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S N Pont à Mousson Information rameurs Code des régates Document élaboré par Joël SIMON – Novembre 2013.

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1 S N Pont à Mousson Information rameurs Code des régates Document élaboré par Joël SIMON – Novembre 2013

2 2 Le code des régates Tout jeu, tout sport demande des règles. Comme les autres sports, les compétitions daviron doivent se dérouler équitablement avec une sécurité optimale pour les équipages. Les règles à respecter par les rameurs sont décrites dans le code des régates (annexe 7.1 du règlement intérieur de la FFA) Lors de chaque compétition, vous rencontrerez des darbitres: - garants du respect du code des régates. - soucieux de vous aider dans la pratique de votre discipline - chargés de veiller à la sécurité des équipages Les pages de ce Power-point ont pour but de vous familiariser avec les règles de base du code des régates qui vous seront indispensables pour ramer en compétition.

3 3 Les arbitres Comment reconnaître les arbitres Dans lexercice de leur fonction, les membres du Jury portent: - un polo blanc officiel jury - un pantalon (ou jupe) gris - une veste jury bleue (suivant météo) - un badge officiel Un Jury est composé: Un Président Une commission de contrôle Des membres occupant les fonctions de: - Starter - Aligneur - Juge de départ - Juge de parcours - Juge à larrivée Donc vous trouverez des arbitres partout sur le bassin.

4 4 Postes des arbitres sur un bassin Pesée - des barreurs - des rameurs poids légers (pour la catégorie senior) Commission de contrôle à lembarquement Aligneur-Juge au départ Starter Juge de parcours Juges à larrivée

5 5 Comportement des compétiteurs Article 9 du code: Tout compétiteur doit respecter le code des régates avec loyauté, respect dautrui et sans mettre quiconque en danger Lors de votre prise de licence à la FFA, vous vous engagez à adhérer au règlement de notre fédération Sanctions prévues par le code des régates Réprimande : remarque verbale nayant pas dinfluence sur le plan sportif et financier Avertissement : Première sanction ayant une influence sur le plan sportif (2 avertissements = disqualification). Validité jusquau prochain franchissement dune ligne darrivée Exclusion : interdiction de participer à lépreuve concernée Disqualification : interdiction de participer à toutes les épreuves de la régate Amende : sanction financière plus ou moins importante en fonction de la gravité des faits (payée par le club). Accompagne souvent une des sanctions ci-dessus. Pour éviter de se faire sanctionner, le dialogue est le meilleur des remèdes.

6 6 Avant dembarquer, informez vous sur: Plans de circulation à lentraînement et en compétition (itinéraires pour naviguer en sécurité sur le bassin) Horaires dentraînement (rappel: arrêt de lentraînement 30 avant la 1ère course, reprise après autorisation du PJ) Composition de votre équipage (un équipage incomplet ne peut pas embarquer) Heure précise de votre course (on embarque environ 30 avant le départ) N° et type de course (Série 1, ¼ finale 2, ½ finale 1 etc..) N° de couloir (couloir n° 1 se trouve à gauche du starter quand il regarde la course) Les pesées règlementaires pour les barreurs et les équipages PL Vos devoirs sur le bassin vis-à-vis de tous les autres usagers Prenez vos précautions en fonction des conditions météo et du temps que vous allez rester sur leau (boissons, casquettes, vêtements chauds, de pluie etc…)

7 7 Equipage conforme Licence signée avec attestation médecin ou à défaut pièce identité avec photo (le jury doit pouvoir contrôler votre identité à tout moment) Fiche de pesée du barreur et sa tare (dans le cas dun bateau barré) ou dun équipage poids léger Dispositions pour être en tenue uniforme au ponton de départ N° du couloir positionné sur le bateau Palettes peintes recto-verso aux couleurs de votre club Eléments de sécurité du bateau: -Boule détrave -Fixations talons de chaussures 7 cm (indépendants) -Place du barreur (éventuellement) Tenue uniforme Conformément au code des régates, votre tenue doit être uniforme: - Combinaison règlementaire du club - Si Tee-shirt, ils doivent être identiques même au niveau des manches (tout le monde ou personne) - Si collants ou/et chaussettes, ils doivent être identiques (tout le monde ou personne) - Si plusieurs couvre chefs, ils doivent être de même nature et identiques (peuvent être portés seulement par une partie ou la totalité de léquipage) - Le barreur est également concerné par luniformité de la tenue de léquipage - Les équipages mixtes doivent porter la tenue de leur club - Les équipages se mettent en tenue uniforme dès quils sont accrochés au ponton de départ

8 8 Tenues uniformes Equipage conforme Les tenues sont uniformes (équipage mixte: clubs de PAM et Nancy)

9 9 Tenues non uniformes Sanctionnées dun avertissement

10 10 Dès lembarquement, premier contact avec le jury pour: -Contrôle de lidentité de léquipage -Contrôle des éléments de sécurité du bateau -Contrôle du barreur (si bateau barré) -Contrôle des rameurs poids légers (pour les bateaux concernés) (Les barreurs et rameurs PL auront déjà pris contact avec le jury lors de leur pesée) Dès le premier contact avec le Jury, vous vous engagez à répondre à toute sollicitation dun de ses membres Lors du débarquement, possibilité de contrôle antidopage, de la tare des barreurs et de lidentité des rameurs But du contrôle de lidentité de léquipage: vérifier que les rameurs qui embarquent sont bien ceux inscrits sur le programme (pour éviter les fraudes et pour respecter léquité) Premier contact avec le Jury

11 11 Eléments de sécurité du bateau 1. La boule détrave - permet daligner les bateaux sur la ligne de départ - permet de juger larrivée de léquipage - a un rôle primordial de protection en cas de collision. Elle est obligatoire 2. La fixation des talons de chaussures par des lacets indépendants de 7 cm permet au rameur de déchausser sans laide des mains en cas de chavirage. Elle est obligatoire 3. Pour les bateaux barrés, louverture de lemplacement du barreur doit avoir une longueur minimum de 70 cm et doit être aussi large que le bateau sur au moins 50 cm. Si la boule détrave ou la fixation des talons de chaussures ne sont pas conformes : - léquipage se voit refuser lembarquement - il reçoit un avertissement et une sanction financière de 50 points (75 ) - il doit obligatoirement réparer pour pouvoir embarquer Si lemplacement du barreur nest pas conforme : - léquipage est disqualifié - il reçoit une sanction financière de 50 points (75 )

12 12 Contrôle de la longueur et de la solidité des lacets La boule détrave et le numéro du couloir: indispensables pour pouvoir embarquer

13 13 Le barreur Admis sans distinction de sexe ni dâge. Le code des régates impose un poids minimum pour les barreurs: -55 kg pour les juniors et seniors hommes -50 kg pour toutes les autres catégories Tare libre sauf liquide, placée le plus près possible du barreur. Elle ne doit pas porter atteinte à sa sécurité en cas de chavirage La pesée est obligatoire (même si le barreur pense faire le poids prévu). Elle se déroule en tenue de compétition chaque jour 2 heures au plus tôt et 1 heure au plus tard avant la 1ère course de léquipage (autant de pesées que de bateaux barrés surtout si poids différents) Attention: la tare doit être conservée jusquau débarquement (le jury peut la contrôler)

14 14 Les rameurs Poids léger Les équipages poids léger existent uniquement chez les seniors. Contrairement au barreur, cest un poids maximum qui est imposé. Femmes : - Poids individuel : 59 kg - Poids moyen dun équipage bateau long : 57 kg Hommes : - Poids individuel : 72,5 kg - Poids moyen dun équipage bateau long : 70 kg La pesée est obligatoire. Elle se déroule en tenue de compétition chaque jour 2 heures au plus tôt et 1 heure au plus tard avant la 1ère course de chaque épreuve à laquelle il participe

15 15 Sur le chemin du départ Respectez le plan de circulation Léquipage est responsable de sa direction Vous devez vous arrêter au passage dune course Il est interdit de suivre une course En arrivant sur la zone déchauffement, prenez tout de suite le bon sens de circulation Gardez un œil sur votre montre pour être à proximité du ponton de départ environ 5 minutes avant lheure de votre course (si vous êtes en retard, le starter ne vous attendra pas) Soyez attentifs à lappel du starter pour entrer dans votre couloir. Noubliez pas que le non respect des règles de circulation est sanctionné par un avertissement

16 16 Entrée dans le champ de course Entrez quaprès autorisation du starter qui est donnée environ 5 minutes avant votre heure de départ Naviguez en sécurité, attention aux collisions Ne coupez pas en travers du balisage, passez à proximité du ponton de départ (attention au vent ou au courant) Accrochez-vous avant les 2 minutes sinon sanction (avertissement). Dans les 2 minutes, le départ peut être donné à tout moment, dès que les bateaux sont alignés. Profitez-en pour vous mettre en tenue conforme et mettez votre bateau dans laxe du couloir.

17 La Zone de DEPART 123456 ligne de départ zone déchauffement Zone de départ (100 m) 100 m Starter

18 Les rameurs peuvent entrer dans le champ de course et venir saccrocher après autorisation du starter Heure limite daccrochage : 2 Le Décompte du temps au Départ 4 tranches horaires HH - 2 H - 5 Le starter annonce chaque minute Les rameurs se préparent à courir dans les 2 minutes Alignement des bateaux

19 Les annonces du starter 1 -Annonce de la course - Annonce de l'épreuve 2 - Autorisation de pénétrer sur le champ de course 3 - Appel des participants Dans l'ordre où ils se présentent Dans l'ordre où ils se présentent - appel de la société - numéro du couloir attribué SN Pont à Mousson - couloir 3 A.S Mantes - couloir 1 SN Nancy – couloir 5 etc… Vous pouvez entrer dans votre couloir Quatre de couple Hommes – Cadets - 1ère série

20 1.Appel de la société 2. Motif de l appel 3.Ordre ou sanction Les annonces du starter 4 - Temps quil reste avant le départ Cinq minutes Quatre minutes Trois minutes Deux minutes 5 - Remarques et sanctions éventuelles

21 Exemple dannonces du starter en cas de sanctions Avertissement CN Verdun Non respect des règles de circulation Avertissement. SN Nancy Retard au départ Avertissement. SN Pont à Mousson Faux départ Avertissement

22 Exemple dannonce du starter pour disqualifier un équipage 2ème Avertissement Disqualification SR Metz Faux départ 2ème avertissement. Disqualification Quittez le champ de course Le starter indiquera à léquipage quand et comment rejoindre le ponton de débarquement

23 23 Avant le départ, lalignement Départ tenu : vous navez quà maintenir votre bateau dans laxe, lalignement est fait par les teneurs qui reçoivent les ordres ci-dessous de laligneur. Départ normal ou rapide en fonction des éléments climatiques -Couloir n° 1, avancez de 50 cm, Stop -Couloir n° 2, reculez de 20 cm, Stop -Couloir n° 3, maintenez la position -Couloir n° 4, avancez de 10 cm, Stop Départ non tenu : cest léquipage qui aligne son bateau en fonction des directives de laligneur: -Nancy, reculez de 20 cm, Stop -Verdun, avancez de 30 cm, Stop -Maintenez la position Toujours départ rapide (pas écrit dans le code mais pour éviter les « désalignements »)

24 24 Couloir 3, reculez de 20 cm Aligneur donnant les ordres aux teneurs sur le bassin de Charleville

25 25 Comportement au ponton de départ Aucun équipage ne peut évoquer une avarie pour retarder une course Conformité de léquipage obligatoire sinon sanction Disqualification de tout équipage qui refuse un second départ Vérifier bien votre matériel, le starter narrête plus la course en cas de bris de matériel dans la zone des 100 mètres (code des régates modifié à compter 13 juin 2013) Le starter est obligé de respecter un programme, les comportements perturbateurs sont sanctionnés

26 Procédures de Départ avec le drapeau avec le drapeau avec les feux de signalisation avec les feux de signalisation Deux procédures de départ Deux types de départ départ normal départ normal départ rapide (en cas de conditions difficiles: fort courant, fort vent latéral ou lors de départs non tenus) départ rapide (en cas de conditions difficiles: fort courant, fort vent latéral ou lors de départs non tenus)

27 1 - le drapeau 2 Types de Départ 2 - les feux BIP

28 Procédures de Départ Procédure de départ NORMAL PAUSE Élévation du drapeau rouge Lumière rouge ATTENTION Appel des équipes Drapeau blanc du juge au départ levé Feu blanc du juge au départ allumé Abaissement du drapeau rouge + PARTEZ Lumière verte + Bip DRAPEAU FEUX DEUX MINUTES

29 Procédures de Départ Procédure de départ RAPIDE PAUSE Élévation du drapeau rouge Lumière rouge ATTENTION DEPART RAPIDE Drapeau blanc du juge au départ levé Feu blanc du juge au départ allumé Abaissement du drapeau rouge + PARTEZ Lumière verte + Bip DRAPEAU FEUX DEUX MINUTES Annonce utilisation du départ rapide

30 30 Départ au drapeau Attention

31 31 Départ au drapeau Partez

32 32 Départ aux feux Attention

33 33 Départ aux feux + BIP sonore

34 Le Faux-Départ Un bateau commet un faux départ : Quand il franchit la ligne de départ avant que le starter ait donné le commandement de départ Partez (ou allumé le feu vert) la SANCTION : un AVERTISSEMENT

35 Le Faux-Départ les bateaux sont alignés le juge de départ lève son drapeau blanc

36 Le Faux-Départ Un bateau part avant le signal de départ Le juge de départ montre son drapeau rouge ding...ding Le starter arrête la course Le bateau bleu reçoit un AVERTISSEMENT

37 37 Sur le parcours Le juge de parcours veille à la régularité de la course (pas de gène entre équipages, pas dobstacle) mais aussi à la sécurité des équipages. Vous devez impérativement réagir dès quil vous sollicite (direction ou autre demande) Le JP peut arrêter un équipage dangereux à tout moment, sans réprimande préalable Le JP avertit un équipage sil ne répond pas après 2 sollicitations et lexclura sil persiste

38 38 Le juge de parcours veille à la sécurité des équipages

39 39 Actions du juge de parcours Observation à un équipage: -Pour changement de direction, il se met face à léquipage, lève son drapeau blanc, appelle léquipage et ensuite met le drapeau horizontalement dans la direction souhaitée -Pour arrêter un équipage, même procédure que ci-dessus et lui dit « STOP » -Pour informer dun obstacle, même procédure que ci-dessus, et: lui indique «obstacle» et lui donne la direction avec son drapeau blanc pour léviter si lobstacle est dans son couloir, lui indique «obstacle» sans lui donner de direction si lobstacle nest pas dans son couloir. Comme le starter, le JP arrête la course en agitant la cloche et en balançant le drapeau rouge de gauche à droite

40 Responsabilité des rameurs Les RAMEURS sont : responsables de leur direction. responsables de leur direction. Chaque équipage : dispose dun couloir qui lui est réservé. dispose dun couloir qui lui est réservé. Chaque équipage peut quitter son couloir à condition quil ne gêne pas un de ses concurrents, quil ne gêne pas un de ses concurrents, quil nen tire pas un avantage, quil nen tire pas un avantage, quil ne se mette pas en danger. quil ne se mette pas en danger.

41 41 Comportement des équipages Ne pas retarder une course Ne pas faire arrêter une course sans raison valable (risque de disqualification) Répondre aux sollicitations du JP Ne pas gêner les concurrents Ne pas changer de couloir pour en tirer profit Ne pas se mettre en danger Ramer à allure de course

42 Procédure dintervention Remarque à une équipe sur le point de gêner une autre équipe L ARBITRE : 1- ELEVE LE DRAPEAU BLANC 2- APPELLE L EQUIPE 3- ABAISSE LE DRAPEAU BLANC DANS LA DIRECTION SOUHAITEE

43 PAM NANTES LYON MACONTOUL AIX Procédure dintervention PAM

44 44 SN Pont à Mousson

45 Procédure dintervention Arrêt dune équipe L ARBITRE : 1- ELEVE LE DRAPEAU BLANC 2- APPELLE L EQUIPE 3- PRONONCE L ORDRE D ARRET : STOP

46 AIX CREIL METZ NICETOULCREIL Procédure darrêt dune équipe AIX STOP AIX

47 Procédure dintervention Arrêt dune course L ARBITRE : 1- UTILISE LA CLOCHE 2- AGITE LE DRAPEAU ROUGE APRES L ARRET DES EQUIPES….. 3- DONNE LES EXPLICATIONS NECESSAIRES AUX EQUIPAGES

48 METZ CREIL LYON NICETOULAIX Procédure darrêt de course ding…ding

49 LYON AIX NICE PAM Situations de course 6 3 54 ?

50 NICE AIX LYON PAM Situations de course 6354 ? PAM OBSTACLE

51 NICE AIX LYON PAM Situations de course 6354 ? PAM STOP

52 CREIL METZ NICEAIX Situations de course 613254 TOUL LYON obstacle

53 LYON AIX CREILTOUL Situations de course 613254 ? ding…ding METZNANCY

54 NICE CREIL AIXTOUL Situations de course 613254 ? ding…ding LYONNANCY Arrêt de course en cas dorage

55 55 Si la course sest déroulée normalement. Après larrivée du dernier bateau, le Juge de parcours: - Observe les équipages (minimum 30 secondes). - Sassure de la sécurité des équipages. - Surveille les bras levés ou lappel dun équipage. Si tout est conforme, le juge de parcours: - Lève le drapeau blanc pour valider la course. - Attend la réponse des juges à larrivée. Procédure à larrivée

56 56 Course validée

57 57 Si la course a été irrégulière: Après larrivée du dernier bateau, le Juge de parcours lève le drapeau rouge. Attend la réponse des juges à larrivée. Communique aux juges à larrivée sa décision. Informe les rameurs (exemple: jai constaté telle infraction, des précisions vous serons données ultérieurement) Procédure à larrivée

58 58 Course irrégulière

59 59 Si un équipage pense quil a été victime dune gêne ou dun autre problème lors de la course, il peut réclamer auprès du juge de parcours (ou auprès des juges à larrivée si le juge de parcours ne peut pas être joint) dans les 30 secondes après larrivée du dernier bateau: - en levant distinctement le bras pour que le JP se rende auprès de léquipage - en exposant le problème rencontré - en posant réclamation oralement (indiquer ce quon réclame; ex: course à recourir) Le Juge de parcours écoute la réclamation. Il prend sa décision: -La réclamation est rejetée, il lève le drapeau blanc pour valider la course, -La réclamation est acceptée, il lève le drapeau rouge pour que le résultat ne soit pas validé Quelle que soit sa décision, il informe les rameurs Nota: si la réclamation est acceptée, elle devra être confirmée par écrit par le délégué du club auprès du président du jury pour pouvoir être étudiée par le bureau du Jury (délai: 1 heure) Procédure à larrivée

60 60 Après larrivée Rappel: Le franchissement de la ligne darrivée efface tout avertissement Attention: tout avertissement pris après larrivée compte pour la course suivante Vous devez respecter le plan de circulation jusquau débarquement sinon sanction La tare du barreur peut être contrôlée lors du débarquement

61 61 Rappels utiles Un équipage incomplet ne peut pas prendre le départ Un équipage, complet au départ qui se retrouve incomplet suite à un incident de course sera classé sil franchit la ligne darrivée (si cest un bateau barré, le barreur doit être présent à bord) La tare (liquide interdit) doit être placée le plus près possible du barreur sans en affecter sa sécurité Une réclamation est posée auprès du JP (dans les 30 après larrivée du dernier bateau) ou à défaut auprès des juges à larrivée si le JP ne peut être joint La ligne darrivée doit être franchie dans le champ de vision des juges et du système vidéo

62 62 Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions


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