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Le traitement et l'utilisation des erreurs: La pédagogie de l'erreur
Flora Rodrigues Formation Moldavie (25-29 novembre 2013) CREFECO – BFT-France
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PUBLIC Enseignants de FLE du primaire, secondaire ou universitaires de la République de Moldavie Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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DÉMARCHE / MODALITÉS DE TRAVAIL
A partir de ses propres pratiques de classe : Retour sur les pratiques de classe de l’enseignant face à l’erreur. Rapports théoriques et pratiques concernant la pédagogie de l’erreur Alternance de travail de groupe et individuel. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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SUPPORTS Fournis par la Formatrice A prévoir par les stagiaires Dossier d’activités (en début de formation) Dossier pédagogique (en fin de formation) Supports visuels qui vient compléter le dossier d’activité (PowerPoint remis en fin de formation), Grilles d’évaluation selon CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) appliqué lors des examens DELF/DALF écrits et oraux Copies d’examens d’apprenants FLE tous niveaux pour analyse et traitement des erreurs (en début de formation) Oraux d’examens d’apprenants FLE tous niveaux pour analyse et traitement des erreurs (pendant la formation) Tous les documents de travail apportés par la formatrice et constitués par les stagiaires seront remis en fin de formation sous format électronique. !!! Apporter des copies et/ou enregistrements vidéos/oraux d’apprenants afin de travailler à partir des erreurs spécifiques des apprenants moldaves (La formation puis démultiplication de la formation n’en seront que plus intéressantes si la réflexion et travail sur les erreurs se fait sur des exemples qui tiennent compte des réalités vécues par les enseignants au quotidien, nul besoin de rappeler que d’un pays à l’autre les erreurs des apprenants ne sont pas les mêmes.) Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1 - Identifier des démarches correctives à adopter face à l’erreur. Traiter et analyser l’erreur dans un contexte d’évaluation écrit et oral - Identifier les représentations des enseignants/apprenants face à l’erreur pour mieux les appréhender Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 2 - Maîtriser une méthodologie d’exploitation didactique de l’erreur. - Repérer la typologie des erreurs pour y remédier dans le contexte classe - Hiérarchiser les erreurs pour évaluer - Analyser les erreurs pour qu’elles n’aient plus un caractère négatif et fassent partie intégrante de l’apprentissage Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES & 3 - Constituer une équipe de pourront former leurs professeurs relais qui collègues. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Contenus Comportement de l’enseignant/apprenant face à l’erreur Statut de l’erreur Classer les différentes causes de l’erreur à partir d’analyse de pratique Rédiger une consigne selon les principes de Mager/Bloom Identifier les indicateurs d’acquisition Elaborer une table de spécification Placer l’erreur au centre d’une démarche pédagogique pour qu’elle constitue une étape dans l’acquisition des connaissances des apprenants (évaluation diagnostique, formative, sommative) Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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BIBLIOGRAPHIE Christine TAGLIANTE (2001) : La classe de langue, Paris, Clé International. Coll. Techniques de classe, 192 p. Claire CHARNET et Jacqueline ROBIN-NIPI (1997) : rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse: Activités « préparations aux unités du DELF deuxième degré et du DALF », Paris, Hachette FLE, 95 p. Claude GERMAIN (1993) : Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire, Paris, Clé International : cité par Martine MARQUILLÓ LARRUY (2003) : Op. Cit., pp.56, 57, 128 p. Conseil de l’Europe (2004) : Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer, Paris, éd. Didier, « Division des Politiques Linguistique : Strasbourg », 196p. Gilberte NIQUET (1987) : Enseigner le français : Pour qui ? Comment ? Paris, Hachette, 224 p. Jean-Pierre ASTOLFI (1997) : L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF éditeur, 128 p. Jean Pierre CUQ (2004) : Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé International/Asdifle, 303p. Martine MARQUILLÓ LARRUY (2003): L’interprétation de l’erreur, Paris, Clé International, 128 p. ASTOLFI, Jean-Pierre. L’erreur, un outil pour enseigner, éd. ESF, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, Paris, 1997, 117 p. Babin, Norbert. Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, éd. Hachette Livre, Paris, 2003 DESCOMPS, Daniel. La dynamique de l’erreur, éd. Hachette Livre, coll. Pédagogie pour demain, Paris, 1999, 176 p. VESLIN, Odile et Jean. Corriger des copies, évaluer pour performer, éd. Hachette Livre, coll. Pédagogie pour demain, Paris, 1992, 159 pages Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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DESCRIPTIF DU PROGRAMME La formation
La formation de 30h00 sur le thème « Le traitement et l’utilisation des erreurs : pédagogie de l’erreur», se découpe en 4 modules. Chaque module comporte un certain nombre d’activités pratiques de mise en situation qui seront complétées avec les réflexions et documents obtenus sur place. Selon l’avancée, les connaissances… des uns et des autres certains modules peuvent aller plus vite que d’autres. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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DESCRIPTIF DU PROGRAMME Dossier d’activité et autres supports
Un dossier d’activités est remis en début de formation, ce dernier sera complété avec les réflexions, les pistes ainsi que les documents fournis et travaillés pendant la formation. Ce dossier d’activités doit être vu comme un dossier d’accompagnement tout au long de la formation qui sert de base à l’élaboration du dossier pédagogique final. Ce dernier permettra de venir en appui à une future démultiplication de ladite formation. Le dossier pédagogique sera remis en fin de session. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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DESCRIPTIF DU PROGRAMME Méthode participative/actionnelle
La formation se veut participative. Nous travaillerons selon la méthode dite «de l’entonnoir» (du général au particulier) , oscillerons entre apports théoriques et mises en pratique, prendrons en compte la perspective actionnelle. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Les 4 modules Ils se présentent de la façon suivante : Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 1 : L’erreur Représentations
Ce module est une introduction à la formation. Il permet de revenir et de faire le point sur ses propres pratiques de classe et représentations des enseignants / élèves. Par ailleurs, à travers des activités de groupe et des apports théoriques, ce module permettra de discerner « l’erreur » de la notion de « faute ». Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 1 : L’erreur Représentations
1. Représentations enseignants/élèves 2. Réfléchir sur les idées reçues concernant l’erreur dans la classe 3. Perception de l’erreur : L’erreur vs faute vs obstacle: qu’est ce qu’une erreur? 4. Erreur et attitudes de l’enseignant (transition) Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 2 : Du repérage à l’analyse de l’erreur
Deux journées sont consacrées à ce module, il est question d’appréhender les causes (endogènes ou exogènes) de l’erreur et de considérer l’erreur comme un élément constitutif de la pédagogie dans la salle de classe. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 2 : Du repérage à l’analyse de l’erreur
Erreurs et les causes exogènes L’erreur induite par l’enseignant La consigne et l’évaluation Les principes de rédaction d’une consigne La rédaction d’une consigne Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 3 : L’évaluation de l’erreur
L’erreur, directement liée à l’évaluation, nous amènera lors de cette quatrième journée de formation à nous questionner sur nos pratiques d’évaluateur à travers des copies et oraux d’élèves (Il est demandé aux stagiaires d’apporter un corpus de copies et/ou de vidéos - enregistrements afin de pouvoir travailler de façon concrète sur les spécificités des erreurs des apprenants moldaves). Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 3 : L’évaluation de l’erreur
Quel évaluateur êtes-vous? Doit-on tout évaluer ? Evaluation d’examens écrits + grilles d’évaluation selon CECRL et examens du DELF/DALF Evaluation d’examens oraux + grilles d’évaluation selon CECRL et examens du DELF/DALF Elaborer sa propre grille d’évaluation Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 4 : La remédiation de l’erreur
Une fois l’erreur constatée, l’évaluation faite, ce dernier module permettra d’aborder différentes pistes de réflexion quant aux stratégies de remédiation de l’erreur en salle de classe. Nous reviendrons sur l’intérêt des différents exercices mis en place pour la remédiation de l’erreur. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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Module 4 : La remédiation de l’erreur
Doit-on remédier à toutes les erreurs Exercices de remédiation pour l’écrit vs oral La rédaction d’un QCM Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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A bientôt pour travailler de manière fructueuse, Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France
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