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Publié parMarine Dupuy Modifié depuis plus de 10 années
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Classes à doubles degrés Choix ou contrainte ? 11 Mars 2008
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Un petit peu dhistoire… Les classes à degré unique sont «récentes»
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Un petit peu dhistoire… Les classes à degré unique sont «récentes» Effets de la révolution industrielle, taylorisme
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Un petit peu dhistoire… Les classes à degré unique sont «récentes» Effets de la révolution industrielle, taylorisme Une norme implicite et incontournable Classes à plusieurs degrés, quand il faut Une vaste enquête (Veenman 1996)
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Un petit peu dhistoire… Evolution des nouveaux programmes Du transmissif à lécole active Entre connaissances et compétences Une logique de cycles Le défi dHarmoS (du chausse-pied à la différenciation)
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La formation des classes Beaucoup de paramètres extérieurs Le choix des enseignants La logique du projet décole La dynamique avec les parents
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Doubles degrés Avantages et inconvénients Climat décole: les élèves se connaissent mieux Dynamique de classe: aînés - cadets Echecs et redoublements mieux vécus Difficultés moins stigmatisantes Moins deffets négatifs concentratoires
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Doubles degrés Avantages et inconvénients Travail déquipe plus conséquent Règle des effectifs plus souple Décloisonnements facilités (regards pluriels) Organisation plus exigeante Somme de travail plus grande
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Doubles degrés Avantages et inconvénients Début dannée plus stressant pour les 3P Plans détudes contradictoires Quelques problèmes dorganisation Contraintes lors de la formation des classes Inquiétudes parentales éventuelles
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En bref … Qualité des apprentissages La meilleure information possible Développement optimum de lenfant Climat de classe et décole Incertitude dune année à lautre Merci à lAPESJDV
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