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Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.

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1 Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive

2 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
Un postulat de départ

3 Ceci n’est pas une grenouille!
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Ceci n’est pas une grenouille!

4 nous avons bien une grenouille présente à l'esprit!
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive pourtant, nous avons bien une grenouille présente à l'esprit!

5 Quelques notions fondamentales de sémiotique triadique
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Quelques notions fondamentales de sémiotique triadique

6 la grenouille est ici l'objet de connaissance,
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive la grenouille est ici l'objet de connaissance, le dessin d'une grenouille est un signe représentant l'objet à signifier, l'individu est l'acteur de sa propre interprétation.

7 A ce stade, nous relevons 3 instances :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive A ce stade, nous relevons 3 instances : la chose qui représente l'objet qui est signifié l'esprit de l'individu qui interprète (riche de son habitus social) Nous les notons : le signe l'objet l'interprétant

8 Esprit de l’interprète
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le processus de signification est donc l'effet produit dynamiquement sur l'interprète, par le signe. La médiation du signe se produit ainsi : Chose à signifier objet signe interprétant Esprit de l’interprète Chose qui représente Chose à signifier Le signe transmet une forme de la chose à signifier jusqu’à l’esprit d’un interprète

9 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
Ce processus est de nature triadique et repose sur une succession de déterminations : du signe par l’objet de l’interprétant par le signe de sorte que l’interprétant est déterminé par l’objet à travers le signe Chose à signifier objet interprétant signe Nous entendons par détermination : le mode de renvoi d’une instance à une autre

10 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
Le signe réalise l’union de l’objet et de l’interprétant dans la triade Chacune des 3 composantes de la triade relève d’une des trois catégories phénoménologiques : La catégorie des qualités (priméité) La catégorie des faits et des existants (secondéité) La catégorie des lois et des conventions ou encore des concepts (tiercéité)

11 Du processus triadique se dégagent donc des combinaisons de triades :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Du processus triadique se dégagent donc des combinaisons de triades : inteprétant objet 1 2 3 1 2 3 signe 1 2 3

12 Mais la catégorisation phénoménologique obéït à une hiérarchie :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Mais la catégorisation phénoménologique obéït à une hiérarchie : Les lois sont régis par Les faits se matérialisent dans Les qualités

13 Le nombre de triades possibles est donc limité à 10 :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le nombre de triades possibles est donc limité à 10 : Objet Signe Interprétant 1 2 3 Ce sont les dix classes de signes triadiques

14 Les classes de signes triadiques
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Les classes de signes triadiques

15 Reprenons le cas de la grenouille :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Reprenons le cas de la grenouille : L’objet auquel renvoie le signe est un existant : 2 Le signe est un ensemble de formes et de couleurs : 1 L’interprétant est déterminé par ressemblance de formes (analogie) : 1 La classe de signes est ici notée 2.1.1 Il s’agit d’un sinsigne iconique

16 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
Prenons maintenant le cas du panneau de sens interdit placé au coin de la rue : L’objet auquel renvoie le signe est une loi (l’interdiction de circuler dans ce sens) : 3 Le signe est un existant (le panneau métallique placé à cet endroit) : 2 L’interprétant est déterminé par ressemblance de formes (analogie) : 1 La classe de signes est ici notée 3.2.1 Il s’agit d’un légisigne indexical rhématique

17 Modélisation du processus sémiotique :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Modélisation du processus sémiotique : le treillis des classes de signes triadiques

18 Perception et jugements perceptuels
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La signification aboutit au terme d'un processus en 3 étapes : Signification interprétation Inférence Perception et jugements perceptuels énonciation

19 La formalisation mathématique du signe triadique nous indique :
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La formalisation mathématique du signe triadique nous indique : les règles de passage d’une classe à une autre les niveaux d’incorporation des classes entre-elles 3.1.1 Légisigne iconique sinsigne iconique 2.1.1 qualisigne 1.1.1

20 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
L’ensemble des 10 classes ainsi organisées nous donne le treillis des classes de signes triadiques: (représenté ici avec les relations d’incorporation) 3.3.3 C’est cet outil qui est à la base de l’analyse sémio-cognitive 3.3.2 3.2.2 3.3.1 2.2.2 3.2.1 2.2.1 3.1.1 2.1.1 1.1.1

21 le treillis des classes de signes triadiques:
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive le treillis des classes de signes triadiques:

22 Le processus de production du sens (ou signification) : la sémiosis
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le processus de production du sens (ou signification) : la sémiosis

23 La sémiosis (ou effet du signe) s’opère de façon récursive
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La sémiosis (ou effet du signe) s’opère de façon récursive Elle consiste en une succession de passages de classe en classe de niveau supérieur Elle se stabilise sur l’une des 10 classes de signes lorsque l’enquête cognitive ne peut plus progresser C’est à dire lorsque l’interprète ne dispose plus dans son interprétant d’aucun signe lui permettant de situer l’une des trois composantes de la triade dans la catégorie supérieure NB : on voit que chaque classe de signes est un niveau d’interprétation

24 Analyse de la stratégie cognitive
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Analyse de la stratégie cognitive

25 On distingue 3 zones dans le treillis:
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive On distingue 3 zones dans le treillis:

26 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
L’analyse sémio-cognitive consiste à examiner le parcours que l’interprète emprunte dans le treillis pour passer de la représentation à la signification De cette observation découle le mode inférentiel utilisé par l’interprète

27 La stratégie cognitive repose sur le signe
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La stratégie cognitive repose sur le signe Examinons en premier lieu la nature du signe lui- même au sein de la triade de chaque classe de signes Nous relevons trois natures : l’iconicité du signe (1) l’indexicalité du signe (2) la portée symbolique du signe (3)

28 La stratégie cognitive est dictée par l’interprétant
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive La stratégie cognitive est dictée par l’interprétant Examinons maintenant la nature de l’interprétant au sein de la triade de chaque classe de signes On distingue trois types d’interprétants : immédiat (1) dynamique (2) final (3)

29 Le sens se construit par un parcours ascensionnel dans le treillis
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le sens se construit par un parcours ascensionnel dans le treillis 3.3.3 On relève les cas où le signe est : une loi un fait ou un existant une représentation iconique 3.3.2 3.2.2 3.3.1 2.2.2 3.2.1 2.2.1 3.1.1 2.1.1 1.1.1

30 Le sens se construit par un parcours ascensionnel dans le treillis
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Le sens se construit par un parcours ascensionnel dans le treillis 3.3.3 On relève les cas où l’interprétant est : final dynamique immédiat 3.3.2 3.2.2 3.3.1 2.2.2 3.2.1 2.2.1 3.1.1 2.1.1 1.1.1

31 L’analyse sémio- cognitive à l’aide du treillis des classes de signes
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive L’analyse sémio- cognitive à l’aide du treillis des classes de signes

32 Les parcours cognitifs possibles:
Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive Les parcours cognitifs possibles: 5 et seulement 5 parcours cognitifs sont possibles : 1 - Hypothético-déductif 2 - Hypothético-inductif 3 - Empirico-déductif 4 - Empirico-inductif 5 - Abductif

33 Le processus dynamique de production du sens vu sous l'angle de l'analyse sémio-cognitive
fin

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