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Plan développement 2012-2015 Un nouveau souffle… Monte le son !!

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2 Plan développement 2012-2015 Un nouveau souffle… Monte le son !!

3 La stratégie de développement Le plan développement sinsère dans une stratégie plus globale de développement des EEUdF Projet Educatif / Rapport dOrientation 2008-2020 Plan dAction National 2011-2014 Pédagogie de branche Politique Adulte Animation du Mouvement Système dInformation / Administratif Formation Communication interne / externe Développement F i n a n c e m e n t Stratégie de développement

4 Les grands axes et les objectifs du Plan Développement 2012-2015 Les axes de travail du nouveau plan Sappuyer sur lexpérience accumulée : outils, méthodologie, animation… Un développement pour tout le territoire : au-delà des bassins prioritaires, chacun a des besoins et des priorités Travailler avec de nouveaux partenaires Une mise en place progressive, avec une évaluation au fur et à mesure Un financement effectif : on développe avec ce que lon a Les objectifs du nouveau plan Augmenter la qualité de nos activités et expliciter notre projet auprès des partenaires Augmenter nos effectifs (nouveaux membres et fidélisation des membres) Maintenir et augmenter notre présence sur le territoire : soutien des groupes existants, créant les unités manquantes dans les groupes existants, créer de nouveaux groupes, mieux couvrir le territoire (regroupement, dédoublement, fermeture, ouverture…)

5 Les indicateurs du plan Permet de donner un niveau defficacité IndicateursObjectifs Croissance du nombre de groupes locaux+10% Amélioration du taux global de réadhésion+10% Augmentation du taux denfants adhérant au moins 4 ans +10% Fidélisation des responsables et cadres+10% Unités de louveteaux/éclaireurs avec au moins 25 enfants 2/3 des unités Groupes locaux complets (3 branches)2/3 des groupes locaux Présence stable de la Branche Aînée2/3 des groupes locaux Dépendent de tous les éléments de la stratégie de développement

6 Le soutien aux régions Objectifs : Soutenir les Equipes Régionales dans leur quotidien Formaliser les attentes réciproques entre léchelon régional et national Offrir de nouveaux moyens à toutes les régions Avoir un développement sur tout le territoire Avoir des objectifs opérationnels de développement en région

7 Le soutien aux régions Un premier moyen Les CADO : Chartes dActions de Développement Opérationnelles Echelon régional Echelon national Limpact de ces CADOs sera évalué pour compléter le dispositif au cours des années suivantes En deux parties : Une partie stratégique à 3 ans : comment veut-on voir évoluer la région ? quels sont les axes de progrès ? Une partie opérationnelle pour lannée : quelles priorités ? Quelles actions de développement ? Quel soutien de léchelon national ? Le CADO est annexé au Programme dAction Régional, donc validé en Arégi à la rentrée Une construction en 4 saisons En hiver : rencontre entre lER et le Pôle Développement pour faire lanalyse du fonctionnement de la région, et définir le CADO A la fin du printemps : les commissions nationales, lEN et le bureau se retrouvent pour apporter des réponses aux 14 CADOs Pendant lété : les ER et le Pôle Développement valident les CADOs A lautomne : validation des CADOs lors des Arégis, présentation au CA doctobre (bilan présenté au CA de mars)

8 Le soutien aux groupes locaux Objectifs : Soutenir les groupes existants Création dunités et de Groupes Locaux

9 Le soutien aux groupes locaux Moyens pour soutenir les groupes existants : Maintien des actions mises en œuvres dans le précédent plan (1,2,3 Cadres, camps écoles…) Promotion des pratiques pour favoriser léducation dans la durée en fidélisant nos membres (passage entre les branches, accompagnement spécifique lors de la 1ère année dadhésion…) Diffusion des outils existants (et création de nouveaux outils si nécessaire) Favoriser les situations locales par : scission, fusion ou fermeture de groupes. Ces méthodes permettent déviter des situations bloquées ou le maintien dactivité à tout prix, mais sans la qualité attendue. Moyens pour créer des groupes ou des unités : Renouveler le partenariat avec lERF, mais souvrir à dautres Eglises de la FPF Maintenir la méthodologie de création dunités vue dans le précédent plan, mais en modifiant les acteurs : –les Cadres Régionaux –Les développeurs de groupes

10 Conseil dadministration Les forces vives Organigramme : Bureau CoDev Secrétaire Général Responsable Développement Assistant Développement Développeur de Groupes Développeur bénévole de Groupes Bénévoles Salariés Salariés sous réserve de financement

11 Les forces vives Responsable Développement Salarié Responsable développement : –Contribue à définir les orientations du plan développement –Proposition et recrutement des postes de volontaires développement –Relation avec les partenaires stratégiques au niveau national –Prospection de nouveaux partenaires –Négocie les CADOs avec les Equipes Régionales –Suit et évalue le plan développement –Anime le réseau développement –Encadre le Pôle développement de lEquipe Nationale –Diffuse les outils liés au développement –Soccupe de la communication externe et interne liée au développement Assistant Développement Développeur de Groupes Développeur bénévole de Groupes

12 Les forces vives Assistant développement : –Assiste le Responsable développement dans toutes ses missions Salariés sous réserve de financement Responsable Développement Assistant Développement Développeur de Groupes Développeur bénévole de Groupes

13 Les forces vives Développeur de Groupes (postes de volontaires) : –Création de plusieurs unités (en fonction du CADO) –Aide au recrutement de responsables –Autres missions négociées avec les régions (CADO) –Participation aux dossiers transversaux du développement (diffusion doutils, représentation extérieure…) Salariés sous réserve de financement Responsable Développement Assistant Développement Développeur de Groupes Développeur bénévole de Groupes

14 Les forces vives Développeur bénévole de Groupes : –Repérer, recruter et former les Cadres Locaux –Recruter des responsables et des enfants –Faire le lien entre la communauté locale et le nouveau groupe –Aider à lorganisation du projet des unités et à lanimation des premières activités –Communiquer autour du groupe local pour renforcer sa visibilité Responsable Développement Assistant Développement Développeur de Groupes Développeur bénévole de Groupes Bénévoles

15 Budget Les réserves nationales se réduisent : le budget national est donc plus contraint et limité Aujourdhui seulement 41 000 sont disponibles pour le développement Le mise en œuvre du développement devra saccompagner dune recherche de financement Cette recherche permet aujourdhui dattendre près de 20 000 de subventions Types de dépensesMontants Salaires42 500 Déplacements4 000 Rassemblement – Animation de la filière4 500 Frais généraux – Fonctionnement9 000 Total60 000 Tout nouveau financement permettra détendre lenvergure de ce plan, notamment par le recrutement de nouveaux salariés

16 2012 : année de transition AG 2012 : adoption du nouveau plan de développement Année 2012 : recherche de financement Février : recrutement du responsable développement Mars : début des échanges pour les CADOs Juin : présentation des projets de CADO au CA de juin Fin juin : fin de contrat des développeurs en place aujourdhui Juillet : week-end des présidents de commissions et de lEN pour répondre aux attentes des CADOs Septembre : mise en œuvre progressive du nouveau Plan de Développement Octobre : validation des PAR, du Plan dAction de lEN, du programme des Commissions Nationales Mars 2013 : avancement des CADOs Septembre 2013 : mise en place du plan développement sur lensemble des régions.

17 Merci pour votre attention !! Et rendez-vous à lAG pour savoir qui est le plus fort… La girafe ou lélan ???


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