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L’Offre de Services aux Entreprises

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Présentation au sujet: "L’Offre de Services aux Entreprises"— Transcription de la présentation:

1 L’Offre de Services aux Entreprises
Réunion du 2 septembre 2013 avec le G2ET

2 Pôle emploi 2015 et le traitement des offres d’emploi
Inscrite dans la convention tripartite Etat – Unédic – Pôle emploi, l’adaptation de l’offre de services aux entreprises est l’une des priorités du plan stratégique Pôle emploi. Concernant le traitement des offres d’emploi, ce plan stratégique prévoit une offre de services différenciée en fonction: des besoins des entreprises et du potentiel de placement des demandeurs d’emploi.

3 La nouvelle offre de services aux entreprises
Cette nouvelle offre de service permet de répondre de façon plus personnalisé aux besoins des entreprises en proposant des services au recrutement modulables, et des modes de diffusion diversifiés. Concernant les services en ligne (pole-emploi.fr): la gamme de services proposés dans les espaces recrutement est étendue, les offres d’emploi deviennent plus attractives , le nombre de CV disponibles est augmenté.

4 Des services au recrutement modulables
Ces services sont différenciés en fonction des besoins et des typologies des entreprises. Ils prennent en compte de façon renforcée le potentiel de placement des demandeurs d’emploi par rapport au poste proposé. Toutes les offres bénéficient des services d’appui au recrutement Et pour certaines offres le conseiller peut mobiliser des services d’accompagnement au recrutement Services d’appui au recrutement Services d‘accompagnement au recrutement

5 Les services « appui au recrutement »
Simples et accessibles, ils sont mis à disposition de toutes les entreprises et garantissent : le recueil et la diffusion de l’offre auprès des candidats potentiels et des conseillers, l’accès direct à des profils de candidats, une information sur le marché du travail, une information sur l’avancement du recrutement ainsi que des alertes en cas de difficulté, Une autonomie renforcée lors de l’utilisation des services web Votre interlocuteur pour ces offres est l’équipe professionnelle qui peut être jointe à tout moment (téléphone au ou par mél : Vous gérez en toute autonomie le suivi de l’offre (internet, téléphone) tout en étant alerté en cas de difficulté.

6 Les services « accompagnement au recrutement »
Ils sont basés sur un diagnostic tenant compte: de l’autonomie RH du recruteur, de la typologie du poste, du potentiel de placement et/ou d’adaptation des demandeurs d’emploi Ces services sont modulables et peuvent comprendre: un conseil en recrutement (analyse de poste, outil d’aide à l’entretien). une présélection de candidats selon différentes modalités. des actions d’adaptation au poste de travail (AFPR, POE,…) Vous disposez pour ces offres d’un correspondant nommément identifié au sein de l’agence.

7 Les services « accompagnement au recrutement »: zoom sur la présélection
La présélection de candidats peut se réaliser selon l’une des modalités suivantes : Le conseiller vérifie que les candidatures correspondent a minima aux pré-requis de l’offre. Il s’assure au préalable que le demandeur d’emploi est intéressé par l’offre d’emploi et disponible Le conseiller présente les candidatures auprès de l’employeur avec une synthèse argumentée. Au delà des pré -requis, sont pris en compte les critères complémentaires du recrutement et leur pondération. Il peut à cette occasion mettre en valeur les candidatures relatives à des demandeurs d’emploi plus éloignés de l’emploi. Le conseiller présente une sélection objectivée de plusieurs candidatures correspondant aux critères de l’offre en s’appuyant notamment sur les outils disponibles (MRS, EMTPR, ECCP, etc.). Il accompagne chaque candidature lors de la mise en relation en s’appuyant sur les éléments objectifs issus de l’utilisation des outils d’évaluation. Vérification L’employeur s’engage à indiquer les candidats reçus et celui retenu L’employeur s’engage à faire un retour qualitatif concernant l’ensemble des candidatures réceptionnées (pour enrichir le dossier des demandeurs d’emploi) L’employeur s’engage à recevoir tous les candidats et à faire un retour qualitatif Valorisation Évaluation

8 Les 3 modes de diffusion des offres d’emploi
Les modes de diffusion des offres d’emploi sont enrichis. Trois modes sont aujourd’hui utilisables (quels que soient les services mobilisés): Enseigne + coordonnées (« nominatif »), Enseigne sans coordonnées (« visibilité »), Sans enseigne et sans coordonnées (« anonyme »). N.B.: Ils sont indépendants de l’intervention d’un conseiller sur la présélection de candidats.

9 L’ espace recrutement sur pole-emploi.fr
De nouveaux services sont proposés dans les espaces recrutement. Pour toutes ses offres (quel que soit le canal de dépôt) l’employeur peut désormais : réaliser une sélection de candidats dans la CVthèque, demander à être rappelé sous 24 heures par un conseiller pour obtenir un conseil sur son recrutement choisir le mode de diffusion de son offre accéder au « journal de l’offre » qui lui permet à chaque instant de suivre son recrutement pour les offres bénéficiant des services d’appui, relancer ou clôturer son offre

10 L’attractivité des offres
L’attractivité des offres d’emploi diffusées en ligne est renforcée (exemple page suivante): le descriptif de l’offre comporte une zone de texte libre de 1000 caractères (288 auparavant) une « présentation de l’employeur », permet, en 500 caractères maximum d’apporter au candidat des informations synthétiques, complémentaires et attractives au descriptif du poste proprement dit Les informations communiquées dans ce cadre peuvent être notamment : description de l’activité de l’entreprise, des produits et services chiffre d’affaire, rang sur le marché, taux de croissance organisation structurelle, implantations géographiques catégorie juridique, année de création nombre de collaborateurs…

11 L’attractivité des offres: un exemple

12 Une agence constituée de 26 personnes dont les missions sont :
L’agence Pôle Emploi d’Etampes En chiffres établissements dont 90% sont des TPE sur 51 communes demandeurs d’emploi en catégorie A dont : 15% de jeunes (40% sans qualification) 22% de seniors, 9% de cadres Une agence constituée de 26 personnes dont les missions sont : L’accompagnement des demandeurs d’emploi jusqu’à leur placement Le calcul des droits au chômage et l’indemnisation Le suivi et la satisfaction des besoins en recrutement des entreprises Une équipe de 4 conseillers est disponible pour vous rencontrer et vous aider dans vos recrutements : Christelle BUJWILLO - FERRE Elise FRION Philippe JEANNOEL Isabelle PREVEL. Nous vous accueillons du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h au 15 rue de Saclas Etampes, Vous pouvez nous joindre par téléphone au ou au 3995 ou par mail :


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