La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 3 pour le 16 juillet 2016. Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 3 pour le 16 juillet 2016. Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 3 pour le 16 juillet 2016

2 Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi les nécessiteux. C'est ce que nous connaissons comme "justice sociale".

3 Exode 20.8-11 : le sabbat hebdomadaire (l'unique observance universelle). Lévitique 25.3-7: l'année sabbatique, pour le repos des terres cultivables. Lévitique 25.8-12 : l'année du jubilé, chaque cinquantième année. « La miséricorde et la justice sont également mises en lumière dans les lois du sabbat données à Israël. » (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)

4 Qu'en est-il de «justice sociale» dans chacun de ces repos ? Le Sabbat hebdomadaire « Tu ne feras aucun travail… ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni les immigrés qui sont dans tes villes. » Exode 20.10 L’année sabbatique Tout le fruit du champ cette année était pour les pauvres. Ce qui restait, était pour les animaux. Exode 23.11; Lévitique 25.3-11 L'année du jubilé Les propriétés retournaient à leurs maîtres d’origine. Lévitique 25.10 Les dettes étaient remises. Lévitique 25.28 Les esclaves étaient libérés. Lévitique 25.40-41 « Qu’elle serait différente, la condition actuelle du monde, au point de vue moral, spirituel et temporel, si cette loi de Dieu concernant les pauvres était mise en pratique! Au lieu de l’égoïsme et de la suffisance, on verrait un tel déploiement de sollicitude et de bienveillance à l’égard du prochain que le paupérisme, si fréquent en bien des pays, n’existerait plus. » (E. G. White, Patriarches et Prophètes, ch. 51, p. 523.)

5 Par ailleurs, les repos "cérémoniels" illustrent des principes éternels. Ils nous apprennent comment nous devons traiter les nécessiteux. En vivant conformément à ces principes éternels, nous représentons le caractère de Dieu devant le monde. o En effet, le sabbat du septième jour nous dit que Dieu est Créateur et qu’il donne le repos à tous ceux qui vivent sur cette terre. o L’universalité du repos de sabbat implique que nous formions tous une communauté, que nous soyons riches ou pauvres. o La Paternité commune de Dieu signifie une égalité commune et un souci commun parmi les êtres humains. (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)

6 Les prophètes ont souvent parlé en faveur des nécessiteux, appelant le peuple de Dieu à se repentir d’avoir maltraité les marginalisés et les nécessiteux. Dieu rejette le culte de ceux qui commettent de telles choses. « Apprenez à faire du bien, cherchez l'équité, redressez l'oppresseur, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. » (Ésaïe 1.17) « Pourquoi jeûnons-nous ? Tu ne le vois pas ! Pourquoi nous privons-nous ? Tu ne le sais pas ! Le jour où vous jeûnez, vous vaquez à vos propres affaires et vous pressez tous vos ouvriers. » (Ésaïe 58.3) « Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ? Ne s'agit-il pas de partager ton pain avec celui qui a faim et de ramener à la maison les pauvres sans abri ? De couvrir celui que tu vois nu, et de ne pas t'esquiver devant celui qui est ta propre chair ? » (Ésaïe 58.6-7)

7 « Faites droit au faible et à l'orphelin, rendez justice au pauvre et au déshérité, faites échapper le faible et le pauvre, délivrez-les de la main des méchants. » (Psaumes 82.3-4) « La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tâche du monde. » (Jacques 1.27)

8 « Le véritable amour pour Dieu se manifestera toujours. Il ne peut être caché. Ceux qui gardent les commandements de Dieu en vérité feront preuve du même amour que le Christ a montré pour son Père et pour ses semblables. Celui dans le cœur duquel le Christ demeure révélera son Sauveur par son caractère, par son travail en faveur des frères en la foi, par des paroles aimantes et des actes miséricordieux. » (E. G. White, Levez vos yeux en haut, 22 avril, p. 118.)


Télécharger ppt "Leçon 3 pour le 16 juillet 2016. Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi."

Présentations similaires


Annonces Google