Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Ducharme Modifié depuis plus de 8 années
1
L'astronomie en Grèce antique : Les Présocratiques Issus de Grande Grèce ou d’Ionie, ces philosophes, laissant de côté les mythes et les légendes, entendent proposer une explication rationnelle du monde. Il sont notamment à la recherche du principe qui gouverne l’univers et en assure la cohérence. Nous nous intéresserons à ceux dont on a retrouvé des éléments d'astronomie. MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES Les Présocratiques sont des penseurs et philosophes grecs de l’antiquité qui, pour la plupart, ont vécu avant Socrate (470-399 av. J.-C.).
2
L'école de Milet - généralités MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES Ces philosophes définissaient chacun à leur façon la substance primaire, le principe ( ἀ ρχή / arkhè), dont l'Univers était constitué et qui représentait la source de la vie. Milet est une colonie grecque d'Asie Mineure particulièrement puissante et prospère à la fin du VIIe et au début du VIe siècle av. J.-C. A l'abri de cette prospérité se développe alors toute une réflexion à caractère scientifique, dont les initiateurs se nomment Thalès, Anaximène et Anaximandre. Milet est une colonie grecque d'Asie Mineure particulièrement puissante et prospère à la fin du VIIe et au début du VIe siècle av. J.-C. A l'abri de cette prospérité se développe alors toute une réflexion à caractère scientifique, dont les initiateurs se nomment Thalès, Anaximène et Anaximandre.
3
L'école de Milet : Thalès (625-546 av. J.-C.) MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES Thalès fut le fondateur présumé de l'école milésienne. C'est en Égypte qu'il aurait puisé sa science de la géométrie. Il semble que pour Thalès le monde soit une sphère entourée d'une masse liquide. La Terre serait un disque flottant à l'intérieur de cette sphère. Thalès fut le fondateur présumé de l'école milésienne. C'est en Égypte qu'il aurait puisé sa science de la géométrie. Il semble que pour Thalès le monde soit une sphère entourée d'une masse liquide. La Terre serait un disque flottant à l'intérieur de cette sphère. Thalès Pour Thalès l'élément primordial est l'eau : elle est à l'origine des choses en même temps qu'elle les constitue.
4
L'école de Milet : Anaximandre (610-545 av. J.-C.) Pour Anaximandre, l'élément primordial est l’apeiron ( ἀ πείρων), qui signifie 'illimité', 'indéfini' et 'indéterminé'. L’apeiron est inaccessible à la sensibilité mais il doit exister, car il est nécessaire pour expliquer l’existence de tout ce que nous percevons. MILESIENS Selon Anaximandre, la Terre est en suspens hors de toute contrainte externe mais immobile à cause de son égal éloignement de toutes choses; sa forme est ronde, arrondie à la façon d'une colonne de pierre. L'une de ses extrémités planes est la surface que nous foulons, alors que l'autre se trouve à l'extrémité opposée. PYTHAGORICIENS ATOMISTES Anaximandre Le monde selon Anaximandre
5
L'école de Milet : Anaximène (580-530 av. J.C. environ) Pour Anaximène, la Terre est large et plate ; elle flotte sur l'air. Le Soleil, la Lune et les autres astres, flottent sur l'air. Les étoiles seraient « comme des clous enfoncés dans la voûte cristalline » MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES SOPHISTES Anaximène semble avoir été le disciple d'Anaximandre. Il enseigne que l'air est le premier principe d'où sortent toutes choses et en lequel toutes choses se résolvent : " De même que notre âme -qui est d'air- nous contient, de même le souffle (pneuma) et l'air enveloppent le tout de l'Univers. " Anaximène semble avoir été le disciple d'Anaximandre. Il enseigne que l'air est le premier principe d'où sortent toutes choses et en lequel toutes choses se résolvent : " De même que notre âme -qui est d'air- nous contient, de même le souffle (pneuma) et l'air enveloppent le tout de l'Univers. " La planète des Gibis Dans la série animée « les Shadoks », ressemble étrangement à la terre d'Anaximène
6
L'école pythagoricienne : Pythagore (580-495 av. J.-C.) Disciple supposé de Thalès, ce personnage semi-légendaire serait allé étudier en Égypte, selon le conseil de son maître. Après avoir été initié par les prêtres égyptiens à leurs mystères, il serait revenu dans sa patrie; mais il fut obligé de s'exiler et alla fonder à Tarente, en Italie, l'Ecole Pythagoricienne. MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES Pythagore enseignait notamment la sphéricité de la Terre et du Soleil. Pythagore
7
L'école pythagoricienne La cosmologie de Philolaos (450-400 av. J.C.) Selon Philolaos de Crotone, l'ordre des astres est le suivant : au centre du monde est placé un feu (qui n'est pas le Soleil), puis vient, l'Anti- Terre, la Terre, la Lune, le Soleil, les cinq planètes, et la sphère des étoiles fixes. MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES Philolaos Tous ces astres tournent autour du feu central. Pour rendre compte du mouvement régulier des cieux, les mouvements des astres se font selon des vitesses précises.
8
Les atomistes : Démocrite (460 - 370 av. J.-C.) Pour Démocrite, comme pour son maître Leucippe, la nature est composée dans son ensemble de deux principes : les atomes (ce qui est plein) et le vide (ou néant). Les atomes se meuvent éternellement dans le vide infini. Ils entrent parfois en collision et rebondissent au hasard ou s’associent selon leurs formes. MILESIENS PYTHAGORICIENS ATOMISTES Démocrite Les mondes existent dans le vide et sont en nombre infini, de différentes grandeurs et disposés de différentes manières dans l’espace : ils sont plus ou moins rapprochés, et, dans certains endroits, il y a plus ou moins de mondes. Certains de ces univers sont entièrement identiques.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.