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Publié parMichèle Larue Modifié depuis plus de 10 années
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Axe transversal « Nations, Europe, Monde » (NEM) Claire Dupuy & Virginie Van Ingelgom ISPOLE, Université catholique de Louvain
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Changements déchelle à travers lEurope Processus dintégration européenne Régionalisation de laction publique Regional authority index (Marks, Hooghe & Schakel, 2008) : sest accru dans 29 pays sur 42 depuis 1950, a diminué dans 2 pays Politiques sociales au cœur de ces processus (Keating & McEwen, 2005; McEwen & Moreno, 2005; Jeffery, Hendersen & Wincott, 2012) (Graziano, Jacquot & Palier, 2011; De la Porte, 2010; Leibfried & Pierson, 1995; Ferrera, 2005)
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Les politiques sociales vecteurs majeurs de légitimation des Etats européens (Bartolini, 2005; Ferrera, 2005) The Scope of Government: (Huseby, 1998) Quest-ce qui se passe alors pour les gouvernements régionaux et pour les institutions européennes ? Comment sarticule la légitimation par les politiques publiques des uns et des autres ?
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Un policy feedback : leffet en retour quune politique publique exerce sur les attitudes et/ ou les comportements politiques des citoyens (Campbell, 2012; Mettler, 2005; Pierson, 1993) Resource effect: how resources and incentives provided by policies shape patterns of behaviour Interpretive effect:how policies convey meanings and information to citizens (Mettler & Welch, 2004 : 500)
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Si on prend au sérieux lhypothèse de la littérature sur les policy feedbacks, selon laquelle les politiques publiques, dans certains conditions politiques, sous leffet de certaines caractéristiques, influencent en retour les attitudes des citoyens, on devrait aujourdhui observer des changements dans les attitudes des citoyens européens à légard des niveaux de pouvoir
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Opérationnaliser les legitimation gains: le niveau désiré de pouvoir comme variable dépendante (De Winter & al. 2008 ; Schmitt & Thomassen, 1999) « For each of the following areas, do you think that decisions should be made by the (NATIONALITY) government, or made jointly within the European Union? » (EB) « Who do you think would be the most appropriate to deal with : regional, national, or European political authorities ? » (EES) Two (or three) – level game (Beetham & Lord, 1998 ; Frazer & Van Ingelgom, 2012 ; Hurrelmann, 2007)
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Expliquer comment opèrent les interpretive effects (Pierson, 1993) la visibilité dune politique publique (les citoyens doivent pouvoir discerner la PP et ses outcomes) la traçabilité (les citoyens doivent pouvoir faire le lien entre les policy outcomes et lintervention dun acteur public)
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Test et opérationnalisation du cadre analytique : les politiques régionales déducation en Belgique Dupuy, C. & Van Ingelgom, V., « Feedback, legitimation, and diverging regional paths in Belgium », in Kumlin, S., Stadelmann-Steffen, I. (eds), How Welfare States Shape the Democratic Public. Policy Feedbacks, Participation, Voting, and Attitudes, Cheltenham : Edward Elgar, 2013
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La visibilité des politiques régionales déducation en Belgique Policy design et discours des élites politiques (Campbell, 2012; Pierson, 1003; Schneider & Ingram, 1993; Soss & Schram, 2007) Ici : distinctiveness de la politique régionale discours des élites : liens entre la politique et des caractéristiques régionales Flandre : visibilité élevée de la politique comme une politique régionale Wallonie : visibilité faible (EES, 2010)
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La traçabilité des politiques régionales déducation en Belgique Ici : clarté de la répartition des compétences Flandre : fusion de la région et de la communauté Wallonie : région wallonne + communauté française; mise en œuvre assurée par dautres institutions sur certaines portions du territoire
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Source: ESS 2010 Note: Extraction method: Principal Component Analysis; Rotation Method: Varimax with Kaiser Normalization.
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Les usages de lEurope par les acteurs nationaux (Jacquot & Woll, 2003, 2007; Graziano, Jacquot & Palier, 2011) => Les acteurs nationaux, des médiateurs des politiques européennes/ des opérateurs de la visibilité et de la traçabilité de ces politiques ? Et … lien avec le « National Framing » (Haegel, 2013) et plus largement les attitudes à légard de lUE (Van Ingelgom, forthcoming)
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Intérêt des policy feedbacks pour étudier les gains de légitimation … aussi au niveau européen. RNE plutôt que NEM Nécessité de prendre les différents niveaux en compte aussi dans lanalyse des interpretative effects et des gains de légitimation Quelle(s) méthode(s) ? Quelles données ?
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