Télécharger la présentation
1
Cours d’initiation en Informatique
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Agadir Cours d’initiation en Informatique
2
Quelques Définitions Informatique : Traitement automatique de l’information. Hardware : Mot anglais désignant le matériel informatique (processeur, carte mère ...) Software : Mot anglais désignant les logiciels. PC : Mot anglais (Personal Computer) désignant l’ordinateur. Plantage : Le micro ordinateur ne répond plus à aucune instruction. Dans ces cas là, il faut redémarrer son ordinateur.
3
Notions Architecture des Ordinateurs
4
Le micro ordinateur se compose de plusieurs éléments :
l'UNITE CENTRALE : c’est le cœur de l’ordinateur. C’est ici que toute les informations vont être traitées. On trouve l’unité centrale sous 2 formes : Un boîtier : l’unité centrale est placé sous l’écran de l’ordinateur Une tour : c’est généralement celle que l’on trouve le plus - LES PERIPHERIQUES : ce sont des appareils qui sont connectés à l’unité centrale et qui servent D’intermédiaire entre celle-ci et l'utilisateur. On distingue 3 sortes de périphériques : ! Les périphériques d'entrée : Ce sont des périphériques qui permettent de saisir des informations. On trouve généralement le clavier, la souris, le scanner, la caméra . ! Les périphériques de sortie : Ce sont des périphériques qui permettent de lire les informations. On trouve généralement l'écran, l'imprimante, HP . ! Les périphériques d'entrée / sortie ou de stockage : Ce sont des périphériques qui permettent de lire et d'écrire les informations. On trouve généralement le disque dur, la disquette, le cédérom, USB ……..
5
Unité Centrale : L'unité centrale comprend essentiellement trois parties : a)- Unité de Commande : L'unité de commande est l'organe de contrôle et de commande. Elle est chargée de la coordination de l'ensemble, de l'exécution des ordres nécessaires aux traitements à effectuer (Contrôles techniques internes). b)- Unité Arithmétique et Logique :L'unité arithmétique et logique est l'organe de traitement proprement dit. Elle exécute les instructions transmises par l'unité de commande. c)- Mémoire Centrale ( RAM, ROM) : La mémoire centrale est formée d'un ensemble de cases (cellules) dont chacune est constituée par un ensemble de 8 bits (1 octet) capable de recevoir et de stocker des informations. La mémoire centrale est partagée en deux parties : La mémoire vive (MEV ou RAM : Random Access Memory = mémoire à accès aléatoire) sur laquelle on peut à la fois lire et écrire. - La mémoire morte (MEM ou ROM : Read Only Memory = mémoire à lecture seulement) sur laquelle on ne peut que lire.
8
caractéristiques de l'Unité Centrale
La vitesse de fonctionnement (appelé vitesse d'Horloge) exprimée en Méga-Hertz (1 MHz = 1 million de cycles par seconde "Impulsion"). La capacité de stockage exprimée en Kilo-Octets. Exemple : Le micro-ordinateur IBM-PC fonctionne à la vitesse de 4,7 MHz et sa capacité de stockage est de 32 Ko pour la ROM et de 512 Ko pour la RAM. Remarque : Les différentes unités que nous allons examiner sont qualifiées de "Périphériques" car situées autour de l'unité centrale. Retenons que tous les mouvements d'informations seront appréciés par rapport é cette unité centrale.
10
LE SYSTEME D’EXPLOITATION
C’est le premier programme chargé automatiquement par le micro ordinateur en RAM. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur et à gérer les diverses périphériques. Le plus répandu et le plus connu de tous et MSDOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) fourni par la société Microsoft avec son interface graphique WINDOWS. LES FAMILLES DE LOGICIELS Il existe d’autres logiciels que les systèmes d’exploitations. On pourrait les classer en famille ! La famille des traitement de texte : WORD 6.0, WORD 97, WORD 2003, WORD 2007 ! La famille des tableurs : EXCEL 5.0, EXCEL 97, EXCEL 2003, EXCEL 2007 ! La famille des bases de données : ACCESS 2.0, ACCESS 97, ACCESS 2003, ACCESS 2007 !! La famille des PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) : POWERPOINT 97, POWERPOINT 2003 et POWERPOINT 2007 ! La famille des DAO (Dessin Assistée par Ordinateur) : PHOTOSHOP, PAINT SHOP PRO
12
Quelques définitions LE BUREAU DE WINDOWS
Le bureau de Windows est le premier élément que l’on voit lorsque l’on allume son micro ordinateur. La petite flèche blanche que vous pouvez voir sur l’image précédente correspond a la souris. Le bureau de Windows est complètement paramétrable. LES ICONES Un icône est un élément placé sur le bureau de Windows. Il est composé d’un dessin et d’un nom. Ces icônes permettent de lancer des programmes plus rapidement que par le menu Démarrer. Les raccourcis Un raccourci est un petit fichier (de 1Ko à 2Ko) qui indique l'adresse d'un document ou d'un programme. Sous Windows, ils sont symbolisés par une petite flèche noire dans un carré blanc en bas à gauche de l'icône. (extension .lnk ) LE MENU DEMARRER Le menu démarrer est un menu dans lequel on trouve tous les logiciels ou programmes non placés sur le bureau de Windows mais aussi, on trouve des petits programmes qui vont nous permettre de mieux configurer ou paramétrer notre micro ordinateur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.