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Publié parLucie Camus Modifié depuis plus de 10 années
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CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue
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Arrêt de la conduite automobile pour la Personne Âgée =
- perte du déplacement autonome - perte de l’activité conduite - perte de l’objet voiture
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Vécu d’une perte significative, un travail de deuil est nécessaire
= processus pour faire face à la perte
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Le travail de deuil : Niveau affectif : Niveau structurel :
attachement → arrachement → détachement Niveau structurel : organisation → désorganisation → réorganisation
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Phases classiques du travail de deuil :
- déni - marchandage - dépression - acceptation
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Perte du déplacement autonome :
•= perte de la liberté d’aller et venir, de l’indépendance • Risque de confinement au domicile et réduction des liens sociaux avec l’extérieur • Bouleversement pour la PA, mais aussi pour le couple, quand le conjoint n’est pas conducteur • Dépendance nouvelle à l’environnement celui qui reste conducteur : voisins, enfants, taxi…
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Perte de l’activité conduite :
• Le permis de conduire : - valeur symbolique forte - rituel de passage entre adolescence et adulte - acquis sans limitation de durée théoriquement • L’activité conduite : - parfois une activité neutre, souvent un plaisir
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Perte de l’objet voiture :
• un objet investi narcissiquement, étayant l’identité • un contenant de souvenirs (enfance, couple…) • une valeur financière… investissement et héritage • garde fréquente malgré son non-usage
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Vieillissement et mort :
• L’arrêt de la conduite comme : - marqueur du vieillissement - entrée dans le grand âge • Rejet et déni du vieillissement… • Dramatisation : - espérer la fin de vie lors de la fin de la mobilité
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CONCLUSION L’arrêt de la conduite n’est pas une décision technique et rationnelle, étant donné les implications affectives majeures. Il faut accompagner cette demande d’arrêt aux niveaux médical et social
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Accompagnement au niveau médical 1/2
Anticiper l’arrêt… discuter en amont… faire s’imaginer sans la conduite… Partir des pathologies et leurs conséquences, et non de l’âge Alerter systématiquement sur les risques de somnolence liés aux médicaments S’assurer d’un discours commun
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Accompagnement au niveau médical 2/2
- Développer les bilans cognitifs et les annonces diagnostiques - Lors de l’arrêt, accompagner le deuil : . Écoute compréhensive, . Expression des émotions et souvenirs associés, . Parfois Ttt anxiété ou dépression réactionnelles
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Accompagner au niveau social
Développer et valoriser les offres de transports en commun alternatifs Créer des fonctions d’aide à la mobilité et inclure cette aide dans l’aide à domicile Apprendre à la PA et ses aidants les transferts fauteuil-roulant/voiture Proposer des aptitudes limitées à la conduite pour une déprise progressive, un deuil anticipé
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