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Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit

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Présentation au sujet: "Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit"— Transcription de la présentation:

1 Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit - 2013
Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication 4ème Forum Africain d’Interconnexion & Peering Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit M. Dabouz / MPTIC Casablanca Sep 2013 1

2 Sommaire Introduction Le Marché des Télécoms en Algérie
Internet en Algérie: quelques chiffres Bande passante internationale Peering & Transit Backbone National Stratégie du haut et très haut débit Infrastructures GIX

3 INTRODUCTION L’utilisation de l’Internet en Algérie, comme dans tous les pays d’Afrique connait une croissance continue et remarquable; la demande n’est pas totalement satisfaite et elle est forte. Les avantages que procurent les TIC au bénéfice des populations (dans tous les domaines tels que l’éducation, la santé, l’économie,… ) sont une évidence pour tous aujourd’hui à commencer par le gouvernement. Le volume du trafic Internet augmente à grande vitesse et les services offerts et devenus possibles en Algérie connaissent une évolution constante et une riche diversification. Les accès à haut et très haut débit à des réseaux fiables et de grandes capacités sont devenus une exigence des utilisateurs, notamment les jeunes populations et les professionnels; c’est une priorité des politiques publiques.

4 Marché des Télécommunications en Algérie - 2013
Opérateurs en télécommunications : 01 Opérateur « Fixe» 03 Opérateurs « Mobile »   03 Opérateurs « GMPCS » 03 Opérateurs « VSAT » 11 Opérateurs «VoIP» national privé 30 ISP « Fournisseur d’Accès Internet» Mobile: 37.5 Millions abonnés 18 10.5 9 3.2 Unité=Million ARPT (Regulateur) Data 2012 : Densité Téléphonie Mobile: 102 % Densité Téléphonie Fixe : 9% Mobile : plus de 98% du territoire couvert Fixe (filaire ou sans fil) : 50% des ménages( abonnés dont en lignes filaires) raccordés

5 L’Internet en Algérie par quelques chiffres:
Accès haut débit: environ abonnés (xDSL, WiMAX, FTTH). Le taux de pénétration est de 3.3% de la population au lieu de 24 % dans les pays développés. Algérie Télécom est le principal fournisseur d’accès Internet haut débit: Plus de 30% des connexions ont à 1 Mbps ou plus. 8 Mbps pour les résidentiels et 20 Mbps xDSL pour les professionnels depuis 2010 sont disponibles. Le haut débit Mobile (3G/4G) est en cours de lancement (Fin d’année 2013 ou début 2014). Toutefois plus de utilisateurs ont recours au accès par mobile 2G (GPRS / Edge) En Algérie, aujourd’hui la majorité des accès sont à 512 Kbps. Des efforts sont menés par Algérie Télécom et par le gouvernement pour réduire les coûts et encourager le citoyen à opter pour de plus en plus pour les débits supérieurs quand c’est possible, mais ces efforts sont insuffisants car il faut rendre l’accès disponible et assurer la qualité de service en conséquence. Avec l’installation des nouveaux équipements MSAN, Algérie Télécom a inclus dans ses offres au citoyen des débits qui atteignent 8Mbps et 20 Mbps pour le professionnel.

6 Au total 20 % de la population sont des internautes.
En plus, il est à noter que l’accès est disponible dans les espaces communautaires: Raccordement de toutes les Universités et centres de recherche; Raccordement des centres de formation professionnels en 2009; Raccordement des espaces communautaires en 2010/2011 avec les Ministères de la jeunesse et des sports, de la culture et de la solidarité nationale (1500 espaces). Raccordement des établissements d’éducation: Lycées: 100%, CEM : 80% et Ecoles Primaires: 25% (Plus de établissements raccordés sur les ). Plus de 2500 cyber-cafés continuent à délivrer les services d’accès. Au total 20 % de la population sont des internautes.

7 Revenus des Télécommunications:
Industrie des TIC Revenus des Télécommunications: (estimation): Milliard DA Technologies de l’information Revenus (estimation):Equipement: 30 Milliard DA Software: 9,5 Milliard DA Services: 9,5 Milliard DA TIC: 4% PIB (4,7 Milliard US$) (0,7 Milliard US$) Les services à valeurs ajoutés ne sont pas encore disponibles comme attendus , Les applications et le contenu local ne sont qu’a leurs début, l’environnement et l’éco - système nécessaires restent à mettre en place.

8 Bande passante Internationale (Transit international)
Gbs Gbs 70 30 20 10 Algerie Monde Pays développés Pays en développement Le changement d'orientation du trafic téléphonique au trafic de données a eu des conséquences importantes non seulement pour la connectivité Internet internationale mais aussi pour ce qui est du type d'infrastructure dorsale nationale nécessaire. Pour acheminer le trafic de données, il faut des réseaux centraux de forte capacité, en règle générale des réseaux qui utilisent des câbles en fibre optique. Les opérateurs de réseaux large bande fixes ainsi que les opérateurs de réseaux large bande mobiles qui, de fait, sont devenus des fournisseurs de services Internet en offrant des services large bande mobiles jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des réseaux centraux. Conscients de l'importance d'avoir un réseau dorsal national de forte capacité qui fonctionne bien, de nombreux pays ont intégré la mise à niveau des réseaux dorsaux nationaux dans leur stratégie de développement du large bande; c'est le cas, par exemple, de l'Argentine, de l'Australie, du Costa Rica, de l'Inde, du Paraguay, de la Pologne et de la Thaïlande. Ces initiatives politiques et bien d'autres concernant les questions de capacité et de débit des réseaux seront nécessaires pour optimiser l'incidence du large bande. En outre, les décideurs doivent suivre l'évolution de la qualité des services large bande fixes et des services large bande mobiles, y compris la différence entre les débits réels et les débits annoncés. En ce qui concerne la couverture, le débit, les prix et la qualité de service, il faut fixer des normes de qualité de service. 130 Gbps sont exploités en 2013 Le coût du Mbps à l’international a été réduit par un facteur de deux en trois ans mais demeure encore cher pour les ISPs.

9 Liaisons Internationales
Liaisons sous-marines: Annaba – Europe: Seamewe-4 ( mis à niveau 640 Gbps 2012) Alger – Palma / Espagne (mis à niveau 80 Gbps 2013) Oran – Espagne: projet en cours Liaisons terrestres Annaba – Tunisie (STM-1 activé pour la voix, un STM-1 pour la Data est en cours d’activation) Tlemcen – Oujda / Maroc (STM-16) In Amenas – Libye Alger – Zinder / Niger –Abudja/Nigeria: projet en cours

10 Alger – Zinder - Abudja Projet du NEPAD
Ghadames Tindouf Maghnia Oujda Debdeb El Kala Tabarka Alger Vers Niger-Nigeria Tamanrasset Ghadamès In Salah Ghardaïa Laghouat El Golea Projet du NEPAD Cohérent avec les projets PIDA, 4700 Km de longueur dont la moitié est en territoire algérien. Côté Algérie: Alger Ain Guezzam: opérationnel

11 Backbone National DWDM
Grandes capacités Redondant Boucles nationales Nord 350 Gbps Boucles régionales 40 Gbps ou 10 Gbps Km de fibre optique 11

12 Stratégie du haut et très haut débit:
Rendre l’accès à haut débit disponible partout dans le pays et à un coût accessible pour tous, c’est la généralisation de l’accès à Internet Développer les services et le contenu local au bénéfice du citoyen, de l’entreprise et de l’administration pour tirer avantages des technologies de l’information et de la communication et pour rentabiliser les investissements dans les infrastructures. E-Algérie est un programme d’où des actions sont extraites pour atteindre les résultats escomptés et ce en assurant: L’accélération de l’usage des TIC dans l’administration L’accélération des usages des TIC dans les entreprises L’impulsion du développement de l’économie numérique la Mise à niveau du cadre juridique national Le cadre organisationnel adapté La mise à disposition des moyens financiers

13 Objectifs de Raccordement
2015 : La démarche est de compléter d’abord la couverture à ‘haut débit’ déjà entamée et progresser dans les offres du très haut débit. 2 Mbps en voie descendante au minimum pour 85% des ménages (Agglomérations Chef Lieu et Agglomérations Secondaires) . 100 Mbps pour toute école, tout collège et lycée, centre de santé et polyclinique 100 Mbps et plus pour toute entreprise qui le souhaite; 100 Mbps pour toute administration centrale (ministère, ….); 1 Gbps pour toute université ou centre de recherche (usage selon nécessité). 2020 : Pouvoir offrir 100 Mbps pour 85 % des ménages qui le souhaitent 8 Mbps au moins pour les 15% restant. Pour avoir 100 Mbps, la fibre optique doit être le support au moins à quelques centaines de mètres du foyer de l’utilisateur ou être très proche d’une station 4G que partagent très peu d’utilisateurs (LTE/4G).

14 Plan du haut et du très haut débit
70 mesures au total pour y parvenir dont 35 pour le développement des infrastructures; les infrastructures des IXP et des ressources critiques ou de gouvernance de l’Internet en Algérie sont incluses. Les mesures portent sur les actions consistant à: Déployer le haut débit mobile 3G+ en 2013: QoS à consolider par l’utilisation de la fibre optique pour le backhauling; Déployer la LTE en 2013 pour fournir des services d’accès Internet en fixe notamment en zones rurales; Renforcer le backbone national existant; Etendre le backbone international pour améliorer l’interconnexion régionale, Elaborer un programme spécial de fibre optique pour raccorder les établissements publics: santé, éducation, administration; Raccorder toutes les zones industrielles et d’activités par de la fibre optique (plus de sites);

15 Plan du haut et du très haut débit (suite)
Connecter toutes les localités urbaines et rurales qui ont plus de 1000 habitants par de la fibre optique. Connecter toutes les nouvelles cités (logements collectifs). Développer la fibre optique jusqu’au domicile pour les nouvelles cités et les habitations individuelles (quartiers résidentiels). Développer la fibre optique au bâtiment ou à la cité pour tous les anciens bâtiments. Remplacer les câbles en cuivre de transport des réseaux par de la fibre optique, Algérie Telecom met en place un plan pour cela.

16 Mutualiser des ressources de fibre optique pour accélérer le déploiement, économiser dans les coûts et mieux fiabiliser les réseaux (dorsaux et de collecte); Affecter des rôles aux promoteurs immobiliers et aux collectivités locales dans le développement des canalisations et de locaux techniques télécoms (cas de nouvelles cités et localités non encore raccordées par de la fibre optique). Déployer un réseau communautaire très haut débit: Education, Enseignement Supérieur et Recherche, santé, Formation professionnelle. Développer l’activité des Centres d’appels et leurs infrastructures (48) Développer des incubateurs pour PMI/TPE du secteur des TIC à raison d’un par wilaya (infrastructures, ingénierie des réseaux, contenus,…) . Créer un second opérateur public de fibre optique qui exploite les capacités excédentaires des opérateurs publics d’énergie électrique, pétrole et gaz, transport…. Plus de Km de Fibre optique

17 Créer des infrastructures d’optimisation : Data centers, CERT et infrastructures d’hébergement aux PME/PMI, aux opérateurs de services et à certaines administrations par la promotion des technologies du Cloud. Développer des Centres d’accès à l’Internet communautaires ( 500).

18 Les mesures relatives à la mutualisation des ressources de réseaux particulièrement de fibre optique et à l’implication des pouvoirs publics dans les investissements visent à diminuer les coûts de la bande passante internationale et nationale. Pour améliorer la qualité de service de l’Internet en Algérie, la mise en place d’un GIX est éminente.

19 Internet Exchange Point GIX (2012)
Economie de coûts: l’utilisation de la largeur de bande internationale qui reste encore chère ralentit le développement de l’internet et augmente le coût du trafic local Améliore les temps de réponse Quatre Points de présence sont planifiés. Les interconnexions régionales sont attendues étant donné le niveau d’investissement atteint dans les réseaux de fibre optique terrestre. Les opérateurs sont encouragés à développer le peering à travers ces points d’échange pas uniquement pour les servies Data, mais aussi pour les services VoIP et autres. Œuvrer à disposer d’un contenu local dans la région afin de garder une bonne partie du trafic africain en Afrique.


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