La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Association des parents d’élèves de Mongré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Association des parents d’élèves de Mongré"— Transcription de la présentation:

1

2 L’Association des parents d’élèves de Mongré
Qui sommes-nous ? Une antenne locale des représentants de l’enseignement libre Quelques parents volontaires représentant toutes les familles au sein de Notre Dame de Mongré

3 Que faisons-nous ? Nous représentons les parents :
au sein de l’établissement par le biais des Parents correspondants au conseil d’établissement dans les instances départementale APEL du Rhône Nous accueillons les parents : par des rendez-vous au local de l’APEL le jour de la rentrée par un pot d’accueil lors des « journées du patrimoine » lors de la journée « portes ouvertes »

4 Que faisons-nous ? (2) Nous animons à l’extérieur de l’école
au sein de l’école Goûter et spectacle de Noël Fête de fin d’année Bourse aux Livres Second Jeux de Livres pour certaines classes Financement de différents projets et matériels pédagogiques à l’extérieur de l’école Organisation d’actions ponctuelles de solidarité . Participation au projet pastoral.

5 Que faisons-nous ? (3) Nous informons les parents par le biais de :
La Lettre, environ tous les deux mois L’Annuaire job service en début d’année : liste des lycéens qui se proposent pour des petits jobs. La revue Famille & Éducation élaborée par l’UNAPEL Notre site Internet Nous avons besoin de volontaires pour faire vivre ces services rendus aux familles de parents d’élèves.

6 Le Conseil d’Administration
Se réunit tous les mois et est composé comme suit : Le bureau Les responsables de commissions BCD, Bourse aux livres, Fête, Second jeux de Livres, Fournitures scolaires, Pastorale et Vie scolaire, Lettre Membres de commissions

7 Présentation des membres du Conseil d’Administration
Le bureau Raphaël PETOZZI, Président Sophie DEFRETIN, Vice-présidente Véronique SORNIN, Vice-présidente Marie-Lorraine SARZAUD, Vice-présidente Isabelle BARROWCLIFF, Secrétaire Pascale NESME, Secrétaire adjointe Ghislain NICQ, Trésorier Martine JUNET, Trésorière adjointe

8 Présentation du Conseil d’Administration (suite)
Responsables de commissions Bourse aux livres: Armelle DEBRION Fête: Antoine D’ESPALUNGUE Fournitures: Pierre BONNET La Lettre: Marie-Laure PETIT Vie Scolaire: Liliane LEQUIN Pastorale: Isabelle BARROWCLIFF 2ème Jeux de Livres: Cécile ROBIN BCD: Diane d’AZAMBUJA Pour en savoir plus, cliquez sur la commission qui vous intéresse

9 Présentation du Conseil d’Administration (suite)
Membres Ils participent aux différentes commissions Valérie BACKMAN Sophie LUTZ Pascale MOREL-PAPOT Brigitte NILLES Vanessa PARIZOT Fabienne TERROLION

10 Fonctionnement de L’Association
Les membres de droit Tous ceux qui sont à jour de leur cotisation Ceux qui souhaitent participer plus activement ont plusieurs possibilités : Faire partie du Conseil d’Administration Être parent correspondant

11 Commission BCD Responsable : Diane d’AZAMBUJA Membres :
Objet : animer et assurer les acquisitions et renouvellement des ouvrages en synergie avec les enseignants

12 Commission Bourse aux Livres
Responsable Armelle DEBRION But : Permettre aux familles de bénéficier des ouvrages scolaires non fournis par l’établissement, dans des conditions de coût favorables

13

14

15

16 COMMISSION « Fête » Responsable Spectacle et Goûter de Noël
Antoine d’ESPALUNGUE Spectacle et Goûter de Noël Animations lors de la journée « portes ouvertes » Organisation de la Fête de l’Ecole en fin d’année scolaire Toutes les animations événementielles

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29 COMMISSION Fournitures
Responsable Pierre BONNET Commandes pour la rentrée 2009 – 2010 Fournitures scolaires

30 Commission Pastorale Responsable Projet pastoral
Isabelle BARROWCLIFF Projet pastoral Soutien financier lors du pèlerinage de LOURDES avec les « bobs verts »

31 Commission Vie Scolaire
Responsable Liliane LEQUIN Parents correspondants Sécurité Cantine Projet Abri vélos

32 Rôle du parent correspondant
 Le parent correspondant fait le lien entre les enseignants et les parents de la classe. Il est un médiateur qui doit créer un climat de confiance entre les parents, les enseignants, les élèves et plus généralement tous les membres de la communauté éducative. Pour cela, il doit se faire connaître des enseignants , des enfants délégués et des parents de la classe. Le parent correspondant vit en général sa présence au conseil de classe comme l’une des responsabilités les plus importantes de sa mission, mais sa participation à la vie de la classe peut s’exprimer de bien d’autes manière, que certains jugeront moins nobles, mais pourtant appréciées : -        par les enseignants        pour son aide à l’organisation d’un projet scolaire ( accompagnement, encadrement)        par son aide à la recherche de stage en entreprise -        par l’équipe de direction        en informant celle-ci sur des comportements de la classe qui poseraient problème        en participant aux conseils de discipline ( s’il y en a ….) II Le parent correspondant en conseil de classe Avant : Il doit contacter les familles ( une circulaire type peut vous être fournie), être à l’écoute des parents et recueillir leurs observations

33 Rôle du parent correspondant
Pendant : Il ne doit pas être agressif Il doit éviter d’intervenir directement pour son enfant ( s’il y a un problème particulier, il est préfèrable d’en informer l’autre parent correspondant) Il a un rôle consultatif, faisant part des problèmes généraux de la classe, et , ou des demandes de certains parents. S’il y a un problème particulier avec l’un des professeurs , en informer le professeur principal et démarcher le professeur concerné avant le conseil de classe. Après Il rédige un compte rendu global dans lequel il ne retranscrit que la partie générale et répond aux questions des parents ou des enfants délégués. Il le transmet dans les plus brefs délais au responsable de niveau Ce compte rendu sera envoyé aux familles avec le bulletin de l’élève III Les qualités du parent correspondant  Discrétion et discernement = CONFIDENTIALITE Disponibilité et écoute Objectivité et attitude de réserve pendant l’examen du cas de son propre enfant lors du conseil de classe

34 Rôle du parent correspondant
Le parent correspondant représente TOUTES les familles et non pas SON enfant . Il ne doit pas :        agir seul        se polariser sur son enfant        remettre en cause la pédagogie        oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises        donner une interprétation personnelle aux comptes rendus du conseil de classe. IV Le parent correspondant n’est pas seul Il agit en lien avec : -        l‘équipe éducative        le chef d’établissement        les enseignants        le professeur principal        le responsable de niveau -        les élèves délégués -        L ‘APEL et les services de l’ APEL Départementale et de l’APEL Nationale Il faut savoir qu’il peut y avoir CONTESTATION de l’avis du dernier conseil de classe en 6e- 4e 3e et 2nd. Les parents de l’enfant concerné doivent faire APPEL :        au niveau du chef d’établissement        au niveau d’une commission d’appel avec constitution d’un dossier.


Télécharger ppt "L’Association des parents d’élèves de Mongré"

Présentations similaires


Annonces Google