Télécharger la présentation
Publié parDorothée Labat Modifié depuis plus de 10 années
1
LE BLAST DEFINITION LES DIFFERENTS BLASTS MECANISME DE L ’EXPLOSION
FACTEURS DE GRAVITES LES DIFFERENTES LESION SELON LE TYPE DE BLAST CONDUITE A TENIR (C.A.T.)
2
LE BLAST Définition : Initialement plutôt spécifique de la médecine militaire. Le blast doit aujourd ’hui être connu par le civil étant donné les risques d ’explosion auxquels sont exposées les populations. L ’effet de souffle, ou blast, est le phénomène qui explique l ’ensemble des lésions anatomiques et des syndromes cliniques présenté par un organisme vivant exposé à une modification brutale du niveau de pression consécutive à une explosion. Ces lésions sont souvent associées à d ’autres atteintes traumatiques.
3
LE BLAST LES DIFFERENTS BLASTS
Le blast primaire : Il résulte directement de la variation brutale de la pression atmosphérique constituant l ’onde de choc.
4
LE BLAST LES DIFFERENTS BLASTS
Le blast secondaire : Il est lie à la projection des objets présents dans l ’environnement, mis en mouvement par l ’onde de surpression (pierre, éclat de verre). Il peut aussi s ’agir de fragment placés délibérément au contact de la charge explosive. Ce mécanisme est à l ’origine de lésions « polycriblage ».
5
LE BLAST LES DIFFERENTS BLASTS
Le blast tertiaire : Il est un traumatisme cinétique consécutif à la projection de la victime contre une structure environnante sous l ’effet de l ’onde de surpression.
6
LE BLAST LES DIFFERENTS BLASTS
Le blast quaternaire : Lésions associées comme les brûlures ou l ’inhalation de fumées d ’incendie. En outre, certain engins explosifs peuvent être conçus pour provoquer la dispersion de vapeurs toxiques ou de particules radioactives.
7
LE BLAST MECANISME DE L ’EXPLOSION
Toute explosion est à l ’origine d ’une libération brutale d ’énergie sous la forme d ’un gaz à haute pression et à température élevée dont les l ’effets se traduisent par trois phénomènes physiques distincts, constitutif de l ’onde de choc. une augmentation brutale de la pression (surpression). une diminution secondaire de cette pression (dépression). le déplacement d ’une grande masse de fluide au voisinage du lieu de l ’explosion.
8
LE BLAST MECANISME DE L ’EXPLOSION
Lorsque l ’explosion se produit, l énergie incidente de l ’onde de souffle se repartit en trois fractions d ’importance inégale : une partie est réfléchie sur la surface du corps de la victime. une partie est déviée dans sa direction de propagation par glissement. la plus grande partie est absorbée (elle se propage alors à l intérieur de l ’organisme sous la forme d ’une onde de pression responsable des lésions).
9
LE BLAST LES FACTEURS DE GRAVITES
Ils dépendent de : de la puissance de l ’engin explosif. de la distance qui le sépare de la victime. de la durée de l ’onde de choc. de la réflexion de l ’onde de choc sur un obstacle (phénomène de réverbération). si la victime est au contact direct de la zone de réflexion (surpression multipliée par deux) la surface corporelle présentée à l ’onde de choc (sujet debout face à l ’explosion, lésions beaucoup plus graves et importantes, qu’un sujet couché).
10
LE BLAST LES FACTEURS DE GRAVITES
Enfin, l ’onde de choc possède des caractéristiques différentes selon qu’elle se propage dans un : gaz (aérien). liquide (mer). solide (sol, pont de bateau).
11
LE BLAST FACTEURS DE GRAVITES
12
LE BLAST MECANISME DES LESIONS
Les lésions qui accompagnent le blast sont consécutives à trois mécanismes qui sont, par ordre d ’importance décroissante : phénomène d ’implosion : Il intéresse les gaz contenus dans les cavités closes ou semi-closes de l ’organisme. Ces volumes gazeux subissent une compression violente liée au passage de l ’onde de souffle. Les différences d accélération : Elles sont à l ’origine de phénomènes d ’arrachement et de compression, responsables de ruptures de continuité, ainsi que des phénomènes d ’impactations des tissus durs dans les tissus mous voisins.
13
LE BLAST MECANISME DES LESIONS
L ’effet de pulvérisation ou «spalling effect» : Il correspond à un phénomène de fragmentation de l ’interface entre des tissus de densité différente (phénomène de résonance consécutif à l ’onde de choc). Il est à l ’origine de l ’éclatement des parois des organes.
14
LE BLAST AERIEN LES DIFFERENTES LESIONS
Les lésions pulmonaires : Elles sont les plus fréquentes et engagent le pronostique vital à court terme. Elles peuvent apparaître après une période de latence d ’une douzaine d ’heures pendant laquelle le blesse est asymptomatique. On retrouve des ruptures des alvéoles pulmonaires et de la barrière alvéolo-capillaire.
15
LE BLAST AERIEN LES DIFFERENTES LESIONS
Symptômes : O.A.P. (œdème aigu du poumon). douleur thoracique. dyspnée. cyanose. hémoptysies (crachats de sang). pneumothorax (occasionnel, air dans la cavité pleurale). hémothorax (occasionnel, sang dans la cavité pleurale).
16
LE BLAST AERIEN LES DIFFERENTES LESIONS
Les lésions auriculaires : Toute victime blastée présente en principe une perforation tympanique ou tout autres lésions auriculaires. Symptômes : otalgies (douleurs de l ’oreille). otorrhée (écoulement de sang de l ’oreille). baisse d ’audition. bourdonnements d ’oreilles.
17
LE BLAST AERIEN LES DIFFERENTES LESIONS
Lésions laryngo-trachéales : Elles sont la conséquence de « l impaction » du squelette cartilagineux contre la muqueuse respiratoire. Symptômes : ecchymoses. hématomes. pétéchies (petite tache rouge violacée, provoquée par une petite hémorragie sous-cutanée).
18
LE BLAST AERIEN LES DIFFERENTES LESIONS
Lésions intestinales : Elles intéressent plus volontiers le colon que l ’intestin grêle en raison de son important volume gazeux. Symptômes : douleurs abdominal. défense abdominal. vomissements.
19
LE BLAST LIQUIDIEN LES DIFFERENTES LESIONS
Lésions des organes pleins abdominaux : Elles intéressent plus particulièrement : foie. rate. reins. Symptômes : contusion abdominale. contracture abdominale. hémorragie interne.
20
LE BLAST SOLIDE LES DIFFERENTES LESIONS
Lésions ostéo-musculaires : La transmission directe de l ’onde de choc par contact avec une structure non compressible est à l ’origine d ’atteintes pouvant aller jusqu’à l ’amputation traumatique.
21
LE BLAST CONDUITE A TENIR
bilan circonstanciel,vital, traumatique et neuro. écoutez la victime (plaintes exprimées). observez et rechercher (les signes visibles). L.V.A. oxygénothérapie 15l/mn. constantes, T.A. position demi assise si problème respiratoire. décubitus dorsal jambes fléchies si blast abdominale. P.L.S. si problème de la conscience. contact coordination médical.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.