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Atelier sécurité publique « police »

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Présentation au sujet: "Atelier sécurité publique « police »"— Transcription de la présentation:

1 Atelier sécurité publique « police »
Service de police de Lévis

2 Participants à l’atelier
Monsieur Jean-François Roy, directeur de police Monsieur Danny Johnson, Ministère de la sécurité publique Madame Julie Nadeau, candidate au doctorat en service social, UL Monsieur Dominique Fortin, inspecteur, relations avec la communauté et affaires publiques Madame Danielle Buchanan, agent intervention jeunesse Madame Martine Lévesque, La Jonction pour elle Madame Thérèse Larochelle, Réseau des Groupes de Femmes Madame Marie Tousignant, Maison des jeunes de St-Étienne Madame Diane Lafleur, Les centres jeunesse Chaudière-Appalaches Monsieur Richard Dion, Commission Scolaire des Navigateurs Madame Danielle Roy-Marinelli, membre du Conseil de Ville Monsieur Richard Bégin, Centre d’aide et prévention jeunesse Monsieur Deny Blouin, inspecteur formation, recherche et développement

3 Historique du service

4 Mission du service Le Service de police a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique sur tout le territoire de la Ville de Lévis. Il dispense des services visant à prévenir le crime et les infractions, à appréhender les personnes auteurs de ces actes, à protéger les personnes et les biens, à contrer tout geste de nature à troubler la tranquillité, la paix et l’ordre dans la ville, à maintenir un climat de sécurité et à faire respecter les lois et règlements. Par une présence policière permanente sur l’ensemble du territoire, le Service de police répond aux besoins de la population à l’intérieur du mandat qu’il détient du conseil municipal. Dans une perspective communautaire, il privilégie le rapprochement avec la population, les partenariats avec les organismes du milieu, la résolution des problèmes ainsi que le renforcement des mesures préventives afin de limiter le nombre de victimes de crimes et de favoriser le sentiment de sécurité de la population desservie.

5 Structure du service

6 Organisation

7 Portrait de la criminalité
1999 2000 2001 Variation Délits contre la personne 250 274 343 25% Délits contre les biens (cat. 2) 1 561 1 722 1 958 14% Autres infractions c. criminel (cat.3) 200 160 242 51% Délits de circulation (cat. 9) 235 177 232 31% Total infractions code criminel 2 246 2 333 2 775 19% Statuts fédéraux (drogues et aliments cat . 4 & 5) 87 69 107 55% Grand total des délits criminels 2 402 2 882 20% Délits criminels / 1000 habitants 44,87 45,64 54,85 TAUX DE RÉSOLUTION DES CRIMES * Crimes contre la personne 81% 82% 1% Crimes contre les biens 23% 4% Autres infractions 75% -6% Taux global de résolution pour l'ensemble du territoire 35,20% 44% 13% (*) Calculé conformément aux règles régissant la Déclaration uniforme de la criminalité.

8 Niveau de services 1 Police de base
Gendarmerie Patrouille 24/24 heures Réponse et prise en charge d’une demande d’aide d’un citoyen dans un délai raisonnable Sécurité routière Loi sur les véhicules hors route, surveillance sentiers tout-terrain et motoneige Escorte de véhicules hors normes Transport de prévenus Délits de fuite Programmes de prévention Protection de scènes de crime Contrôle de périmètre et validation préliminaire lors d’une prise d’otage ou pour un tireur embusqué Mesures d’urgence Contrôle de foule pacifique Assistance policière lors de sauvetage Assistance policière lors de recherche en forêt Assistance policière lors de sinistre Service de soutien Analyse de la criminalité Recherche d’empreintes par poudrage et photographie sur une scène de crime Renseignement criminel Contribution SALVAC et SRCQ Détention Liaison judiciaire<prélèvement ADN Gestion des mandats et localisation des individus Gestion des dossiers police Alimentation et interrogation CRPQ Affaires internes Télécommunications Moniteur pour l’emploi de la force Technicien qualifié alcootest

9 Niveau de services 1 Police de base
Enquêtes Enlèvements Agressions sexuelles Voies de fait toute catégorie Vol qualifié Introduction par effraction Incendie Vol de véhicule Production, trafic et possession de drogues (niveau local ou de rue) Maison de débauche et prostitution de rue Fraudes par chèques, cartes de crédits ou cartes de débit Enquêt Vol et recel Biens infractionnels Accidents de véhicules moteur Méfait Conduite dangereuse Capacités de conduire affaiblies Toute enquête relative à des incidents Décès dont la noyade ou le suicide Disparition Fugue.

10 Niveau de services 2 Enquêtes Mesures d’urgence Meurtre intrafamilial
Négligence criminelle ayant causé la mort Tentative de meurtre Agression sexuelle grave ou armée Accident de travail mortel Vol qualifié dans les institutions financière ou les transporteurs d’argent Crimes reliés aux gangs de rue Incendie mortel ou avec blessés Incendies en série Incendie majeurs d’immeubles commerciaux et industriels Fraude commerciale ou immobilière Loterie illégale Production trafic et possession de drogues illicites visant les fournisseurs des revendeurs Vols de cargaisons Vols de véhicules en réseaux Mesures d’urgence Intervention impliquant des personnes armées barricadées sans coup de feu Contrôle de foule avec risque d’agitation Service de soutien Groupe d’intervention impliquant une personne barricadée ou lors d’une perquisition et arrestation à risques Infiltration impliquant le 1ier niveau de la hiérarchie criminelle Technicien en scènes de crime et en identité judiciaire Technicien en scène d’incendie Reconstitutionniste en enquête de collision Identification des numéros de série des véhicules

11 Orientations ministérielles
Faire reconnaître par la population le bien-fondé de l’approche de police communautaire et faire en sorte que tous les partenaires du domaine de la sécurité publique et de la lutte à la criminalité s’approprient cette approche.

12 Définition de la police communautaire
L’approche de police communautaire se positionne donc autour de quatre axes principaux, soit : - le rapprochement avec la population - le partenariat - l’approche de résolution de problèmes - le renforcement des actions préventives

13 État de situation Déficience de l’accueil des citoyens aux postes
Difficulté à identifier le meilleur répondant Interventions différentes selon le policier Absence de l’analyse de la criminalité

14 Police et Jeunes Satisfaction des services de la section communautaire et affaires publiques Méconnaissance des rôles des intervenants et des policiers Enquêtes de stupéfiants sur flagrant délits seulement Modifications apportées à la Loi sur la justice pénale pour adolescents

15 Police et Femmes Satisfaction des victimes des interventions policières Rapidité d’intervention des agents Difficulté d’obtention d’information Méconnaissance du cycle de la violence Instauration d’une équipe d’enquêteurs spécialisés en violence Identification du meilleur répondant

16 Police et Personnes handicapées
Manque de diffusion de la possession des équipements adaptés Application de la réglementation du stationnement réservé Méconnaissance de certaines problématiques de santé (aphasie) Participation du service à l’élaboration du plan d’aménagement urbain Intersections (virage à droite sur feu rouge) Feux de signalisation Abaissement des trottoirs

17 Police et Citoyens Qualité de vie du milieu
Promotion des actions initiées par le service sur le territoire Application de la réglementation municipale en matière de qualité de l’environnement urbain

18 Les orientations du service

19 Orientation générale Amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens par un milieu de vie plus sécuritaire

20 La qualité de vie… Le sentiment de sécurité des citoyens
La préservation de la richesse personnelle La contribution à la vitalité économique La possibilité de relations harmonieuses entre les personnes Le respect des droits et libertés garantis par les lois

21 Proposition de moyens Rapprochement avec les citoyens
Responsabilisation géographique Établissement d’actions concertées Identification des partenaires Développement de liens de communication Réponse aux attentes des citoyens Formation de comités de sécurité publique

22 … A votre service


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