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“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
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MISSIONS DE CONSEIL Christian Bignolles Michel Ternisien
Expert Comptable Michel Ternisien Président PWC Développement Thierry Vaillon Chef de marché PCL, Sage
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MISSIONS DE CONSEIL De l’information brute à l’information utile
Les missions les formes du prévisionnel les cycles du traitement méthodologie de travail Les outils Création Budget Analyse Le développement Les clients Les missions Les collaborateurs Questions / Réponses
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Quels moyens voulez-vous mettre en place ?
CONSTATS Quels moyens voulez-vous mettre en place ? Quelles prestations souhaitez vous développer ? Pilotage d’entreprise et aide à la décision Missions de conseil Logiciels spécifiques pour des missions de conseils Logiciels spécifiques pour des missions de conseils (Etude Sage-Sofres juillet 2000)
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Utilité à CT de l’information Utilité à LMT de l’information
LA GESTION DE L’INFORMATION Utilité à LMT de l’information Utilité à LMT de l’information Utilité à CT de l’information Utilité à CT de l’information Contrôle de l’information Contrôle de l’information Utilité à CT de l’information Utilité à LMT de l’information Contrôle de l’information Traitement de l’information Organisation de l’information Traitement de l’information Traitement de l’information Approvisionnement / Organisation Approvisionnement / Organisation
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LA GESTION DE L’INFORMATION
Une information utile doit répondre à 4 critères : La distribution d’une information : Pertinente Fiable Simple et claire Rapide Clarté Pertinence Fiabilité Pertinence Pertinence Fiabilité Pertinence Clarté Rapidité Fiabilité
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NOUVEAU SYSTÈME D’INFORMATION
Environnement administratif et social
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LES MISSIONS “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS
LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LES MISSIONS
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LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1 LE PRÉVISIONNEL MT/LT
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LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1 « éclairage sur demain » budget d'exploitation prévisions de trésorerie préalable au tableau de bord prise de décisions opérationnelles
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LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1 LE PRÉVISIONNEL MT/LT
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… des visions complémentaires
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel … des visions complémentaires LE PRÉVISIONNEL MT/LT vision stratégique 2,3 ans ou plus ? création d'entreprise reprise d'entreprise développement d'entreprise réflexions sur l'avenir
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Nécessité de lier les deux visions pour :
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE PRÉVISIONNEL MT/LT Nécessité de lier les deux visions pour : échapper à une vision limitée dans le temps … des visions complémentaires ne pas décaler la stratégie de l'opérationnel
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Se focaliser sur une année du prévisionnel MT/LT pour :
LES MISSIONS Les cycles de traitement … du stratégique à l’opérationnel LE PRÉVISIONNEL MT/LT Se focaliser sur une année du prévisionnel MT/LT pour : "éclairer" les premiers mois mettre en place un tableau de bord
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Prolonger la réflexion court terme vers le MT pour valider :
LES MISSIONS Les cycles de traitement … du court terme au moyen terme LE PRÉVISIONNEL MT/LT Prolonger la réflexion court terme vers le MT pour valider : les investissements les lancements de produits ...
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… de l’analyse du passé au prévisionnel
LES MISSIONS Les cycles de traitement … de l’analyse du passé au prévisionnel LE PRÉVISIONNEL MT/LT S'appuyer sur les tendances lourdes du passé pour bâtir un prévisionnel qu'il soit CT ou MT/LT.
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LES MISSIONS Méthodologie Recueil des informations Elaboration Restitution
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Formaliser les hypothèses
LES MISSIONS Méthodologie Formaliser les hypothèses Justifier de ces hypothèses Responsabilité du cabinet Avoir toutes les hypothèses avant de passer à la réalisation Client Cabinet
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LES MISSIONS Méthodologie Adéquation objectifs / moyens Lien exploitation / financier
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LES MISSIONS Méthodologie Multiplier les simulations Validation par le client Les 4 critères de l'information utile
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LES OUTILS “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS
LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LES OUTILS
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LES OUTILS Création 6 Dossier pour la banque : lors de la création lors d'une demande de financement réflexion sur l'avenir de l'entreprise
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LES OUTILS
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LES OUTILS
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LE DEVELOPPEMENT “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS
LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LE DEVELOPPEMENT
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LE DEVELOPPEMENT
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La segmentation de clientèle :
LE DEVELOPPEMENT Les clients La segmentation de clientèle : Au delà des critères classiques BNC, BIC, IS, simplifié, normal, … Atteindre la notion de marché
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LE DEVELOPPEMENT Les clients Quelles missions pour quels CLIENTS ? Stratégie d'accompagnement du CLIENT Utilité des services proposés au CLIENT Responsabilité du cabinet de PROPOSER DES MISSIONS
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LE DEVELOPPEMENT Les collaborateurs
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LE DEVELOPPEMENT Les collaborateurs Gestion des compétences / aux besoins Planification des formations Gestion des recrutements ...
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LE DEVELOPPEMENT Synthèse
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