La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les thermes romains. Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les thermes romains. Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique,"— Transcription de la présentation:

1 Les thermes romains

2 Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique, se laver,s’enduire d’huile. Mais les romains les ont beaucoup améliorés.

3 Pour eux ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine ; on s’y lavait,car Seules les villas des classes aisées disposaient de bains privés et de toilettes. Mais on y rencontrait également ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer. Certains comportent de grandes piscines, des boutiques, des tavernes etc

4 Les premiers thermes sont privés, les thermes publics n'apparaissent qu'au Ier siècle avant J.-C.. Des particuliers proposaient des bains froids et chauds et parfois des massages.

5 Il fallut attendre en 25 av. J.-C. pour voir apparaître les vrais thermes, sur l’ordre de Marcus Vispanius Agrippa, Aux bains froids s'ajoutent des salles tièdes et chaudes et les thermes se répandent dans tout l’Empire[1]. Même les villes modestes en possèdent. La construction des thermes revenait à l’empereur ou à ses représentants, les coûts de fonctionnement des thermes étaient donc assurés par les finances publiques. À Rome, c'est l'empereur qui finançait la plupart de ces monuments

6 Thermes de nice

7

8 Tous s'y rendaient, sans distinction de classe sociale. Ils étaient ouverts aux hommes et aux femmes mais dans des parties ou à des heures différentes. À la fin de l'Empire Romain, les bains devinrent mixtes Le droit d'entrée était normalement gratuit, mais on connaît des cas où l'entrée était payante.. Ils appartenaient à l'État ou à des personnes privées. Le prix d'entrée était modique. Souvent, pour se faire valoir, les riches bourgeois édifiaient des thermes luxueux qu'ils mettaient gratuitement à la disposition du public.

9 Reconstitution des thermes de Caracalla(nord de rome)

10 Maintenant, pour mieux comprendre, suivons le parcours de romains http://www.youtube.com/watch?v=1eu9Ilve_8whttp://www.youtube.com/watch?v=1eu9Ilve_8w

11 Les romain passent d'abord dansl’apodyterium (plur. : apodyteria) (vestiaires) (quand on en a les moyens, on paie un esclave pour qu’il surveille les vêtements et évite les vols) ; L'apodyterium est la pièce la plus richement décorée des thermes romains car c'est un passage obligé,thermesromains

12 Les hommes s'échauffent en faisant du sport au gymnase ou vont à la palestre transpirer car les Romains pensaient que ça évacuait la crasse, Ceux qui ne font pas de sport vont dans le sudatio qui est à 60° C et les font suer tout autant.

13 Ensuite ils se rendent dans le caldarium où ils se débarrassent de leurs sueurs grâce à un strigile (grattoir en fer ou en ivoire)et a de la soude (ancetre du savon).

14

15

16 Après ils vont au frigidarium en passant par le tepidarium (pour éviter une hydrocution), le bain froid leurs servait à raffermir leur peau.

17 Ils allaient éventuellement nager dans le natatio. S’ils étaient riches il pouvaient se faire masser avec de l’huile parfumée et se faire épiler. Les huiles et parfums étaient conservés dans un unctuarium[5].

18 Natatio des thermes de Caracalla (au nord de rome )

19 Bibliothèques, salle de repos ou de conversation, jardins, gymnase et lieux de promenades faisaient partie du « complexe » des thermes et offraient la possibilité de prolonger ce moment de détente agréable pour le corps et l'esprit. C'est sans doute de là que vient l'expression « un esprit sain dans un corps sain »


Télécharger ppt "Les thermes romains. Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique,"

Présentations similaires


Annonces Google