoire La mémoire permet de conserver de l’information
Il y a plusieurs types de mémoire: Mémoire morte (ROM) Read Only Memory Permet seulement la lecture Mémoire vive (RAM) Random Access Memory Accès rapide non séquentiel Permet l’écriture et la lecture Mémoire de masse Grande capacité Accès lent, parfois séquentiel Faible coût

32 Mémoire La vitesse d’accès des mémoires influence la performance du système Les mémoires rapides coûtent très cher: Compromis vitesse/coût Pour réduire les coûts et conserver la performance on utilise: Le minimum de mémoire rapides: Mémoire critiques pour la performance Registre du CPU Mémoire cache du CPU Le reste en mémoires plus lentes: Mémoires moins critiques pour la performance Mémoire centrale Disque durs

33 Bus Le bus transmet les données: Il se divise en sous-bus
Bus d’adresse Transmet l’adresse mémoire ou d’E/S concernée par la prochaine instruction à exécuter Bus de données Bus bidirectionnel qui envoie et reçoit les données de l’adresse indiquée par le bus d’adresse

34 CPU Processeur ou CPU (Central Process Unit)
C’est le cerveau de l’ordinateur Il connaît un certain nombre d’instruction de base Son travail consiste à exécuter une suite d’instructions contenue dans un programme(logiciel) qui est stocké dans la mémoire de l’ordinateur

35 CPU Un processeur comprend Bus Registres Compteur et pointeur
Unité de contrôle Unité de calcul (UAL)

36 CPU Le CPU contient des registres: Principaux type de registres:
Espace mémoires dans le processeur Accès très rapide Stocke les données nécessaires aux opérations immédiates Principaux type de registres: Registres tampons (adresses et données) Servent à stocker temporairement des informations pour le processeur Registres généraux et de travail Retiennent les données en cours d’exploitation Registres d’instruction Servent à traduire une valeur binaire en instruction exécutable

37 CPU Compteur ordinal (program counter)
Contient l’adresse mémoire de la prochaine instruction à exécuter S’ajuste après chaque instruction Pointeur de pile (stack pointer) Pointe sur une pile de données supplémentaires, en mémoire, qui n’entrent pas dans les registres Un élément important en programmation L’unité de contrôle est le centre de décision contenant: Un décodeur numérique C’est lui qui se sert du registre d’instruction pour décoder une valeur binaire en instruction exécutable Un séquenceur Traduit l’instruction à exécuter et distribue les ordres aux unités concernées (RAM, E/S,….) À la capacité de solliciter les mêmes composants que le CPU

38 CPU L’unité d’exécution est le centre arithmétique et logique (UAL) composé de : Registres de calculs: L’accumulateur traite les données pour fin de calculs Les registres temporaires servent aux calculs de l’accumulateur Le registre d’état sert à retenir des informations sur des cas particuliers lors des calculs (débordement, division par 0, retenu,…) Un coprocesseur Sert au calcul des nombres à virgules flottantes

39 L’écran CRT (Cathod Ray Tub) LCD (Liquid Crystal Display)
Lourd Gros Forte consommation électrique LCD (Liquid Crystal Display) Petit Léger Faible consommation électrique L’unité utilisé pour parler des écrans est le pixel Un pixel est un point dans l’écran qui peut être allumer d’une certaine couleure

40 L’écran Taille Calculé en diagonale Type de résolution Résolution
15’’ / 17’’ / 19’’ /21’’ / … Type de résolution Standard 4x3 Wide 16x9 16x10 Résolution (pixel x pixels) = (largeur x hauteur) 15’’ = 800x600 17’’ = 1024 x 768 19’’ = 1280 x 1024 21’’ = 1600 x 1200 Beaucoup d’autres maintenant avec les écrans aux formats moins traditionnels HD 1920x1200 1080p

41 Prochain cours Type d’ordinateur et boitier Alimentation La carte mère
Les cartes d’extensions Le microprocesseur Refroidissement

42 Référence intéressante
Le site de comment ça marche: Le site du zéro: monter-son-pc.html


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